L’Algérie de Djamel Belmadi remporte la Coupe d’Afrique des Nations 2019 organisé en Égypte, l’occasion pour nous de revenir sur presque un mois de compétition riche en émotions et en sensations !
Des surprises avec Madagascar et le Bénin
Les exploits des « petits » ont rythmé cette 32ème édition de la CAN, comme avec Madagascar qui écrivait déjà son histoire en participant pour la première fois à cette compétition, le tout facilité par sa nouvelle formule à 24 équipes. Mais les coéquipiers du nouveau rennais Jérémy Morel ont bel et bien choisi de faire encore plus fort en terminant premiers de leur groupe devant le Nigeria, futur troisième de cette édition, et le Ghana de l’ex-marseillais André Ayew. Alors que la compétition semble déjà une réussite pour les joueurs malgaches à l’aube de la phase à élimination directe, ils décident d’encore un peu plus marquer de leur empreinte la compétition en se qualifiant pour les quart de finale après une victoire aux tirs au but face à la République Démocratique du Congo.
Malheureusement pour eux, l’aventure se termine par une lourde défaite contre la Tunisie en ¼ sans regret. Autre surprise qu’est le Bénin, petit pays d’Afrique de l’Ouest emmené par le vétéran Stéphane Sessègnon (35 ans) qui n’était jamais parvenu à se hisser plus loin que la phase de poules en 4 participations. C’est sans compter sur cette nouvelle édition de la CAN qui a vu performer les Écureuils, triomphants d’un prétendant à la victoire finale en huitième de finale qu’est le Maroc aux tirs au but (1-4). Ils l’emportent après avoir passé une partie des prolongations à dix contre 11, puis chutent ensuite face au Sénégal qui est le futur finaliste sur le score honorifique de 1-0, là aussi sans regrets.
Des prétendants pas au rendez-vous
Les huitièmes de finale de la CAN voient les éliminations de prétendants à la victoire finale tôt dans la compétition. Après avoir pourtant fini aisément premier de sa poule avec trois victoires dont une contre la solide équipe ivoirienne, le Maroc d’Hervé Renard termine sa course face au Bénin. Les coéquipiers de l’ex-montpelliérain Younès Belhanda peuvent s’en vouloir après avoir globalement dominé la partie et après avoir su répondre à l’ouverture du score concédée en début de seconde mi-temps, ils ne parviennent pas à concrétiser leurs différentes occasions. C’est finalement les penaltys qui ont raison des Lions de l’Atlas, d’abord avec celui tiré par Hakim Ziyech à la 94ème minute du temps réglementaire qui aurait pu tuer le match mais qui finit sur le poteau. Puis il y a eu des prolongations fades avec la séance de tirs au but totalement ratée de ses coéquipiers : deux ont été manqués pour trois tentés (1-1, t.a.b 1-4). Autre déception avec le pays hôte, un des favoris de la compétition qui se fait surprendre par les Bafana Bafana dès le début de la phase à élimination directe.
Pourtant, l’Égypte a elle aussi réalisé une belle phase de poule portée par un grand Mohamed Salah à l’image de ses deux magnifiques buts inscrits face à la RDC et à l’Ouganda, son pays finit premier de son groupe avec 9 points. Les Pharaons chutent cependant sur la plus petite des marges (1-0) contre l’Afrique du Sud qui est une nation repêchée parmis les meilleures troisièmes, au terme d’une rencontre plutôt équilibrée. A noter le très beau but de Thembinkosi Lorch qui fait suite à une belle action collective de jeu en triangle ! Le Cameroun quant à lui n’a pas défendu son titre bien longtemps, terminant second de sa poule à égalité de point avec le Ghana premier. Les joueurs de Clarence Seedorf se font éliminer par les Super Eagles emmenés par Ighalo auteur d’un doublé dans une rencontre riche en buts (3-2). Ces déceptions aboutissent à la démission d’Hervé Renard et au licenciement du duo Seedorf/Kluivert.
L’Algérie 29 ans après, le Sénégal devra patienter
29 ans après la génération dorée du football algérien et les Rabah Madjer, Djamel Menad et autres, les Fennecs remportent une nouvelle fois la Coupe d’Afrique des Nations. Meilleure défense avec seulement 2 buts encaissés et meilleure attaque avec 13 buts inscrits, les coéquipiers de Riyad Mahrez ont fait fort durant cette CAN terminants 1ers de leur groupe devant le Sénégal qui était pourtant favori. Ils ont ensuite disposé facilement de la Guinée (3-0) en huitième de finale pour affronter au tour suivant une belle équipe ivoirienne emmenée par Wilfried Zaha (1-1, t.a.b 4-3) et retrouver le Nigeria en demi-finale, remportant le match sur un mémorable coup franc de l’inarrêtable numéro 7 algérien. En finale, l’Algérie retrouve le Sénégal auteur d’une très belle compétition également mais amoindri par la suspension de Kalidou Koulibaly. Cette confrontation est donc le remake du match de poule qui s’est disputé lors de la deuxième journée du groupe C et voit une nouvelle fois l’Algérie gagner sur le même score (1-0) au terme d’une rencontre hachée et brouillon à l’image du but du joueur d’Al Saad Doha qu’est Baghdad Bounedjah. Les Lions de la Teranga peuvent nourrir des regrets : malgré leur domination (12 tirs contre 1 seulement pour les Fennecs) ils n’ont pas su concrétiser leurs nombreuses occasions avec 3 tirs cadrés seulement sur les 12 frappes notamment.
En bref : La Tunisie s’incline face au Nigeria lors du match pour la troisième place (0-1), Ismaël Bennacer est élu meilleur joueur de la compétition et Odion Ighalo finit lui meilleur buteur avec 5 réalisations.
Crédits photos : RFI, LCI, Ouest France et RFI (2)