Accueil » Le XV de France peut avoir des regrets !
Barrett.jpg
Barrett a été impressionnant face aux bleus ! (Source: rugbyrama.fr)

Ça y est, il était temps pour le XV de France de boucler sa tournée d’automne. Les tricolores devaient faire face à la fameuse équipe des All Blacks. Après une défaite frustrante la semaine dernière contre l’Australie, la France voulait rebondir et tenter l’exploit de battre ces redoutables néo-zélandais. Place au match !

Alors que les français ont très vite imposés leur jeu et mis la pression à la défense adverse, ce sont pourtant les Blacks qui ont ouvert la marque. Sur un jeu au pied de Barrett mal lu par Nakaitaci, Savea a récupéré le ballon avant d’envoyer Dagg dans l’en but français (7e). Mais même menés d’un essai transformé, les bleus ont continué à proposer un jeu fluide, perçants à plusieurs reprises le rideau des Blacks. Mais le XV de France n’a pas su concrétiser ses diverses actions et a été puni. Après une grave faute au sol, Barrett a fait parler sa précision au pied pour donner dix points d’avance à son équipe (17e). Heureusement, les français ont ensuite réglé la mire. Malgré une inefficacité offensive omniprésente, les bleus ont pu se consoler avec deux pénalités de Machenaud (25e et 40e).

Après ce premier acte, les Blacks menaient donc 10 à 6. Si la Nouvelle-Zélande s’est montrée très efficace, le XV de France a eu beaucoup de mal a conclure ses actions, pourtant nombreuses. Tout reste à faire !

Et la seconde période a commencé sur les mêmes bases que la première. Alors que les bleus étaient à cinq mètres de la ligne et sur le point de marquer, Barrett a surgi de nul part, interceptant le ballon et filant ainsi à l’essai (43e). C’est un essai cruel pour les bleus, qui proposaient un beau jeu avec de bonnes intentions. Et si Serin avait ramené son équipe à 8 points, les Blacks ont ensuite enfoncé le clou. Sur une combinaison impeccable, c’est Faumuina qui a été inscrire le troisième essai néo-zélandais (58e). Il a fallu attendre la 62ème minute pour que les français aillent enfin aplatir le ballon dans l’en-but adverse ! Sur un lancement de jeu à cinq mètres de la ligne, Picamoles, servi par Serin, a pu aller au bout. En fin de match, Serin a rajouté trois points au compteur des bleus, portant ainsi le score à 24 à 19 en faveur des Blacks.

Frustration.jpg
C’est cruel pour les bleus ! (Source: 20minutes.fr)

C’est donc la Nouvelle-Zélande qui s’est imposée sur le score de 24 à 19. Même si ils n’ont pas été transcendants, ils ont su profiter de l’inefficacité offensive tricolore. C’est une défaite frustrante pour le XV de France, dans le sens où il avait les moyens de s’imposer. Mais c’était sans compter sur le réalisme néo-zélandais.

Reporters incrédules – 27 novembre 2016

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :