La semaine dernière, nous n’avons pas été déçus en ce qui concerne la forme des favoris en ce début de saison ! Quasiment tous ont répondu présent sur les différents tournois que ce soit sur le WTA ou l’ATP. Et chez les français, c’est mi-figue, mi-raisin comme on dit…. Le débrief ici !
Open 13 : Le récital de Jo continue !
Sans aucun doute, “Big Jo” était très attendu après son titre ATP à Rotterdam un cran au dessus (ATP 500). Ce n’est pas parce que le tournoi est moins côté qu’il a moins de charme et de spectacle, bien au contraire ! Et c’est avec succès que Tsonga enchaîne son mois de Février, actuellement 8ème mondial et 3ème à la Race, aux côtes du grand Nadal !
L’Open 13 en lui même a réservé quelques surprises. D’abord, Alexander Zverev, récent vainqueur à l’Open Sud de France qui s’est fait sortir par le combatif Nicolas Mahut en 2 sets âprement disputés (7-6/7-6) mais Norbert Gombos issu des qualifs le sort au tour suivant. Paire lui aussi a chuté d’entrée face à Medvedev en 3 manches (5-7/7-6/7-5). Dès les 1/4 de finales, la compétition s’est intensifié. Richard Gasquet sort Monfils en 3 sets et remonte une situation mal engagée tandis que Lucas Pouille bataille contre le Russe tombeur de Paire en 3 sets là aussi. Nick Kyrgios, venu défendre son titre de l’an passé, a malheureusement chuté face à Tsonga en 3 sets bataillés (7-6/2-6/6-4). Et Gasquet lui a en quelque sorte passé le relais à la jeunesse de SpartaPouille en 2 sets.
Une finale pas si disputée que ça où le Manceau va vite prendre la main sur le jeune français pour égaliser le record de PHM, 2 titres ATP en 2 semaines (6-4/6-4, Marseille et Rotterdam). De bonne augure pour la suite ? A voir !
Dubaï : Il est bien connu qu’une performance ne se confirme pas…
La joueuse qui partait grande favorite se nommait bien sûr Angélique Kerber, récemment délogée de son fauteuil de reine du WTA. Du côté des Françaises, à retenir un exploit sans lendemain de la part de Kristina Mladenovic, en grande forme ce début de saison. En effet, elle a sorti dès le 2ème tour Karolina Pliskova (souvenez vous finale de Fed Cup…) en 2 sets bien menés (6-2/6-4), un exploit sans lendemain donc… Puisque la française est sortie le match d’après par la chinoise Qiang Wang et assez sèchement (6-1/6-4).
Mais la grande titrée est Elina Svitolina ! L’Ukrainienne a donc éliminé Kerber en 1/2 finales (6-3/7-6) et battu Wozniacki en finale pour s’adjuger le titre (6-4/6-2). Svitolina est à surveiller car sur terre battue notamment elle est capable de beaucoup. A elle maintenant de trouver une certaine régularité sur le circuit WTA bien instable… A suivre !
Rio de Janeiro : du spectacle, des espoirs et des surprises !
Là encore, un petit paquet de favoris attendus mais finalement assez peu d’heureux ! Sauf un homme : Dominic Thiem, qui remporte un titre mine de rien important qui prouve sa polyvalence sur quasiment toutes les surfaces. Nishikori lui, est dans le flou total sur terre ! Après avoir été éliminé par Berlocq à Buenos Aires dès son entrée au 1er tour, c’est au tour du brésilien Bellucci de réaliser la petite prouesse ! 2 sets auront suffi cette fois-ci (6-4/6-3), une prouesse stoppée par son compatriote Monteiro juste après…
David Ferrer, dans la même situation que le Japonais, ne peut que subir face à Dolgopolov, vainqueur sortant à Buenos Aires (6-4/6-4). Mais une autre surprise, nordique celle-ci, s’inviteà la fête et ce jusqu’en 1/2 finales ! Casper Ruud, futur grand talent du tennis mondial, a su se hisser dans le dernier carré au Brésil, historique dans sa carrière. Peut-être le début d’une grande carrière ? Le destin nous le dira !
En bref : Jack Sock titré à Delray Beach aux USA sans jouer ! En effet, Milos Raonic a déclaré forfait pour la finale ! A retenir Juan Martin Del Potro bien et bel de retour sur le circuit après sa 1/2 finale où il échoue contre le vainqueur du tournoi.
Timea Babos est titrée sur ses terres à Budapest face à la Tchèque Lucie Safarova dans un match très disputé (6-7/6-4/6-3). A noter Océane Dodin en 1/4 de finale du tournoi et qui a lutté face à la Hongroise, en vain.
Les Reporters Incrédules – 28 Février