Hier soir, la rédaction de France Football a annoncé les 30 nommés pour le prix du Ballon d’Or ainsi que les nommés dans les autres catégories comme les féminines. La France compte plusieurs chances de victoires notamment Kylian Mbappé vainqueur du trophée Kopa l’année dernière, retour sur les forces en présence !
Des nommés plutôt logiques
Sur 30 joueurs, la France est représentée par 4 de ses talents que sont Karim Benzema (Real Madrid), Antoine Griezmann (FC Barcelone), Hugo Lloris (Tottenham Hotspur) et Kylian Mbappé (Paris Saint Germain). L’année dernière, les français étaient au nombre de 7, plus nombreux mais l’effet post-Coupe du Monde y était pour beaucoup et cette année, certains n’ont pas été à la hauteur comme Paul Pogba (Manchester United) qui manque de régularité dans son club et en sélection. Sur ces 4 là, nous avons des profils diverses et variés à commencer par celui de Karim Benzema qui divise beaucoup de personnes.
En effet, l’attaquant du Réal n’est plus sélectionné en Equipe de France depuis déjà fort longtemps mais il brille en club avec 21 réalisations en Liga l’année dernière et déjà 6 buts en 8 matchs cette saison en championnat. De l’autre côté, Antoine Griezmann fraîchement arrivé à Barcelone se montre généreux en Bleus avec 6 passes décisives délivrées sans oublier ses 4 buts en 8 matchs de Liga et une belle saison 2018/2019 à l’Atlético Madrid. Le 3ème attaquant qu’est Kylian Mbappé ne fait pas débat puisque le parisien a inscrit pas moins de 33 buts en 29 rencontres soit un ratio supérieur à une réalisation par match ! Le dernier appelé est un gardien ce qui n’est pas annodin, mais la classe et l’expérience d’Hugo Lloris ne sont à présenter de part son statut de titulaire indiscutable en Equipe de France mais aussi à Tottenham. Malgré un début de saison poussif, le portier français a réalisé une année solide précédemment permettant en partie à son équipe de rallier la finale de la Ligue des Champions.
Un français ballon d’or ?
Cette possibilité semble malheureusement peu probable puisque comme évoqué précédemment, l’effet post-Coupe du Monde ne pourra pas aider les français à bénéficier d’un avantage lors du vote. De plus, Lionel Messi (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Juventus Turin) semblent toujours autant intouchables dans ce concours même si l’horizon se dégage avec les Reds et Virgil Van Dijk ou encore Alisson Becker qui ont prouvé avec Liverpool leur valeur et qui pourraient être plébiscités par bon nombre d’électeurs.
Selon nous, le français le plus en vue pourrait être Kylian Mbappé qui impressionne par sa jeunesse , sa fougue, ses dribbles et sa finition devant le but incontestable notamment en championnat dépassant même les 30 réalisations sur une saison. Seul point noir, un 1/8 de finale avec le PSG en Ligue des Champions qui laisse un goût amer au jeune champion du monde qui pouvait s’attendre à un meilleur parcours. Un top 10 semble donc prenable voire même un top 5, mais la concurrence est rude et il est quasiment sûr et certain qu’un français ne remportera pas le Ballon d’Or 2019 !
Et si la voie venait des femmes ?
Souvenez-vous l’année dernière, la lyonnaise Ada Hegerberg d’origine norvégienne avait remporté le premier Ballon d’Or féminin de l’histoire, a-t-elle ouvert la voie à ses coéquipières ? Sur les 20 nommées, 3 françaises sont à dénombrer en la personne d’Amandine Henry, de Sarah Bouhaddi et de Wendie Renard…toutes à l’Olympique Lyonnais ! Jean-Michel Aulas peut donc se targuer d’avoir investi dans le football féminin, surtout que les lyonnaises comptent le championnat de Division 1 ainsi que la Ligue des Champions à leur actif.
Seul point noir, la Coupe du Monde où la France a été stoppée en ¼ de finale par les américaines et…Megan Rapinoe. Cette dernière est la figure des Etats-Unis en football féminin et fait office de grande favorite en comptant ce titre à son actif et 6 buts en 5 matchs lors de cette coupe. A ne pas sous-estimer aussi la tenante du titre qu’est Ada Hegerberg et qui pourrait aussi doubler la mise, notre petite piécette est placée sur Wendie Renard qui est toujours une capitaine exemplaire et talentueuse à Lyon et en Bleues !
Guendouzi, une pépite à surveiller
L’année dernière, le trophée Kopa avait également été inauguré et récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans, Kylian Mbappé en était sorti vainqueur mais ne pourra pas défendre ses chances puisque 11 jours trop âgé ! En conséquence, sur les 10 nommés il n’y a qu’un français mais pas des moindres puisqu’il s’agit de Mattéo Guendouzi qui évolue au milieu de terrain d’Arsenal. Âgé de 20 ans et aussi incroyable que cela puisse paraître, il s’est imposé en Angleterre et a même été appelé par Didier Deschamps en Septembre ce qui est la consécration d’un long travail pour lui !
Cependant, l’adversité en face semble inatteignable avec Matthijs de Ligt qui a été en ½ finale de C1 avec l’Ajax Amsterdam ou encore Joao Felix (Atlético Madrid) qui a été prolifique au Benfica la saison dernière avec 15 réalisations en Liga NOS. Mais rien n’est perdu d’avance pour le français qui mériterait un top 5 voire mieux, sachant que son pourcentage de tacles réussis à Arsenal est impressionnant !
Rendez-vous le 2 Décembre pour connaître les vainqueurs
Crédits photos : Francetvsport, Ouest France, Paris Match et Sud Ouest