Envoyé spécial à Roland Garros, le 2 Juin 2019
Ce dimanche, le tournoi Junior de Roland Garros était lancé avec déjà de belles affiches en simple et des français engagés chez les filles et chez les garçons, le bilan de cette journée est positif dans l’ensemble. Cette réussite est notamment très visible côté masculin, retour sur un premier jour riche en performances !
Tepmahc débute avec force
Il n’est pas un habitué du circuit junior mais plutôt du circuit Future, le jeune licencié de la Fourragère n’a pas déçu pour autant bien au contraire. Il a surpassé William Grant (USA, ITF 76) pour son premier tour en 2 manches sèches (6-2/6-1), ce qui lui permet de rallier le 2ème tour et d’affronter le hongrois Peter Makk pour peut-être poursuivre cette belle aventure qui s’augure.
« Je ne pensais pas m’imposer aussi facilement mais j’étais un peu stressé en rentrant sur le court, je me suis bien échauffé et j’ai bien servi sur ce match ce qui m’a pas mal aidé et il a bien tenu, ce fut un match dur par rapport au score », ce dernier ne reflète pas le combat. « Le court est magnifique, le public applaudit et est très gentil ce qui me donne envie de poursuivre », souhaitons lui ce bonheur à nouveau ce lundi !
L’expérience parle pour Cazaux
Après une défaite au 1er tour l’an passé face à Adrian Andreev, Cazaux voulait certainement l’emporter et tirer profit de son expérience en 2018 du côté de la Porte d’Auteuil, ce qui est chose faite. Il s’est imposé non sans mal face au canadien Liam Draxl qui lui a donné du fil à retordre dans le 2ème set, mais le français a été puiser dans ses ressources et est resté lucide pour s’imposer en 3 manches : 6-4/3-6/6-1.
« C’était incroyable, et que je gagne ou que je perde je n’aurais retenu que le positif car c’est une superbe expérience, l’année dernière j’étais plus crispé et là je ne voulais pas refaire la même erreur en y allant avec de bonnes intentions ce qui a marché », son expérience a joué. « Le public m’a aidé je l’ai ressenti, le court 14 est le plus grand court des juniors et je remercie ces gens en espérant qu’ils reviennent au prochain tour ! », il faudra venir à bout de Matteo Arnaldi pour franchir encore un palier !
Kyrian Jacquet, un remake de 2018 ?
Souvenez-vous l’année dernière, ce lyonnais s’était hissé jusqu’en 1/8 de finale alors qu’il était issu des qualifications et surtout pas habitué du circuit international junior. En 2019, la donne est différente puisque la FFT l’a invité directement dans le tableau final ce qui lui fait « économiser » deux matchs, mais ce ne fut pas simple ce dimanche face à un argentin redoutable sur terre qu’est Alejo Lingua Lavallen. Il aura fallu à Kyrian un 3ème set pour s’en sortir au bout du bout (6-3/3-6/7-5) et poursuivre son chemin qui pourrait le mener très loin à nouveau.
« Un match compliqué mentalement et physiquement où je n’ai pas réussi à exprimer mon jeu alors que j’ai fait de bons entraînements auparavant, la pression du 1er tour et du court a peut-être joué », il n’est pas passé loin de la correctionnelle. « L’épaule me tire un peu mais je vais soigner ça, je joue un gars qui m’a déjà battu mais ma famille va me pousser et l’aventure de l’année dernière m’oblige à faire pareil voire mieux ! », tout est possible pour lui !
Crédits photos : Pavel CLAUZARD/Les Reporters Incrédules