Ce lundi 21 Mai, les Internationaux de France de Roland Garros débutent officiellement avec le tableau des qualifications, réunissant au total près de 240 joueuses et joueurs, qui se situent après la 100ème place mondiale ! Découvrez tout le fonctionnement de ce « tournoi avant le tournoi » ainsi que le plateau 2018 !
Une compétition importante et relevée
Cette phase qualificative permet à 128 joueurs et 128 joueuses de se disputer les dernières places pour le tableau final, 16 hommes et 12 femmes auront la chance d’y accéder à l’issue des 3 matchs à gagner ! On notera une augmentation à nouveau du prize money, puisqu’un joueur étant éliminé au premier tour des qualifications repartira avec 6000 euros (+20%) alors que s’il perd d’entrée dans le tableau final, il repartira avec 40000 euros (+14%), même prime pour tous sexes confondus !
C’est donc un grand tremplin pour certains joueurs, notamment Français qui peuvent financer une grande partie de leur saison grâce à Roland. Novak Djokovic ou encore Maria Sharapova en 2006, des stars du tennis mondial sont passées par les qualifications, on peut donc affirmer que c’est une usine à stars et un passage obligé avant de faire partie des meilleurs joueurs du monde.
Un plateau alléchant et la France en force !
Le niveau de jeu sera au rendez-vous obligatoirement, puisqu’au classement ATP ou WTA, ce sont les joueuses et joueurs classé(e)s entre la 100ème et la 226ème place qui s’affrontent, sans oublier les wild card qui sont au nombre de 9 chez les hommes et 8 chez les femmes. « Je n’ai jamais joué à Roland Garros, c’est la première fois et je vais essayer de prendre du plaisir et de jouer à mon meilleur niveau », tels sont les mots de Yannick Maden (ALL, 128ème ATP) avant les qualifs, lui qui les joue pour la première fois !
Mais c’est aussi un événement qui rassemble diverses nations pendant 3 semaines, notamment aux qualifications avec 39 nations représentées et majoritairement la France et l’Espagne ! Le tout se jouera sur les courts 6 à 18, avec trois nouveaux dont le 18, semi enterré, qui offre une capacité de 2200 places soit le 4ème plus grand court de Roland !
Focus sur Gleb Sakharov : “Un événement très attendu”
On a décidé de vous parler d’un joueur français qui va disputer ces fameuses qualifications, il s’agit de Gleb Sakharov joueur du SNUC Tennis de Nantes ! A 29 ans, il est classé 209ème mondial et rentre automatiquement en qualifs, sans besoin de wild card contrairement à l’année passée, où il avait atteint le 2ème tour des qualifications. Quelques jours avant le début du tournoi, il s’est confié à nous en exclusivité !
« Les qualifications de Roland Garros, c’est un événement très attendu pour tous les joueurs français et ça compte plus qu’un autre tournoi dans le calendrier. Forcément les sentiments se mélangent, entre excitation, appréhension, envie d’y être et se battre sur chaque point, jouer avec le publique français… Pour ma part, c’est ma 3ème participation aux qualifs et je l’aborde plus sereinement que les autres années, je vais pouvoir profiter à fond de chaque moment et donner le meilleur de moi même. » Bonne chance Gleb, nous surveillerons ta performance !
Quant à nous, on se retrouve dès lundi pour suivre les Qualifications de Roland Garros, avec Pavel Clauzard comme envoyé spécial !
Crédits photos : Team Sport Eco, VAVEL, Sporting News et Open de Rennes
Pavel Clauzard – 18 Mai