Accueil » Les rookies en Formule 1 : Roulez jeunesse !

Les jeunes pilotes de la saison 2019 de Formule 1 ont fait preuve de beaucoup de savoir-faire pour obtenir les meilleurs résultats possibles à l’image d’Alexander Albon et Lando Norris qui ont su tirer le meilleur de leurs engins. Ce fût en revanche une saison plus difficile pour George Russell alors que Nicholas Latifi va faire son entrée en 2020, on fait un état des lieux !

Albon, une première saison parfaite

2 (Crash)

Le thaïlandais ne pouvait pas rêver mieux. Fraîchement débarqué de Formule 2, il a réalisé une saison de qualité au volant de deux monoplaces différentes. Si le pilote a commencé sous les couleurs de la Scuderia Toro Rosso et dès la trêve de mi-saison, il échangé sa place avec le français Pierre Gasly obtenant ainsi un siège chez Red Bull, troisième écurie de Formule 1. La raison de cet échange ? La mauvaise adaptation de Gasly et les bons résultats du rookie. Durant le deuxième Grand Prix de l’année à Bahrein, il se place neuvième et débute la course en vingtième position en Chine pour finalement terminer 10e. Au GP de Monaco, il termine huitième et finit en sixième position en Allemagne ce qui lui permet de prendre de nombreux points.
Les résultats sont devenus meilleurs et constants autant en course qu’en qualifications avec le tournant que représente son transfert chez Red Bull. En Italie, à Singapour et à Abu Dhabi, il termine sixième. Sur les circuits belges, russes, mexicains et américains, il sera cinquième et même au pied du podium à Suzuka au Japon. Ce n’est pourtant pas facile d’obtenir de tels résultats quand on a la promesse et le grand espoir du sport automobile qu’est Max Verstappen comme coéquipier. Avec un total de 95 points et une 8e place au classement général, Alexander Albon a été élu rookie de l’année par la Fondation Internationale de l’Automobile (FIA) et sera bel et bien un pilote de Red Bull l’année prochaine !

Un espoir nommé Lando Norris

3 (Essentially Sports)

Vice-champion de Formule 2, le britannique a su lui aussi faire son trou dans la cour des grands et s’est fait remarquer de par son humour et son côté enfantin. Un pilote atypique qui a livré de très belles prestations tout au long de la saison, à commencer par ses 6e places décrochées à Bahrein et en Autriche. Il terminera deux fois septième et quatre fois huitième plus tard dans la saison. Sous les couleurs bleues et orangées de l’écurie McLaren, il comptabilise cinq abandons dont trois dus à un problème technique. Sans ces derniers, il aurait probablement terminé dans le top 5 en Belgique.
Sa conduite qui pourrait être qualifiée de conduite “à l’anglaise” repose sur l’anticipation, sur des dépassements francs et sur des manœuvres soignées. Cette même conduite lui a permis de se faire remarquer en Formule 2 avec 26 courses dont 1 victoire, 9 podiums et 219 points engrangés, tel est le bilan de Lando Norris dans cette compétition. Il se retrouve donc onzième au classement général avec 49 points et retrouvera sa monoplace l’an prochain toujours chez McLaren de nouveau aux côtés de son fidèle ami Carlos Sainz. Lando Norris a été élu rookie de l’année par les internautes du monde entier profitant ainsi de sa popularité pour s’affirmer comme une révélation de la Formule 1.

George Russell : la faute à Williams ?

4 (Auto Hebdo)

George Russell, champion de Formule 2, a eu du mal à démontrer de quoi il était capable cette saison. La mythique écurie Williams y est pour quelque chose, une voiture et un moteur médiocres n’offraient pas les meilleures dispositions au pilote. Pourtant, ce dernier regorge de talent à l’image de son titre en Formule 2 mais aussi à l’image des derniers essais libres d’après GP à Abu Dhabi où il a réalisé les meilleurs temps. Un “simple test” selon Mercedes qui a bien remarqué le potentiel du jeune homme.
Russell est un des seuls pilotes à n’avoir jamais abandonné durant la saison et il a tout de même été l’auteur de très belles performances avec une voiture plus que médiocre : 14e en Italie et en Grande-Bretagne, douzième au Brésil et onzième en Allemagne. Néanmoins, le pilote de 21 ans s’est retrouvé dernier du classement général avec 0 point mais garde tout de même une place chez Williams l’an prochain avec l’espoir de faire une meilleure saison et disposant d’une meilleure voiture.

Giovinazzi : de faux airs de rookie

5 (F1 Only)

Si certains le considère comme un rookie, le pilote italien n’en est pas totalement un. Pilote réserviste en 2017 chez la Scuderia Ferrari, Haas F1 Team et Sauber Alfa Romeo, il remplaça chez ces derniers le pilote Pascal Wehrlein, blessé, et prendra le départ des Grands Prix d’Australie où il termine douzième et de Chine où il devra abandonner des suites d’un accident. Pour la saison 2019, il a donc été titularisé chez Sauber Alfa Romeo aux côtés du champion du monde de l’année 2007 qu’est Kimi Räikkönen. Il réalise une saison médiocre ponctuée de bons résultats (neuvième en Italie, cinquième au Brésil) et de moments à oublier (dix-neuvième à Monaco, dix-huitième en Hongrie, 3 abandons…).
Avec 14 points au classement général il termine dix-septième, on le retrouvera la saison prochaine dans la même écurie. Ce sera une “saison importante pour moi et pour Sauber Alfa Romeo” a-t-il déclaré, d’autant plus que Frédéric Vasseur le patron de l’équipe aurait selon les rumeurs entamée des conversations et des négociations avec Nico Hulkenberg, remplacé par Esteban Ocon chez Renault, afin de le titulariser en 2021.

Latifi sera le seul rookie en 2020

6 (F1i)

Nicholas Latifi sera le seul rookie en 2020, il prend la place de Robert Kubica dans la firme anglaise Williams qui semble miser sur la jeunesse pour tenter de revenir sur le devant de la scène automobile. Ayant terminé second de Formule 2 en 2019, il vient d’achever sa quatrième saison dans la monoplace de l’écurie DAMS. Pourtant, son parcours dans la “compétition-fille” de la Formule 1 se détache de celui de tous les autres pilotes puisque sa première saison en GP2 Series (ancien nom de la Formule 2) est médiocre. Il inscrit 23 points dans la saison dont 20 inscrits dès le premier grand prix.
Il termine donc seizième au classement général et l’année suivante 2017 est bien meilleure : une cinquième place au général avec 178 points inscrits dus notamment à sa première victoire en course sur le circuit de Silverstone. Il se classera neuvième la saison suivante avant de terminer second en 2019, cela fait un an que le canadien est pilote réserviste chez Williams et a même eu droit à piloter durant les essais libres au Canada, en France et en Belgique. Latifi sera de ce fait un des nombreux pilotes à surveiller durant la saison 2020 de Formule 1 qui devrait nous réserver son lot de surprises !

Crédits photos : RDS.ca, Crash, Essentially Sports, Auto Hebdo, F1 Only et F1i

 

Solal Pestana – 26 Décembre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :