Accueil » Le Bayern en puissance, on fait le point du week-end de Bundesliga

Le week-end dernier, le championnat allemand a à nouveau réservé son lot de spectacle avec neufs matchs plus ou moins intenses qui ont permis notamment au Bayern de conforter son avance ou encore à Francfort de s’octroyer une véritable bouffée d’oxygène au cœur d’une période très contrastée. Ainsi, et à seulement trois journées du terme de la saison, les résultats du week-end dessinent de plus en plus concrètement la forme du classement final et confortent notamment les espoirs des prétendants à l’Europe.

Le Bayern solide leader

2 (Le Dauphiné Libéré)

Score : 2-1
À l’Allianz Arena de Munich, ce choc important pour les échéances du haut de tableau aura tenu ses promesses dans le jeu mais les bavarois sont finalement parvenus à prendre sans suspens le dessus sur leurs adversaires. Après dix minutes de jeu, Marcus Thuram est blessé et doit quitter la pelouse, Gladbach se trouve donc contraint d’adapter ses plans offensifs. Dès l’entame, le Bayern impose son rythme mais les premières tentatives de ces derniers butent sur un Yann Sommer très en forme. Cependant, son homologue bavarois Manuel Neuer lui réplique très rapidement et permet aux hommes de Flick, alors très entreprenants, de sécuriser leurs arrières. Cependant, la partie voit son rythme diminuer peu à peu, Zirkzee profite à la 26e minute d’une erreur de relance de Sommer pour ouvrir le score d’une frappe sèche et permettre au Bayern de reprendre de la confiance pour poursuivre l’effort offensif. Malgré cette nouvelle dynamique, l’arrière-garde des locaux est prise de vitesse à une dizaine de minutes de la pause grâce à un centre puissant de Patrick Hermann, mais Benjamin Pavard tente de couper la passe et envoie malheureusement le ballon dans ses propres filets sans que Neuer ne puisse réagir à temps.
Les deux formations rentrent au vestiaire sur un pied d’égalité et le match redémarre sur un bon rythme après la mi-temps puisque Gladbach parvient à trouver des espaces et amène une pression considérable sur les buts de Neuer qui arrive malgré tout à s’imposer à plusieurs reprises devant son but. À la 65e minute, Joshua Kimmich sur coup franc déclenche une belle opportunité pour les siens qui, à défaut de finir au fond des filets, permet aux locaux de repartir sur une dynamique positive au cœur du jeu. Gnabry affirme cette domination par une frappe qui bute contre Sommer mais ce n’est que partie remise puisque Pavard parvient à trouver une ouverture sur un côté et sert idéalement Leon Goretzka qui pousse fermement le ballon dans le but du portier suisse. Le Bayern s’impose 2 buts à 1 et prend 3 points précieux qui les portent tout droit vers un nouveau titre. Les visiteurs quant à eux sont 5e et se retrouvent en difficulté face à l’échéance du top 4.

Francfort relève la tête

3 (Bundesliga)

Score : 1-4
Dans cette affiche de milieu de tableau à l’Olympiastadion, l’Eintracht Francfort est parvenu à dominer sans difficulté le Hertha Berlin en s’imposant par 4 buts à 1. Pourtant, les visiteurs ont peiné à rentrer pleinement dans le jeu puisque c’est l’attaquant polonais Piatek qui ouvre la marque après avoir transpercé la défense de l’Eintracht à la 24e minute, concrétisant ainsi la domination que commençaient à imposer les locaux sur la rencontre. Cependant, la balance se rééquilibre peu avant la pause avec deux belles occasions aux 41e et 43e minutes en faveur des coéquipiers de Kostic. Sur la seconde de ces deux opportunités, Bas Dost est déséquilibré par Boyata qui, quant à lui, reçoit un nouveau carton jaune synonyme d’exclusion définitive. Le coup franc de Kostic qui s’ensuit ne finit pas au fond des filets mais illustre idéalement le regain d’énergie de son équipe qui rééquilibre les débats juste avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, l’Eintracht impose son rythme d’entrée et parvient à égaliser par l’intermédiaire de Dost à la 52e minute. À l’heure de jeu, la rencontre tourne définitivement en faveur des visiteurs puisque Kostic trouve Kamada, lequel réalise un incroyable numéro de dribble pour entrer dans la surface avant d’adresser une passe décisive à André Silva qui se charge de redonner l’avantage aux siens. Inarrêtable, Francfort ne cesse d’attaquer et fait le break à la 68e minute par une superbe frappe de Ndicka à l’entrée de la surface qui ne laisse aucune chance au portier berlinois et vient se loger au ras du poteau. Enfin, André Silva conclue la démonstration par une frappe pleine de sang froid à quelques minutes de la fin du temps réglementaire. Francfort s’impose largement et retrouve des couleurs en se hissant à la 10e place.

L’Union Berlin se rassure

4 (Bundesliga)

Score : 1-2
En seconde moitié de classement se jouait ce week-end un match important pour le maintien. Sur la pelouse de Cologne, ce sont les visiteurs berlinois qui s’imposent 2 buts à 1 et qui réalisent une bonne opération pour leur maintien. Après trente minutes relativement pauvres en occasion, les locaux pensent concéder un penalty suite à une main discutée de Czichos sur le côté de la surface de réparation. Cependant, l’arbitrage vidéo invalide la décision mais les berlinois prennent peu à peu la maîtrise de la partie. À six minutes de la mi-temps, ce sont donc logiquement les visiteurs qui ouvrent le score à la suite d’un corner idéalement repris par la tête de Friedrich.
Après la pause, le rythme s’intensifie et Cologne revient dans la partie mais ne parvient pas à égaliser malgré une bonne occasion contrée par le portier de l’Union. À la 67e minute cependant, les visiteurs punissent leurs adversaires puisque Gentner inscrit le but du 2-0 d’une belle reprise à bout portant après un corner mal négocié par l’arrière garde du FC Cologne. Enfin, et alors que Berlin semble relâcher sa maîtrise du jeu, Cordoba en profite pour réduire l’écart dans le temps additionnel, en faisant usage d’une mésentente cruelle dans la défense des visiteurs. Néanmoins, cette réalisation ne sera pas suffisante pour offrir aux vaincus du jour un regain d’énergie et l’Union Berlin s’impose donc très logiquement. Au classement, cette bonne opération permet aux visiteurs de s’éloigner de la zone rouge et de revenir au même nombre de points que le FC Cologne.

Dans les autres rencontres de cette 31e journée, Leipzig a maîtrisé sa prestation sur la pelouse d’Hoffenheim et s’impose 2-0 grâce à Dani Olmo. Dortmund assure également face à Dusseldorf par l’intermédiaire d’Erling Haaland (1-0) et Wolfsburg et Fribourg se partagent les points au terme d’un match spectaculaire (2-2). Le Werder ne fait qu’une bouchée de Paderborn 5 à 1, Augsburg domine Mayence (1-0) et Schalke est tenu en échec par le Bayer Leverkusen qui reste toutefois en course pour la Ligue des Champions. Ainsi, ce nouveau week-end de championnat aura tenu toutes ses promesses et fixe peu à peu une tendance générale pour les échéances de fin de saison notamment le titre, pour lequel le Bayern se place désormais comme favori.

Crédits photos : Sudinfo, Le Dauphiné Libéré, Bundesliga et Bundesliga (2)

Mathis Beautrais – 15 juin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :