Accueil » Les VI Nations : Jour 2

Ce weekend se jouait la seconde journée du tournoi de VI Nations et plusieurs questions se posent. Est ce que l’Italie a réalisé l’exploit face à l’Irlande ? Qui est sorti vainqueur du choc entre l’Angleterre et le Pays de Galles ? Enfin, la France a-t-elle remporté son premier match ? La réponse à ces questions sont dans l’article !

Italie-Irlande

C’était donc le match d’ouverture de cette deuxième journée du Tournoi des VI Nations. D’un côté l’Italie, qui a totalement sombré après avoir résisté une mi-temps face aux gallois, et de l’autre l’Irlande, vaincue par des écossais virevoltants dans les derniers instants du match. Les deux équipes voulaient se racheter !

Assez supérieurs à des italiens dépassés, Earls va inscrire le premier essai de la rencontre pour les irlandais (12e). Et si Canna va permettre à son équipe de recoller (16e), Stander va venir aplatir le ballon dans l’en but italien pour redonner de l’avance au XV du Trèfle (18e). En difficulté face à la puissance des offensives irlandaise, la défense italienne va craquer et Earls va s’offrir un doublé quelques minutes plus tard (26e). Heureusement pour eux, les hommes de O’Shea vont bénéficier d’un essai de pénalité en raison d’un maul écroulé (32e). Aussitôt revenus, aussitôt repoussés ! En effet, Stander va venir conclure un bel effort collectif et inscrit ainsi le quatrième essai de son équipe, synonyme de bonus offensif ! A la mi-temps, le score était donc de 28 à 10 en faveur des irlandais. Plus solides physiquement et efficaces dans le jeu, les irlandais se sont montrés bien au dessus d’une Italie qui n’a pas montrée grands choses et qui n’a fait que subir.

Tout au long de la seconde période, l’Italie n’a fait que couler ! Stander a récidivé (46e) et Gilroy, rentré en cours de jeu, a pu briller et s’offrir un triplé en fin de match (68e,78e,90+2e). A la ramasse dans tous les secteurs du jeu, LES italiens ont passé 40 minutes à défendre contre des irlandais qui jouaient juste. Au final, l’Italie subit la pire défaite de son histoire face à l’Irlande dans le tournoi (10-63). De plus, il sera difficile pour eux d’arracher une première victoire face aux anglais dans deux semaines à Twickenham. Quant à elle, l’Irlande, avec 9 essais marqués et sa large victoire, se reprend et montre qu’elle est capable de jouer les premiers rôles du tournoi.

italie-irlande

Pays de Galles-Angleterre

Ce match opposait donc le Pays de Galles à l’Angleterre, deux équipes qui avaient réussi leur entrée dans le tournoi. Au Millennium Stadium, la première période avait immédiatement atteint un niveau d’une intensité hors normes. Les collisions maîtrisées illustraient cet engagement physique total, ponctué de séquences ultra longues au-delà des vingt temps de jeu. Dans un premier temps, Halfpenny a débloqué le compteur gallois (3e) avant que Farrell lui réponde (11e). Après une séquence anglaise longue de plus de 25 temps de jeu, c’est Youngs qui va inscrire le premier essai, qui débloque en quelque sorte la situation (18e). Toujours avec un engagement hors du commun, les gallois vont prendre l’avantage à la pause grâce à une pénalité de Halfpenny (23e) et un essai signé Williams et qui vient récompenser les efforts collectifs de son équipe.

La seconde période est partie sur les mêmes bases et le même rythme, élevé ! Pourtant dominés territorialement et dans la possession du ballon, les anglais vont recoller par l’intermédiaire d’une pénalité de Farrell (56e). Après un troisième but d’Halfpenny (61e), ce choc prenait une dimension supplémentaire, dans l’ordre de la défense et de l’attaque, les joueurs des deux équipes s’assommant à l’impact. À dix minutes de la fin, Farrell ajuste son coup de pied et permet au XV de la Rose de rester au contact (71e). Et cette fois-ci, le sauveur des anglais ne s’appelle pas Ben Te’o, mais Elliot Daly ! Sur une grossière erreur de jeu au pied gallois qui reste dans les limites du terrain, Farrell voit le surnombre et allonge sur le 3/4 centre anglais qui n’a plus qu’à aller aplatir en coin. Score final, 16-21 ! Dans un match incroyable, les anglais viennent une nouvelle fois arracher la victoire dans les derniers instants de la rencontre. Une chose est sure, les gallois ne pourront pas avoir de regrets ! Que ce soit les anglais comme les gallois, ils ont tout donné et nous ont offert un match fantastique.

3

France-Écosse

Après la défaite encourageante des bleus face à l’Angleterre le weekend dernier, il était important pour Guy Novès de repartir du stade de France avec la victoire. Cependant, l’Écosse venait confiante après son succès sur l’Irlande et comptait bien rester sur sa dynamique. Comme on pouvait s’y attendre, la première période ne fut pas très simple à appréhender pour des Français soumis à la pression offensive écossaise au ras des rucks, sur la ligne d’avantage. Et si Lopez a idéalement lancé les siens (3e), les bleus vont encaisser le premier essai, signé Stuart Hogg (17e). Heureusement, Lopez fait parler sa précision (20e) et Fickou assome le XV du chardon en inscrivant son premier essai dans le tournoi. Malheureusement, nos français sortent de leur match et concèdent deux pénalités avant la pause (36e et 39e). À la pause, les Français virent donc en tête mais n’ont toujours pas décroché des Écossais dangereux, ambitieux et talentueux mais qui sont dominés physiquement et en conquête, notamment en mêlée.

Dans une rencontre aussi brouillone qu’indécise, Speeding va se faire surprendre par le rebond du ballon et c’est Swinson qui en profite pour permettre à l’Écosse de repasser devant. Impeccable, Lopez ramène les bleus à hauteur quelques instants plus tard (47e). C’est alors à ce moment là que le match devient tendu et aucune des deux équipes n’arrive vraiment à percer la défense adverse. Finalement, c’est encore Lopez qui grâce à deux pénalités dans le money time, permet aux tricolores de l’emporter (73e et 77e). Victoire inquiétante certes, mais victoire quand même ! La France devra confirmer et élever son niveau de jeu si elle veut avoir ses chances de venir à bout de l’Irlande.

4.jpg

Les Reporters Incrédules – 14 Février

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :