Accueil » Le bilan de la Ligue 1 à mi-saison!

Si vous n’avez pas suivi, le championnat reprend du service ce week-end ! En effet, les supporters sont prêts à redonner de la voix pour supporter leurs équipes. Savez vous qui domine la Ligue 1, ou encore l’équipe en forme de ce début de saison ? Et la déception, qui est-ce ? Vous le découvrirez dans cet article !

Le costaud: Nice, leader incontestable

Si l’on pouvait penser que Paris serait encore champion d’automne et dominateur en championnat, ce n’est pas le cas ! En effet, ce sont les Niçois qui ont pris le leadership de la Ligue 1 avant la trêve hivernale. Après 19 journées, les aiglons comptent deux points d’avance sur leur dauphin, Monaco, et cinq points sur les parisiens, « seulement » troisième pour le moment. Après les départs d’Hatem Ben Arfa et de Claude Puel sur le banc, on pouvait pensé que le GYM aurait du mal à lancer sa saison. Pourtant, avec notamment les arrivées de Mario Balotelli et de Lucien favre en tant qu’entraineur, la machine niçoise s’est rapidement mise à fonctionner. Longtemps invaincus, les aiglons ont concédé leur seule défaite face à Caen le 6 novembre dernier. Emmenés par un Super Mario en forme (8 buts) et un Seri important dans le jeu (8 passes décisives), Nice pourrait bien réussir le coup parfait …

Mario Balotelli.jpg
Super Mario a été présent (Source : butfootballclub.fr)

 

On parle beaucoup de la lutte en haut de tableau mais on entend pas tellement parler de Guingamp. Pourtant, les bretons se classent cinquième de Ligue avant les fêtes ! À l’image d’Antoine Kombouaré, son nouvel entraîneur arrivé au club en mai dernier, l’équipe affiche un état d’esprit incontestable. Grâce à son engagement et ses nombreux automatismes, elle a réussi quelques jolis coups en ce début de saison: un nul à Monaco après avoir mené 2-0, deux victoires à Lyon en championnat et en coupe de la ligue, un succès contre Paris à domicile. Seul Nice est reparti avec les trois points du Roudourou. Faisant preuve de régularité, les guingampais se frayent donc un chemin en haut du tableau et il faudra compter sur eux pour une qualification en Europa League. Affaire à suivre …

guingamp
Guingamp impressionne (Source : lequipe.fr)

La déception: Paris est à la peine

Alors que tout allait bien pour Paris depuis le début de l’ère qataris, le club de la capitale a connu quelques petits soucis en ce début de saison. Triple champion de France, le PSG est troisième du championnat avant la trêve. Arrivé sur le banc cet été, Emery n’a pas encore trouvé la bonne recette. Les recrues comme Krychowiak ou Jésé n’ont pas été transcendantes non plus. Alors que les parisiens étaient au contact des Niçois il y a quelques temps, le mois de décembre a été particulièrement tendu. En effet, celui-ci s’est notamment conclut sur deux défaites contre Montpellier (0-3) et Guingamp (1-2). Cependant, le PSG s’est repris, terrassant Lorient (5-0) ainsi que Bastia en Coupe de France (7-0). Paris n’est pas catastrophique, mais on s’attendait à un meilleur début de saison …

unai-emery
Emery a du mal avec le PSG ! (Source : footmercato.net)

 

Les Reporters Incrédules – 13 Janvier

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :