C’est l’heure du bilan en Italie. La 100ème édition du Giro vient de toucher à sa fin. Il est temps pour nous de vous informer des choses à retenir. Nous évoquons ainsi la performance du vainqueur et le grand perdant de ces trois semaines de compétition. Enfin, nous nous exprimons également sur le cas Nibali.
Le vainqueur: Tom Dumoulin
Tom Dumoulin vient de réaliser un exploit. Il est le premier néerlandais à s’imposer sur les routes du Giro. Il a fallu attendre le premier chrono pour qu’il s’empare du maillot rose. Impérial dans un premier temps, il a écrasé la concurrence, prenant presque deux minutes d’avance au général. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Des problèmes gastriques lui ont d’abord fait perdre un temps fou. Heureusement que Dumoulin a su limiter la casse dans les différentes ascensions.
Certes, il a perdu son maillot rose pendant un moment, mais il l’a vite repris à l’occasion du dernier contre-la-montre. C’est une victoire historique qu’il mérite amplement, bravo à lui ! C’est un coureur à surveiller cet été sur les routes du Tour de France !
Le grand perdant: Thibaut Pinot
Le battu, c’est bien lui, Thibaut Pinot. Le coureur de la FDJ avait l’ambition de monter sur le podium mais a du se contenter d’une quatrième place. Champion de France du contre-la-montre, c’est pourtant dans ces épreuves qu’il a céder du terrain à ses concurrents. Sinon, il a été le plus actif en montagne et ses efforts ont même été récompensés par une victoire.
C’est sans doute à la fois une déception et une satisfaction pour le tricolore, qui espérait une meilleure issue. Cependant, il nous a montré qu’il avait des jambes de feu et qu’il était prêt à animer la course. Comme pour Dumoulin, on a hâte de le retrouver au Tour de France, qui s’annonce disputé.
L’énigmatique: Vincenzo Nibali
Malgré sa troisième place au classement général, on ne sait pas trop où en est Vincenzo Nibali. Le requin de Messine a une nouvelle fois fait preuve d’intelligence, mais aussi de maladresses. Je pense notamment aux fois où il préférait observer ses adversaires plutôt que de porter une attaque. Il n’a pas toujours fait les bons choix et m’a paru assez brouillon. Des jours tout va bien, puis c’est l’hécatombe. L’italien a été assez irrégulier et renvoie l’idée qu’il peut exploser à tout moment. Il va falloir régler ça !
Crédits photos : skysports.com, cyclingnews.com, eurosport.fr
Les Reporters Incrédules – 01 Juin
Nibali terminé 2ème à 40 secondes. Il paie sa contre-performance dans la 1ère étape de montagne au “Blokhaus”, sans quoi il gagne le Giro. Il a été à l’attaque en montagne chaque fois qu’il a pu, et à fait nettement mieux que Pinault dans les chronos ! Dumoulin, par son abnégation dans les étapes de montagne, où il a limité les dégâts, et sa régularité, mérite sa victoire. Bravo à lui. Mais arrêtez de dire que Pinault est le grand perdant…