Accueil » Le vent fige tout, la France se place encore !

Le titre est révélateur, les conditions climatiques à Pyeongchang ne s’améliorent guère avec le vent et les épreuves de biathlon et de ski alpin ont dû être reportées ! Pour autant, les autres sports se sont déroulés normalement avec des hauts et des bas côté français, résumé de la journée d’hier ici !

La paire Ciprès/James au pied du mur !

2 (Libération).jpg

Après la désillusion de l’épreuve par équipes avec la France, les patineuses et patineurs artistiques voulaient se reprendre pour prouver leur valeur, et ce mercredi c’est le couple Morgan Ciprès et Vanessa James qui était en lice pour le programme court !
Alors certes la concurrence était présente, mais la première partie du concours des couples s’avère très intéressante pour notre paire Frenchie qui se place très bien ! 22 équipes ont concourues lors du programme court et les seize premières accèdent au programme libre, Morgan et Vanessa ont réussi à terminer en 6ème position au contact du podium et même du titre olympique ! Les Chinois Sui et Han prennent la tête à l’issue de la première journée (82,39 pts) devant les Russes Tarasova et Morozov (81,68 pts), deux équipes qui dominent mais derrière, 5 paires sont au combat pour la médaille de bronze avec hâte, dont nos Français qui peuvent se prendre à rêver !

Come-back décevant pour Lamy-Chapuis !

3 (RMC Sport)

Du côté du combiné nordique, même chose dans l’ensemble, de bonnes chances de médailles côté Français avec un retour du grand Jason Lamy-Chapuis, 31 ans, qui avait pris sa retraite il y a 2 ans et qui en 2010 avait glané le titre olympique, il a décidé de revenir ici à Pyeongchang ! Ce fût une de nos attractions, même si tout ne s’est pas passé comme prévu !
Le saut est une assez bonne réussite, Jason se place 19ème avant le ski de fond et Maxime Laheurte est le premier français, 10ème, pas si loin de l’Autrichien Rehrl qui termine 1er et vainqueur du saut à ski. Puis ce combiné s’est achevé avec le ski et là, pas de miracle pour nos Bleus qui n’ont pas fait le poids contre Eric Frenzel (ALL) qui acquiert là son 2ème titre Olympique après Sotchi devant Akito Watabe (JAP) encore une fois privé par l’Allemand du sacre ! Côté français, Maxime Laheurte est notre meilleur représentant aux portes du top 10 (11ème), devant François Braud 15ème alors que Lamy-Chapuis n’est que 31ème à près de 3 minutes de la tête ! Il reste cependant le grand tremplin et l’épreuve par équipes pour rattraper le tout, on y croit pour les Bleus !

Notre coup de coeur : Antoine Gérard, le successeur ?

4 (FIS Ski).jpg

Pendant que les expérimentés menaient la délégation française sur petit tremplin, un petit jeune était lui aussi présent parmi eux mais plus discret, c’est la raison pour laquelle on en parle, il s’agit d’Antoine Gérard !
Agé de 22 ans, l’athlète originaire de Ventron disputait là ses premiers Jeux Olympiques comme la plupart de nos coups de cœurs de ces JO 2018, et il a plutôt bien figuré avec une 26ème place sur le combiné petit tremplin donc, pour l’anecdote devant Lamy-Chapuis ex-champion olympique ! Très constant que ce soit lors du ski ou du saut, Antoine sera sûrement le successeur désigné pour remplacer les Laheurte et Braud qui sont de plus de 5 ans ses aînés ! On l’attend donc en 2022 avec de meilleurs résultats et une expérience renforcée par son passage à Pyeongchang cette année !

En bref : On attend donc la suite du combiné nordique mais aussi l’arrêt du vent qui verra le retour du ski alpin et du biathlon à l’affiche, avec Tessah Worley, Justine Braisaz, Martin Fourcade et bien d’autres au rendez-vous !
Suivez donc ce jeudi de folie qui devrait être une moisson de médailles pour le clan Bleu !

Crédits photos : l’Equipe, Libération, RMC Sport et FIS Ski

 

Les Reporters Incrédules – 15 Février

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :