Envoyé spécial au Mans, le 28 septembre 2019
Le départ de la 34ème édition des 24 Heures Karting a été donné le 28 septembre dernier sur le circuit international de karting du Mans. Pendant une journée entière, les bruits des karts des 27 équipes participantes ont résonné sur le circuit manceau où le public s’est déplacé en nombre pour encourager les pilotes. On vous résume cet événement auquel nous avons eu la chance d’assister quelques heures ici !
La stratégie de course primordiale pour tenir
Pendant 24 heures, les pilotes des 27 équipes doivent se relayer pour tenir sur une épreuve où l’endurance est un facteur important pour s’imposer. Durant tout le week-end, les teams sont composés de mécaniciens qui veillent au bon fonctionnement des karts et à leurs performances et aussi qui réparent le kart à chaque problème technique. La stratégie est donc au cœur des occupations car elle est non négligeable pour réaliser une belle course. Tous ces éléments rendent plus passionnante que jamais cette épreuve désormais mythique.
Une course formatrice de talents
Lorsque l’on parle de talents découverts avec les 24 Heures Karting on pense à Anthoine Hubert, le jeune pilote français tragiquement décédé lors d’une course de Formule 2 sur le circuit de Spa (BEL) cette année. Le public était donc très attentif à l’équipe GK Kart 53 qui était la plus jeune composée de Lucas Brizzi (14 ans), Maxence Godinho (16 ans), Maximilien Menu (15 ans) et Maxime Marrion (15 ans). Ce dernier (à droite sur la photo) nous fit part de « l’honneur et de la fierté qu’il avait à prendre part à cette course », ils terminent 23èmes avec 1328 tours ce qui représente un très beau résultat très prometteur pour ces jeunes pilotes qui aspirent tous à une chose : participer un jour aux 24 heures du Mans !
Un suspense haletant dans le final
Au terme de 24 magnifiques heures de rebondissements et de combat, c’est l’équipe Sodikart d’Anthony Abbasse, de Bas Lammers, d’Adrien Renaudin et de Jean Nomblot qui s’impose en ayant effectué 1446 tours de circuit au total pour s’adjuger le titre. Les formations Rouen Espace Karting et K50 Kart Mag complètent le podium en ayant parcouru respectivement 1433 tours et 1430 tours, ce qui reste très honorable sur une telle durée !
En bref : Les 24h camions accueillaient la dernière manche des championnats d’Europe de la FIA le 28 septembre et c’est Jochen Hahn (ALL) du Team Hahn Racing qui décroche son 6ème titre.
Crédits photos : 24 Heures Karting, Lionel Gripon et ACO