Avec 15 médailles, la délégation française a égalé le record de breloques remportées en Russie en 2014, mais celui-ci ne sera pas battu car nos dernières chances de médailles n’ont pas réussi à aller chercher le métal ! Retour sur des chances françaises vaines en résumé ici !
Pas de record de médailles avec Contin !
Il l’avait dit et n’a pas manqué son rendez-vous, Alexis Contin en patinage de vitesse et venant du roller a tout tenté sur son épreuve fétiche qu’est la mass start, dont il est le vice-champion du monde ! Malheureusement, le défi aura été de trop grosse ampleur pour lui !
A 31 ans, Alexis Contin disputait là ses derniers Jeux Olympiques et pour faire ses adieux, il tenait à ramener une médaille olympique chez lui à Saint Malo et cette toute nouvelle épreuve était sa seule réelle chance ! Lors de sa ½ finale, Alexis a maîtrisé son sujet en terminant 4ème de la série puis deuxième d’un sprint intermédiaire, et donc dans les huit premiers qualifiés pour la grande finale qui s’annonçait très passionnante ! Mais le Français s’est retrouvé bloqué à 700m de l’arrivée, un sprint final lancé précocement qui a mis Contin à mal et qui le prive de la médaille, il terminera 5ème de la course mais 10ème au classement général avec les points des 4 sprints intermédiaires. Il y a 99% de chances qu’il ne soit pas là à Pékin, mais saluons ici son courage et sa volonté, 4 ans après sa thyroïde et sa préparation dantesque !
Pinturault&Cie échouent de peu !
Le sport a parfois son lot de déceptions, et cette épreuve par équipes de ski alpin l’a encore démontrée ce samedi avec des Français au pied du podium, battus in-extremis et qui pourtant méritaient la médaille ! Retour sur leur parcours ici !
En ¼ de finale, c’est l’Italie qui s’est hissée sur le passage des Bleus, mais les victoires de Worley, Baud-Mugnier et Noël ont permis de l’emporter 3-1 pour se diriger vers une ½ finale très dangereuse contre la Suisse ! Toujours la même athlète, Adeline Baud, qui rapporte le premier point contre la Suisse Feierabend mais derrière, le jeune Clément Noël s’incline et Tessah Worley dans son sillage, nos voisins Romands mènent 2-1 ! Alexis Pinturault en bon leader ne peut lui aussi rien faire, il sort de sa trajectoire et les Suisses filent en finale, 3 à 1, une petite finale France-Norvège se profile alors ! Et là aussi, c’est passé à quelques centièmes avec pourtant Worley qui ouvre la voie mais son collègue Pinturault qui s’incline pour 7 centièmes, mais l’autre française Baud-Mugnier s’impose contre Haver-Loeseth, à cet instant les Frenchies mènent 2-1 ! Mais Clément Noël n’aura pas eu la force pour ce dernier point, 2-2 partout mais médaille de bronze pour la Norvège, la Suisse bat 3-1 l’Autriche en finale et s’adjuge le titre olympique !
Notre coup de coeur : Loïc Costerg, pour la der’ ensemble !
Il y a des sports peu développés en France, manque de formation et d’infrastructures la plupart du temps, mais pourtant il y a bien des pratiquants et même parmi les meilleurs du monde ! C’est le cas en bobsleigh avec l’équipage de Loïc Costerg, pour sa dernière !
Et oui, à 30 ans le pilote a décidé que les JO de Pyeongchang seraient sa dernière compétition, 8 ans d’une magnifique aventure humaine et quatre ans avec son équipage, il y met donc du sien pour créer la sensation et être le plus haut possible ! Après une première manche poussive mais intéressante (12èmes à 55 centièmes), l’équipage Frenchie s’est rapproché du top 10 en 2ème manche en se classant aux portes de leur objectif, à 90 centièmes du quatuor allemand en très grande forme ! Il leur reste donc 2 manches, nous leur souhaitons bonne chance pour tout cela, ensemble !
En bref : Pour sa troisième olympiade et à 35 ans, Sylvain Dufour échoue à la cruelle 4ème place en slalom géant parallèle de snowboard, battu en petite finale par le Slovène Kozic. En l’absence de Maurice Manificat, ce 50km a vu le Finlandais Niskanen sacré champion olympique devant les Russes Bolshunov et Larkov, nos 2 Français Jean-Marc Gaillard et Clément Parisse sont respectivement 18 et 24èmes.
Ce dimanche, il reste la cérémonie de clôture et quelques épreuves encore !
Crédits photos : l’Equipe, le Télégramme, Europe 1 et 123 Savoie
Les Reporters Incrédules – 25 Février