Accueil » Les Bouches du Rhône terre de talents tennistiques

Nous avons pour habitude d’interviewer les jeunes espoirs du tennis individuellement mais cette fois-ci, c’est un comité qui est à l’honneur avec 4 de ses joueurs qui sont tous des pépites en devenir, il s’agit du comité des Bouches du Rhône. Voici notre focus sur chacun en détails !

Mathis Bondaz alias “le roi du tweener”

Bondaz n°2

Il possède un parcours totalement atypique et n’a jamais été parmi les meilleurs de sa génération 2002, mais pourtant son ascension en est presque devenue « folle » et son classement français actuel (0) en est l’illustration. Le licencié du TC Saint Maximin âgé de 17 ans a réalisé une année 2019 « beaucoup axée sur les ITF » comme il nous l’a dit et estime que ses objectifs « ont très vite été atteints puisque je suis rentré dans les 600 grâce à ma victoire au Ghana ». Il peut s’appuyer sur son jeu de plus en plus agressif dans lequel il prend énormément de plaisir avec également une grosse base de contreur.
« Cette année ce qui a été important pour moi, c’était de progresser dans mon jeu et sur moi-même, les bonnes victoires à l’étranger et en France ont été une sorte de récompense », ses deux titres au Ghana et sa 620ème place junior y sont pour quelque chose. En parlant de ses potes du comité, il évoque « une bande de potes avec le même rêve qui s’apprécie énormément avec un respect mutuel tout en se chariant et en rigolant ensemble ». Bon courage à Mathis pour l’ITF junior de Saint Cyprien (Grade 3) qui va très prochainement arriver pour lui et aussi pour l’année prochaine avec ses premiers Futures !

Hugo Cardinaud alias “Jul tennisman”

Cardinaud n°2

Nous connaissons très bien ce joueur puisque pour la petite anecdote, sur les trois tournois où nous avons travaillé (BNP Paribas Cup, TIM Essonne et Pont des Générations), Hugo était présent et ce malgré son jeune âge puisqu’il est né en 2004. Classé 1/6 et licencié au William Tennis Club, lui aussi se base sur un jeu plutôt offensif avec comme principales armes son service, son coup droit et sa volée. Sa philosophie est très simple : « progresser en tant qu’homme dans la vie de tous les jours et sur le terrain à chaque fois », son côté perfectionniste et travailleur ressortent.
« Je n’ai pas fait une saison exceptionnelle même si j’ai pris mes premiers points ITF junior à Beaulieu sur Mer et à Clermont Ferrand. Sur les tournois français, j’ai gagné jusqu’à -2/6 ce qui fait que ma saison est relativement bonne au niveau national », parmi les joueurs son âge il est actuellement dans le top 5 en France. « J’ai une bonne relation avec les joueurs du comité même si je ne les vois pas souvent car je ne m’entraîne pas à la Ligue », ce qui ne les empêche pas de se retrouver de fort belle manière en tournois !

Lucas Olivier alias “l’homme aux jambes de feu”

Olivier n°2

Après un 2004 et un 2002, place au juste milieu avec un joueur né en 2003 en la personne de Lucas, 16 ans, lui aussi licencié au William Tennis Club et classé -2/6. Il a toujours fait partie des meilleurs de sa catégorie qui est très homogène au niveau national et son côté tacticien et endurant l’ont toujours aidé à obtenir des résultats notamment quelques points ITF junior à Dijon et à Clermont cette année. Son jeu peut-être en partie apparenté à celui de Gilles Simon, puisque Lucas possède de très bonnes qualités physiques mais surtout un œil hors pair pour prendre le jeu à son compte.
« J’ai fait une bonne saison dans l’ensemble, j’ai atteint en partie mes objectifs en passant de 1/6 à -2/6, en devenant champion régional 15/16 ans et aussi en étant allé en ½ finales de la Coupe de France et en remportant le double. J’attends cependant de meilleurs résultats sur les tournois juniors ITF », il lui restera encore 2 ans après cette année pour y performer. A propos de ses potes du comité : « Nous avons la chance de nous entraîner ensemble assez souvent, il y a une très bonne émulation dans le groupe ce qui nous permet de progresser », vous l’aurez bien compris l’ambiance est au beau fixe au sein du Comité 13 !

Damien Salvestre alias “le Pierre Richard du tennis”

Salvestre n°2

Son surnom le caractérise parfaitement, tout comme Pierre Richard il est maladroit et faisais beaucoup de bêtises étant petit ! Mais il ne faut pas l’identifier à cela uniquement, son magnifique été sur la scène internationale junior montre qu’il a énormément de potentiel et que sa 257ème place ITF n’est pas anodine. A 17 ans, il se classe -2/6 et est lui aussi au William Tennis Club, il a remporté cette année l’ITF Junior de Clermont (Grade 4) et un autre tournoi du même type à Barcelone (Grade 3) ce qui nous fait logiquement dire qu’il aime la terre battue. On pourrait presque l’identifier à un joueur comme Dominic Thiem avec un gros service et une bonne frappe du fond de court.
« J’avais plutôt bien commencé la saison 2019 avec des résultats satisfaisants en France et à l’étranger, mais j’ai enchaîné les blessures et les mauvais résultats pendant 3-4 mois et j’étais au plus bas », tomber bas pour mieux se relever telle fut sa devise. « J’ai fini la saison sur une très bonne note partout et j’espère participer aux grands chelems juniors l’année prochaine. Et concernant nos relations entre joueurs du comité je dirais qu’il y a un bon feeling vu que l’on se connaît depuis très longtemps », cette amitié et ce mix générationnel sont très beaux à voir !

Crédits photos : Mathis Bondaz, Hugo Cardinaud, Lucas Olivier et Damien Salvestre

 

Pavel Clauzard – 22 Septembre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :