Comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! Voici donc votre résumé sur la troisième journée du tournoi des VI Nations. Et encore une fois, on ne s’est pas ennuyé pendant ce fabuleux weekend rugbystique …
Écosse-Pays de Galles
Après sa défaite contre le XV de France, l’Écosse voulait se racheter devant son public face au Pays de Galles, abattu après sa contreperformance dans les derniers instants du match lors de la deuxième journée. C’est donc un terrible match qui s’offrait à nous !
Après une pénalité de chaque côté et un début de match rythmé, c’est Williams qui, le long de la ligne de touche, a inscrit le premier essai pour les gallois. Durant le reste de cette première période nous avons assisté à un duel de buteurs, les deux équipes butant sur les défenses, qui ne lâchaient rien ! À ce petit jeu, ce sont les gallois qui ont viré en tête à la pause, 13 à 9. Si le XV du Poireau a fait la loi dans le secteur de la mêlée, cela n’a pas empêché les écossais d’aller titiller leurs adversaires du jour, surtout avec Hogg, leur arrière intenable.
Dès la reprise, l’Écosse va mettre la pression et vont concrétiser en marquant un essai en coin signé Seymour. Transformé, le XV du Chardon prend donc l’avantage au score ! Russell va d’ailleurs permettre à l’Écosse de prendre un peu d’avance avant que le Pays de Galles réagisse et marque un essai… refusé ! Quel dommage pour les gallois, qui s’en donnaient à coeur joie et qui méritaient amplement de recoller à la marque. Certainement diminués physiquement, les gallois vont d’ailleurs encaissé un deuxième essai, une nouvelle fois grâce à un Hogg des grands jours qui a pu servir Visser. Cinq minutes avant la fin, trois points de Russell vont sceller le destin des gallois, qui auront été trop approximatif dans le jeu en commettant pas mal de fautes de mains. Côté écossais, ce sont surtout Hogg et Russell qui ont posé beaucoup de problèmes à la défense adverse. Relancé, l’Écosse se déplacera à Twickenham pour tenter de faire déjouer les anglais, toujours invaincus. Le Pays de Galles, quant à lui, recevra l’Irlande.
Irlande-France
L’Irlande, elle, accueillait l’équipe de France et comptait continuer sur sa bonne dynamique après son carton sur l’Italie (63-10). Les bleus, eux, sortaient d’une victoire inquiétante et c’était le match ou jamais pour montrer de quoi ils étaient capables. Et ce sont les tricolores qui sont le mieux rentrés dans la rencontre. Solide en défense et appliquée en attaque, la France ouvre son compteur avec deux pénalités de Lopez. Cependant, les irlandais vont peu à peu reprendre le dessus sur une équipe française assez brouillonne, comme face aux écossais. Le XV du Trèfle va ainsi inscrire le premier essai de la rencontre par l’intermédiaire de Murray, qui est venu conclure une séquence de pick and go intense pour les deux équipes. À la mi-temps, le score est donc de 7 à 6 en faveur de l’Irlande. Pourtant malmenée en début de rencontre, l’Irlande a su se réveiller pour prendre le jeu à son compte, face à une équipe de France bien trop timide. En seconde période, c’est pareil ! L’Irlande a pris le contrôle du ballon et impose le rythme. Les français ne craquent pas mais se mettent à la faute, ce qui permet à Sexton d’améliorer tranquillement ses statistiques ! Une pénalité de Lopez viendra conclure cette triste seconde période proposée par le XV de France, vaincu 19-9. On espère donc que l’équipe de France arrivera à se consoler contre l’Italie après cette piètre prestation. En revanche, l’Irlande a rendez vous contre le Pays de Galles.
Angleterre-Italie
L’Angleterre, première du classement, recevait les italiens. Partis pour réaliser le grand chelem, les anglais ne voulaient pas tomber dans le piège italien, qui avait dérangé les gallois quelques temps auparavant. Et il a fallu attendre longtemps pour voir le compteur se débloquer ! En effet, les italiens ne défendaient pas sur les rucks, ce qui posaient pas mal de soucis aux anglais. Cependant, ceux-ci ont finalement inscrit le premier essai de la rencontre grâce à Cole. En fin de première mi-temps, les anglais vont craquer à leur tour. Allan va d’abord passer une pénalité avant d’en manquer une sur le poteau. Mais c’était sans compter sur Venditti, qui avait suivi ! À la pause, c’est la sensation dans l’antre du rugby. Menés 10-5 devant leur public, les anglais sont totalement déstabilisés par la défense italienne et peinent à organiser le jeu. Les italiens ont su profiter de leur rares actions. En seconde période, c’est tout autre chose ! Désireux de proposer du beau jeu et ayants compris la stratégie italienne, les anglais vont enchainer en inscrivant cinq essais tout au long de ce second acte. Submergés, les italiens n’ont rien pu faire et se sont fait engloutir face à des anglais déterminés. Victoire 36-15 pour l’Angleterre, bien partie pour le grand chelem. Les italiens, eux, sont toujours à la recherche d’une première victoire.
Les reporters – 2 mars 2017