Accueil » Les favoris au rendez-vous !

La semaine dernière, nous n’avons pas été déçus en ce qui concerne la forme des favoris en ce début de saison ! Quasiment tous ont répondu présent sur les différents tournois que ce soit sur le WTA ou l’ATP. Et chez les français, c’est mi-figue, mi-raisin comme on dit…. Le débrief ici !

Open 13 : Le récital de Jo continue !

6c674

Sans aucun doute, “Big Jo” était très attendu après son titre ATP à Rotterdam un cran au dessus (ATP 500). Ce n’est pas parce que le tournoi est moins côté qu’il a moins de charme et de spectacle, bien au contraire ! Et c’est avec succès que Tsonga enchaîne son mois de Février, actuellement 8ème mondial et 3ème à la Race, aux côtes du grand Nadal !

L’Open 13 en lui même a réservé quelques surprises. D’abord, Alexander Zverev, récent vainqueur à l’Open Sud de France qui s’est fait sortir par le combatif Nicolas Mahut en 2 sets âprement disputés (7-6/7-6) mais Norbert Gombos issu des qualifs le sort au tour suivant. Paire lui aussi a chuté d’entrée face à Medvedev en 3 manches (5-7/7-6/7-5). Dès les 1/4 de finales, la compétition s’est intensifié. Richard Gasquet sort Monfils en 3 sets et remonte une situation mal engagée tandis que Lucas Pouille bataille contre le Russe tombeur de Paire en 3 sets là aussi. Nick Kyrgios, venu défendre son titre de l’an passé, a malheureusement chuté face à Tsonga en 3 sets bataillés (7-6/2-6/6-4). Et Gasquet lui a en quelque sorte passé le relais à la jeunesse de SpartaPouille en 2 sets.

Une finale pas si disputée que ça où le Manceau va vite prendre la main sur le jeune français pour égaliser le record de PHM, 2 titres ATP en 2 semaines (6-4/6-4, Marseille et Rotterdam). De bonne augure pour la suite ? A voir !

Dubaï : Il est bien connu qu’une performance ne se confirme pas…

mladenovic-francetvsport

La joueuse qui partait grande favorite se nommait bien sûr Angélique Kerber, récemment délogée de son fauteuil de reine du WTA. Du côté des Françaises, à retenir un exploit sans lendemain de la part de Kristina Mladenovic, en grande forme ce début de saison. En effet, elle a sorti dès le 2ème tour Karolina Pliskova (souvenez vous finale de Fed Cup…) en 2 sets bien menés (6-2/6-4), un exploit sans lendemain donc… Puisque la française est sortie le match d’après par la chinoise Qiang Wang et assez sèchement (6-1/6-4).

Mais la grande titrée est Elina Svitolina ! L’Ukrainienne a donc éliminé Kerber en 1/2 finales (6-3/7-6) et battu Wozniacki en finale pour s’adjuger le titre (6-4/6-2). Svitolina est à surveiller car sur terre battue notamment elle est capable de beaucoup. A elle maintenant de trouver une certaine régularité sur le circuit WTA bien instable… A suivre !

Rio de Janeiro : du spectacle, des espoirs et des surprises !

58b3576ecd70ce397f2b4fb6.jpg

Là encore, un petit paquet de favoris attendus mais finalement assez peu d’heureux ! Sauf un homme : Dominic Thiem, qui remporte un titre mine de rien important qui prouve sa polyvalence sur quasiment toutes les surfaces. Nishikori lui, est dans le flou total sur terre ! Après avoir été éliminé par Berlocq à Buenos Aires dès son entrée au 1er tour, c’est au tour du brésilien Bellucci de réaliser la petite prouesse ! 2 sets auront suffi cette fois-ci (6-4/6-3), une prouesse stoppée par son compatriote Monteiro juste après…

David Ferrer, dans la même situation que le Japonais, ne peut que subir face à Dolgopolov, vainqueur sortant à Buenos Aires (6-4/6-4). Mais une autre surprise, nordique celle-ci, s’inviteà la fête et ce jusqu’en 1/2 finales ! Casper Ruud, futur grand talent du tennis mondial, a su se hisser dans le dernier carré au Brésil, historique dans sa carrière. Peut-être le début d’une grande carrière ? Le destin nous le dira !

En bref : Jack Sock titré à Delray Beach aux USA sans jouer ! En effet, Milos Raonic a déclaré forfait pour la finale ! A retenir Juan Martin Del Potro bien et bel de retour sur le circuit après sa 1/2 finale où il échoue contre le vainqueur du tournoi.

Timea Babos est titrée sur ses terres à Budapest face à la Tchèque Lucie Safarova dans un match très disputé (6-7/6-4/6-3). A noter Océane Dodin en 1/4 de finale du tournoi et qui a lutté face à la Hongroise, en vain.

 

Les Reporters Incrédules – 28 Février

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :