Bien qu’elle aie été raccourcie, la saison de Ligue 1 nous a permis de découvrir de nouveaux talents du football qui seront peut-être des stars de demain. Nous vous proposons de revenir sur les révélations de la saison écoulée. Ils viennent des centres de formation français, voici notre top des pépites.
Rennes continue de former des pépites
Commençons par le plus évident et peut-être le meilleur d’entre tous, le rennais Eduardo Camavinga. À 17 ans, le natif de Miconje en Angola a épaté tous les observateurs. Après avoir débuté en Ligue 1 lors de la saison précédente (7 matchs), il s’est installé comme titulaire indiscutable voire indispensable de l’entre jeu breton, disputant 36 matchs toutes compétitions confondues. Il pourrait même devenir le successeur de Kanté en équipe de France dans le rôle de sentinelle suite à sa naturalisation en novembre dernier. Le même mois, il honore d’ailleurs sa première et unique sélection en Bleus espoirs à ce jour. Le Stade Rennais confirme le bon fonctionnement de son centre de formation qui avait également fait éclore le champion du monde Ousmane Dembélé. Camavinga devra choisir quel élan il veut donner à sa carrière dans les mois à venir puisque de grands clubs tel que le Real Madrid lorgneraient sur lui, néanmoins les Bretons seront en Champions League l’an prochain ce qui devrait peser dans son choix.
Le trading réussit aux Dogues
Depuis que le LOSC appartient à Gérard Lopez, le modèle économique du club se base sur le trading de joueurs, essayant de trouver la pépite inconnue qui explosera dans le Nord. Cette saison, elle se nomme Victor Osimhen. Formé à Wolsbourg puis passé par Charleroi en 2018/2019, le nigérian de 21 ans était connu uniquement des suiveurs du championnat belge avant cette saison. Malgré une bonne année en Jupiler League avec 12 buts en 25 matchs de championnat, en faire le buteur titulaire était un pari osé pour les Dogues. Un pari qui s’avère payant puisque l’international nigérian (9 sélections, 4 buts) a planté 18 fois en 38 matchs toutes compétitions confondues et la plus-value a été assurée puisqu’il a été transféré à Naples pour un montant record de 80 millions d’euros. Dans la même formation, nous pouvons citer Tiago Djalo qui était dans l’équipe U19 du Milan AC en 2019/2020 et qui a disputé 14 matchs TCC cette saison avec le LOSC.
Le mur rémois a des noms
S’il y a bien une équipe surprise cette saison en Ligue 1, il s’agit de Reims, sixième à l’issue de l’exercice 2019/2020. Cette belle prestation est due à un groupe solide mais aussi à quelques individualités telles que Predrag Rajkovic et Axel Disasi. Le premier cité est le seul gardien de notre sélection. L’international serbe de 24 ans (12 sélections) a été le dernier rempart de la meilleure défense du championnat (18 buts encaissés en 27 matchs de L1 dont 12 clean sheet). Il était même parmi les 10 gardiens des 5 grands championnats à avoir réalisé le plus de clean sheet avant l’arrêt à cause du Covid-19. Tout cela est réalisé lors de sa première saison à Reims. En effet, les rémois l’ont acheté l’été dernier en Israël au Maccabi Tel-Aviv pour 3,5 millions d’euros, afin de compenser le départ de Mendy à Rennes.
Cependant, la réussite défensive du club entraîné par David Guion est aussi due à l’explosion du jeune défenseur central Axel Disasi. Le franco-congolais a débuté en pro dès la saison 2015-2016 sous le maillot du Paris FC en Ligue 2. Mais avant cette saison, il n’avait jamais eu une place de titulaire. Cette année, il a obtenu la confiance de son coach et a pu montrer l’étendu de son talent. Il a même été présélectionné en équipe national de RDC en mars dernier. Mais ce dernier ne sera plus rémois l’an prochain puisqu’il a signé en faveur de l’AS Monaco pour 15 millions d’euros.
Les Canaris ont trouvé leur meneur de jeu
Christian Gourcuff continue de montrer ses talents d’entraîneur au FC Nantes et y développe certains jeunes joueurs. En l’occurrence, le plus en vue d’entre eux se nomme Imran Louza. Le jeune canari (21 ans), formé au club, découvre le plus haut niveau cette saison puisqu’il n’avait disputé que 3 matchs en pro en 2018/2019. Milieu offensif polyvalent, il peut jouer à presque tous les postes du milieu ainsi qu’ailier droit. Il a disputé 28 matchs toutes compétitions confondues inscrivant 4 buts et délivrant 3 passes décisives. Le franco-marocain est aussi sélectionné en équipe de France espoir avec laquelle il a fait 6 apparitions depuis septembre 2019. Il pourrait bien devenir l’une des pièces maîtresse de l’équipe nantaise la saison prochaine, son évolution sera à suivre attentivement.
Le successeur de Saliba est vite arrivé
Côté stéphanois, l’éclosion et la grosse vente de William Saliba à Arsenal ont montré la qualité de la formation dans le Forez. Mais le remplaçant de ce dernier est déjà tout trouvé et il vient également du centre de formation des Verts, il s’agit de Wesley Fofana. À 19 ans, il incarne l’avenir de l’équipe et a su trouver sa place en disputant 24 matchs TCC cette saison, le dernier en date est la finale de la Coupe de France. Il devrait être titulaire indiscutable l’an prochain avec les départs, à la retraite de Loïc Perrin et de Saliba en Angleterre. Les intérêts de Leicester, l’AC Milan et Arsenal sont tout de même à surveiller malgré les déclarations de son entraîneur Claude Puel qui le déclare intransférable.
Il faudra confirmer à Montpellier
À la Paillade, une jeune pousse a aussi éclos en la personne de Joris Chotard. L’international français des moins de 19 ans (il en a 18) a disputé son premier match en pro dès la première journée de championnat en étant titularisé par Michel Der Zakarian. Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’il totalise 23 apparitions cette année sous le maillot du MHSC. Il devrait prendre encore plus d’ampleur la saison prochaine comme milieu défensif titulaire de la formation montpelliéraine. Comme les autres joueurs cités dans l’article, les cartes sont entre ses mains pour faire une grande carrière.
Le crack angevin séduit l’Angleterre
Enfin, notre dernière révélation de la saison se nomme Rayan Aït Nouri. L’arrière gauche angevin de 19 ans a fait exploser sa valeur marchande avec ses 17 matchs en Ligue 1 lors du dernier exercice, cette dernière s’élève désormais à 20 millions d’euros sur Transfermarkt. L’international français espoir (3 sélections) pourrait bien quitter le championnat cet été en cas de grosse offre. En l’occurrence, Manchester City est attentif à sa situation et pourrait se l’offrir pour concurrencer Benjamin Mendy sur le côté gauche de sa défense.
Crédits photos : Maxifoot, Trivela, L’Union, Ouest France, Foot 01, Midi Libre et Les Transferts
Très beau travail comme d’habitude la team @lesreportersincredules 👏
Merci beaucoup ! 🙂
Très bon article ! On n’oublie pas non plus Maxence Caqueret même si c’est plutôt en Ligue des Champions qu’il a fait parler de lui.
Merci ! 🙂 Oui en effet c’est vrai !