Nous ne l’avons pas évoqué, mais le Challenge Européen a débuté depuis le début de la saison pour de nombreux clubs français. D’ailleurs, trois d’entre eux se sont qualifiés pour les phases finales de la compétition. Faisons donc un point sur le parcours de ces trois équipes, qui sont le Stade Français, Brive et La Rochelle !
Le Stade Français, quelle remontée !
Alors qu’il avait atteint les quarts de finale du challenge européen la saison dernière avant d’être éliminé par Leicester (41-16), le Stade Français a réitéré sa performance en se qualifiant in-extremis. En effet, les parisiens ont du cravacher dur pour y arriver. Après une entame compliquée marquée par une défaite face aux Harlequins (43-21), le Stade Français s’est rattrapé en avalant les roumains du Timisoara (27-0). Cependant, les stadistes ont vite rechuté contre Edimbourg (28-23), alors qu’ils menaient largement à la mi-temps. Quelques jours plus tard, les parisiens ont failli subir le même scénario mais ne se sont pas fait endormir dans le dernier quart d’heure (26-20). C’est alors que le parcours du Stade Français en challenge européen connaît un tournant. Alors qu’il devait jouer son match retour face à Timisoara, les organisateurs de la compétition ont décidé d’accorder la victoire sur tapis vert aux Parisiens, en raison d’une pelouse impraticable et d’un manque de moyens mis en place pour le bon déroulement du match. Totalement relancés, les hommes de Gonzalo Quesada sont allés chercher leur qualification à domicile en battant les Harlequins (27-17). En quart de finale, ils affronteront les Ospreys.
Brive en patron !
Malgré une entrée en lice manquée avec une large défaite contre Newport (37-16), les brivistes ont réglé la mire par la suite afin d’obtenir leur billet pour les quarts de finale, qui se tiendront les 1er et 2 avril prochain. Tout a commencé après leur courte victoire contre Worcester (25-24). Les brivistes ont ensuite étrillé Enisey-STM (43-8) avant de faire de même une semaine plus tard (38-18). Véritable machine de guerre dans cette compétition, Brive a de nouveau battu les anglais de Worcester de peu (17-14) avant de finir en beauté face à Newport (36-19). Premier de la poule 3 avec 23 points, Brive sera opposé à Bath, qui a également vaincu l’ensemble de sa poule avec brio ! En espérant que le beau parcours des corréziens continue !
La Rochelle assure !
Enfin, La Rochelle est le troisième et dernier club français à s’être qualifié pour les phases finales. Tout a bien commencé pour les rochelais, faciles vainqueurs de Trévise (41-10) et de son compatriote tricolore, Bayonne (51-24). Cependant, les anglais de Gloucester se sont montrés intraitables et ont ainsi infligé la première défaite à des rochelais peu inspirés et logiquement surclassés (35-14). Les hommes de Patrice Collazo se sont ensuite repris en prenant leur revanche sur Gloucester devant son public à Marcel Deflandre (42-13). Et malgré une fin en apothéose marquée par deux succès face à l’Aviron Bayonnais (24-14) et Trévise (31-8), le Stade Rochelais termine deuxième de la poule 1, derrière Gloucester pour un seul petit point. C’est face à Edimbourg que les rochelais joueront leur quart de finale, en Écosse.
Les Reporters – 26 février 2017