Ca y est, la 47ème édition de la Junior Davis Cup est lancée avec en ce lundi le 1er tour du tableau final et de belles affiches à la clé, avec l’Equipe de France comme principale attraction ! Découvrez le résumé de cette magnifique journée « Bleue » dans tous les sens chez nous !
Mayot alerté, Cazaux décontracté !
Sur le papier, la France était largement favorite contre la Lettonie mais pourtant, le simple entre les n°2 de chaque nation a été compliqué : Harold Mayot l’emporte en 3 sets (6-4/6-7/6-3) dans la douleur et apporte le premier point aux Bleus ! Pourquoi ce fut si dur ? La faute à une gêne visible au niveau du cou et des cervicales apparue dans le 1er set et qui a engendré une baisse de niveau, le mental a sauvé le français dans la troisième manche !
« C’était un gros match, je me suis bloqué le cou et j’arrivais plus à bouger mais jouer avec le maillot de l’Equipe de France c’est toujours différent, et le public m’a aidé à trouver les ressources pour l’emporter ! », le Letton a été très bon mais pas assez pour surpasser Mayot ! « Harold a gardé sa lucidité pour renverser un match compliqué, belle victoire ! » selon Bruce Liaud, son ami Arthur Cazaux a confirmé derrière en l’emportant en 2 sets contre Linkuns-Morozovs (6-4/6-1), à voir dans le focus du jour, prochain adversaire la Hongrie !
La Russie sortie par l’Italie !
C’est une des belles surprises de la journée, les Italiens qui n’étaient pas tête de série et amputés de Lorenzo Musetti (ex-numéro 1) n’ont pas fait dans la dentelle contre les Russes, TDS 2 du tableau ! Flavio Cobolli l’emporte contre Alibek Kachmanov (6-3/6-2) chez les numéros 2 alors que pour les n°1, c’est Luciano Darderi qui s’impose face à Egor Agafonov en 2 sets (6-2/6-1) et qui qualifie l’Italie pour les ½ finales contre l’Espagne !
« J’ai bien commencé dans le premier set, je me suis bien senti et dans le deuxième le Russe a fini par regarder le match et ne plus jouer, je l’ai donc facilement emporté ! », Darderi a été impressionnant sur cette rencontre ! « Le plus important est de se qualifier demain pour la finale et de remporter le titre, nous sommes aussi qualifiés pour la Junior Davis Cup mondiale, ce qui est très intéressant aussi ! », souhaitons leur bonne chance pour l’Espagne demain, forza !
Le focus du jour : Arthur Cazaux, entre zen et talent !
Il est le numéro 1 de cette Equipe de France de Junior Davis Cup, le jeune Arthur Cazaux du TC Piscenois en Occitanie, classé -15 et dans le top 40 ITF Junior, assume son statut de leader dans cette équipe, notamment grâce à sa victoire aujourd’hui, que Bruce Liaud le capitaine qualifie de « facile ».
« J’étais un peu tendu dans le 1er set, ma balle ne partait pas trop mais j’ai réussi à rester calme et concentré et grâce à ça, j’ai été plus relâché pour installer mon jeu », on retrouve le calme qui est une de ses qualités ! « On a un très bon Lilian si Harold est blessé, ce n’est pas un soucis, on a une équipe pour aller chercher le titre mais on va prendre match par match et on verra bien le résultat ! », à confirmer contre les Hongrois, bon courage Arthur !
En bref : Malgré la victoire de son numéro 1, le Danemark s’incline 2-1 contre l’Espagne dans le double décisif au super tie-break (2-6/6-1/10-2), ces derniers joueront l’Italie, triomphante de la Russie (2-1). La France affrontera dans l’autre ½ finale la Hongrie, qui elle aussi l’emporte 2-1 au super tie-break du double décisif (5-7/7-6/10-5), de belles affiches à venir !
Rendez-vous demain pour les ½ finales et les matchs de classement !
Crédits photos : Pavel Clauzard
Pavel Clauzard – 6 Août