Envoyé spécial à Roland Garros
Ca y est, en ce Lundi 21 Mai, les QRG ont débutées avec uniquement des matchs du tableau masculin, et du spectacle à la clé au vue des têtes d’affiches présentes ! Les Français ont eu du mérite mais peu de réussite, résumé de cette première journée palpitante ici !
Blancaneaux affirme ses objectifs !
Sur un court n°6 plein à craquer, un des avenirs du tennis français a fait chavirer le public en l’emportant sur l’Américain Ernesto Escobedo en 3 sets (6-4/4-6/6-2), un match à sensations ! Le jeune Français a dans un premier temps empoché le premier set plutôt proprement, avant de céder dans la seconde manche sur un Escobedo qui réagit !
C’est là que le public entre en jeu, Blancaneaux se transcende et domine son adversaire américain dans le dernier set, 6 jeux à 2 au bout du bout ! « J’ai eu un peu de mal à finir avec la pression et le public, je n’ai pas beaucoup de victoires en amont de Roland mais je sais que le niveau de jeu est là » confie Geoffrey au micro de Pavel. « Je n’ai pas regardé mon tableau, je cherche à passer un tour dans le tableau principal donc nous verrons », prochain match mercredi contre la tête de série 7, Denis Kudla !
L’Espagne brille sur terre…avec Gimeno Traver !
Il a une petite ressemblance physique avec le grand Rafael Nadal, mais l’expérimenté Espagnol Daniel Gimeno Traver n’est pas du même calibre, même si il reste très fort ! En effet, il a sorti la tête de série 29, Sebastian Ofner (AUT), en 2 sets maîtrisés : 6-4/6-4 ! Malgré la résistance de l’Autrichien, Gimeno Traver n’a pas flanché et a assuré le coup jusqu’au bout !
« Je suis heureux de revenir à Roland Garros pour les qualifications, je savais que mon adversaire était un joueur costaud comme tous ici. » souligne l’Espagnol. « Je suis né sur terre battue et depuis que j’ai 3 ans je regarde ce grand chelem à la télévision, jouer ici est un rêve d’enfant ! » confie-t-il, on espère pour lui qu’il battra le brésilien Thomaz Bellucci au prochain tour !
La Pologne mise beaucoup sur le jeune Hurkacz !
Il est le nouveau pilier émergent de la Pologne en Coupe Davis, et il incarne assurément l’avenir du tennis polonais à seulement 21 ans, il le prouve encore ici à Roland Garros ! Pour son entrée en lice Porte d’Auteuil, Hurkacz se devait d’affronter un jeune Français, en la personne d’Hugo Grenier, qui reste sur un début de saison 2018 très positif ! Mais la logique a été respectée, le Polonais l’emporte en 2 manches avec la manière : 6-1/6-4 !
A la fin du match, il reste confiant pour la suite : « Je me sens bien après cette victoire contre un joueur français, j’ai joué solidement tout le match et je suis très content, je me concentre sur le prochain tour dès à présent » confie-t-il à Pavel. Pour sa préparation, pas de secrets, « pratiquer, m’échauffer et je serais prêt ! », souhaitons lui bonne chance contre l’Allemand tête de série 15, Yannick Hanfmann !
En bref : Pas de performance pour notre parrain Antoine Hoang, victime de l’expérimenté Carlos Berlocq (6-4/5-7/6-4), seulement 2 français en plus de Blancaneaux se sont qualifiés ! Alexandre Muller et Constant Lestienne sont les heureux élus, à noter aussi les Australiens que sont Tomic et Kokkinakis qui se qualifient, non sans mal pour ce dernier contre le jeune Frenchie Jaimee Floyd Angele !
On se retrouve dès jeudi pour un nouvel envoyé spécial, un grand merci à Lucas Clauzard pour sa collaboration à l’article !
Crédits photos : Pavel Clauzard/Reporters, Sports.fr, Pratico Deporte et Szczecin Sport
Pavel Clauzard – 21 Mai