Accueil » Le baromètre L1 n°9 : Une journée goal mania

Cette 16ème journée de Ligue 1 Conforama qui s’est déroulée en ce début de semaine nous a gratifié d’une pluie de buts sur toutes les pelouses (28 buts au total). Bordeaux et Brest sont les principaux cartons de cette journée grâce à leurs attaquants Maja et Battocchio, Saint-Etienne n’a pas tremblé non plus contre Nice et Marseille s’est imposé à Angers dans la course au podium, les principaux temps fort à suivre !

L’OM dominé mais réaliste

2 (la Provence)

Score : 0-2.
Un rendez-vous à ne pas manquer entre l’OM 2e et le SCO d’Angers 3e se tenait à Raymond Kopa. Dans un stade à guichets fermés (12 000 spectateurs), Angers doit réagir après une défaite frustrante à Nice samedi dernier (3-1), de plus une victoire leur permettrait de revenir à deux petits points des olympiens. Pour cela, Stéphane Moulin effectue quelques changements avec le retour de Traoré en défense centrale, Rayan Aït-Nouri reprend son côté gauche et Rachid Alioui retrouve la pointe de l’attaque. Les milieux Pereira Lage et Bobichon prennent place sur le banc de touche. En revanche, l’OM est en confiance ces derniers temps avec 4 victoires consécutives, les olympiens se rapprochent chaque jour un peu plus du PSG en tête du classement avec 1 match en moins. André Villas-Boas reconduit une équipe très compétitive avec Benedetto, Payet et Sarr devant, Boubacar Kamara démarre en défense centrale et fête son 50ème match en Ligue 1. Radonjic auteur de deux buts très importants dernièrement, débute cette rencontre sur le banc.

Angers domine dans ce début de match, Manceau enroule un beau centre du droit et trouve Capelle qui oblige Mandanda à s’illustrer mais les Angevins vont être cueillis à froid deux minutes plus tard. Payet joue un coup-franc très rapidement et met Sanson dans les meilleures dispositions qui ajuste parfaitement Butelle et ouvre le score (1-0), à noter que l’OM a remporté tous ses matchs après avoir ouvert le score (7 sur 7). Alors que le SCO a la possession du ballon (70% contre 30%), Hiroki Sakai réalise un magnifique raid individuel et est déstabilisé dans la surface par Romain Thomas. Monsieur Schneider désigne le point de penalty et Dimitri Payet ne tremble pas pour prendre le portier angevin à contre-pied, cela fait 2 buts à 0 pour Marseille. Les marseillais rentrent au vestiaire avec ce score favorable malgré la domination des angevins.

Durant la pause, Maxime Lopez remplace Hiroki Sakai touché à l’épaule et fête sa 100e en Ligue 1. Les occasions dangereuses se font plus rares, le SCO tente toujours de revenir au score mais c’est l’OM qui va de nouveau se montrer dangereux. Sur une contre-attaque, Benedetto se retrouve en face à face avec Butelle mais il faut un très grand retour de Baptiste Santamaria pour stopper cette occasion. Angers obtient un coup-franc par la suite, Alioui prend ses responsabilités mais sa frappe flottante vient mourir à gauche du but gardé par Mandanda. En fin de match, l’OM joue en contre avec Radonjic qui lance Sanson dans le dos de la défense scoïste, le milieu français prend Butelle à contre-pied mais sa frappe passe de peu à côté. On retrouve ensuite le serbe qui reprend le centre de Jordan Amavi mais manque complètement sa tentative, le score ne bouge plus et les olympiens repartent d’Angers avec les 3 points, le SCO peut se mordre les doigts car les joueurs angevins se sont plutôt bien battus. Le week-end prochain, Marseille recevra une équipe en forme qu’est Bordeaux tandis qu’Angers se déplacera à Rennes.

Dijon, une équipe à suivre

3 (DFCO)

Score : 2-2.
Le stade Gaston-Gérard accueillait le match entre Dijon et Montpellier. En difficulté au classement (18e, 15 points), le DFCO s’en sort plutôt bien face aux grosses équipes avec une victoire contre le leader parisien (2-1) et deux matchs nuls contre l’OL et l’OM (0-0). En cas de succès contre Montpellier, les bourguignons s’éloigneraient de la zone rouge. Stéphane Jobard décide de faire confiance à Jhonder Cadiz en attaque qui sera soutenu par Mounir Chouiar l’homme dijonnais de ce début de saison. Ça se passe mieux pour le MHSC au classement (6e, 23 points) qui peut revenir à hauteur de Bordeaux (3e) en cas de victoire même si les statistiques à l’extérieur ne sont pas en faveur des héraultais avec aucun succès en 7 déplacements. Le duo d’attaque Delort-Laborde est bien en place avec Mollet en meneur de jeu, à noter que lors des 8 derniers affrontements entre ces deux équipes, 30 buts ont été inscrits soit 3.8 par match !

Et dès la première minute, le match s’emballe avec Andy Delort qui élimine Chafik et frappe du gauche dans les gants de Gomis. Sur l’action qui suit, le DFCO va ouvrir le score, Chafik déborde et centre au deuxième poteau mais Junior Sambia dévie le ballon dans son propre but (1-0). Le MHSC réagit sur coup-franc, Mollet se charge de le tirer et voit sa frappe contrée par Lautoa et le ballon se diriger dans les filets dijonnais (1-1). Montpellier est plus dangereux dans cette première mi-temps et va se voir récompensé à la demi-heure de jeu, Savanier reçoit une belle passe de Ristic qui se met sur son pied gauche et d’une frappe surpuissante dont seul lui a le secret, trouve la lucarne de Gomis pour prendre l’avantage ! Les dijonnais ne se découragent pas pour autant, Mavididi est proche de remettre les compteurs à zéro puisque décalé par Cadiz, il manque son face à face avec Rulli. Alfred Gomis doit quitter ses partenaires dans le temps additionnel pour une blessure à la cuisse, le DFCO avait déjà perdu Coulibaly sur blessure quelques minutes auparavant.

Malgré cela, Dijon démarre la deuxième période pied au plancher avec Cadiz qui effectue le premier tir cadré de son équipe à la 49e minute. Sur un centre de Mavididi, Vidal touche le ballon de la main mais l’arbitre François Letexier n’accorde pas de penalty pour les bourguingons. La délivrance pour le DFCO a lieu à la 73e minute, Chouiar frappe un corner qui est dévié de la tête par Cadiz et Mavididi au deuxième poteau touche ce ballon du mollet et trompe Rulli (2-2), tout est à refaire dans cette rencontre. En fin de match, Andy Delort a la balle de succès dans ses pieds, Runarsson repousse du visage la première tentative de l’algérien et la seconde est dégagée sur la ligne de justesse ! Sur la contre-attaque, Dijon obtient un corner et Mavididi est tout proche de s’offrir un doublé. La dernière occasion est bourguignonne avec Mama Baldé qui contrôle de la poitrine et enchaîne du pied droit, Souquet sauve son équipe sur cette action. Les deux équipes se quittent sur ce score de parité dans un match très séduisant, Dijon tentera de retrouver le goût de la victoire à Nantes dimanche prochain alors que Montpellier recevra le Paris SG à la Mosson.

Concours de triplés entre Battochio et Maja

NCR_2361

Quel joueur vous a le plus impressionné entre Maja et Battocchio ? Les deux se sont montrés particulièrement inspirés lors de cette journée avec un triplé à leur actif. Tout d’abord, Josh Maja, attaquant des Girondins de Bordeaux et arrivé en janvier dernier en provenance de Sunderland, a permis à son équipe de s’imposer sur le score impressionnant de 6 à 0 contre le Nîmes Olympique. Il débute son festival à la 24e minute en remportant son face à face avec Bernardoni pour l’ouverture du score. 10 minutes de jeu plus tard, l’international nigérian s’offre un doublé et permet à Bordeaux de faire le break. Servi par Adli après un une-deux avec Otavio, Maja marque du droit. Il revient après la pause avec les mêmes intentions et inscrit le troisième but girondin, Jovanovic centre en retrait vers lui ce qui lui permet de frapper en pivot et de tromper une nouvelle fois Bernardoni. Le numéro 9 bordelais va même offrir une réalisation à Nicolas De Préville avec une superbe passe en profondeur, une performance XXL qui permet aux Girondins de retrouver le podium !

Dans le même temps, Brest recevait Strasbourg et s’est illustré sur le score de 5 à 0, un résultat qu’il doit à son milieu Cristian Battocchio. Le petit argentin marque ses trois premiers buts de la saison face à des strasbourgeois à la peine, il fait le break dans le temps additionnel en tentant sa chance de loin pour voir sa frappe déviée qui trompe Mats Sels. Au retour des vestiaires, il s’offre un nouveau top but en plaçant une frappe des 25 mètres dans la lucarne du portier alsacien, son 3ème but personnel est une merveille d’action collective puisque Mendy trouve Autret qui remet en une touche à Battocchio qui marque le 4e but breton. Il est encore décisif sur le dernier but en obtenant le penalty transformé par N’Goma pour parfaitement conclure ce festival offensif. Ces deux joueurs font partie de l’équipe type de cette journée de Ligue 1 mais se battent pour être l’homme de celle-ci, et vous qui éliriez-vous ?

En bref : Dans les autres rencontres de ces deux jours, Lyon s’incline contre Lille (0-1), Brest et Bordeaux humilient Strasbourg et Nîmes respectivement 5-0 et 6-0 tandis que l’ASSE étrille Nice avec de nouveau un Bouanga très en jambes 4 buts à 1. Rennes enchaîne à Metz (0-1), Ben Yedder retrouve son ancien club qu’est le TFC et permet à Monaco de s’imposer 2-1 et pour finir, le PSG s’est défait de Nantes 2 à 0 grâce à Mbappé et Neymar. Prochaine journée le week-end prochain avec Montpellier-Paris et Marseile-Bordeaux qui seront les deux affiches à suivre.

Crédits photos : Sports.fr, la Provence, DFCO et le Télégramme

 

Lenny Lussot – 5 Décembre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :