Hochfilzen, Alta Badia ou encore Davos, autant d’étapes de Coupes du Monde qui ont réussi à la délégation tricolore dans les différentes disciplines de sports d’hiver ! Des podiums et des victoires impressionnantes, entre Fourcade, Manificat et Pinturault, on vous résume la semaine ici !
Martin Fourcade à nouveau au top, les filles aussi !
A l’occasion de la 2ème étape de Coupe du Monde en Autriche et après un premier week-end décevant à Pokljuka, le leader français Martin Fourcade avait à cœur de se racheter. Rassurant et rassuré après une très belle deuxième place derrière Johannes Boe (NOR) sur le sprint vendredi, il s’est imposé sur la poursuite le lendemain avec une facilité déconcertante, trois français sont aux 7 premières places du classement général, de bon augure pour la suite !
Du côté des femmes, les courses individuelles ont été très moyennes avec comme meilleur résultat la 8ème place sur le sprint d’Anaïs Chevalier. En revanche, le relais féminin a signé un très beau podium dans le sillage d’une Anaïs Bescond offensive et en l’absence de leur leader Justine Braisaz, rendez-vous en fin de semaine dans la station tchèque de Nove Mesto pour confirmer cette belle tendance !
Les Géantistes tricolores à l’honneur !
L’Equipe de France féminine au repos ce week-end, les espoirs de performances françaises reposaient sur les épaules des géantistes ce dimanche, même si la 4ème place de Johann Clarey à Val Gardena est un magnifique résultat, ce dernier auteur d’un exploit avec son dossard 50. Après une première manche écrasée par Marcel Hirscher et qui voyait les Tricolores en embuscade, ces derniers se sont réveillés en seconde manche !
Thomas Fanara a d’abord signé un run éblouissant pour s’emparer de la première place, qu’il ne quittera plus avant le passage du monstre autrichien, avant de voir Pinturault échouer à deux dixièmes de son temps. Quoi qu’il en soit, les deux géantistes ont respectivement occupé les 2 et 3èmes places du podium qu’ils occupent pour la première fois de la saison, la Coupe du Monde se poursuit dès mercredi en Autriche sur les terres d’Hirscher !
Le Team Poney en feu !
A Davos ce week-end, les fondeurs Bleus avaient l’occasion de confirmer les bonnes dispositions entrevues la semaine précédente à Beitostolen (NOR). Alors que les filles n’ont pas pu faire mieux qu’une 13ème place sur le 10km libre glanée par Anouk Faivre Picon, l’Equipe de France masculine a rayonné sur les neiges suisses avec d’abord Baptiste Gros qui a terminé 3ème du sprint libre devant Lucas Chavanat, une course remportée par Johannes Klaebo.
C’est surtout dans le 15km libre où ils ont brillé puisque l’on retrouve 6 français dans le top 20, avec une belle sixième place de Jean Marc Gaillard mais surtout l’excellent podium de Maurice Magnificat, 2ème derrière le russe Evgeniy Belov, pour son retour en Coupe du Monde ! Après une courte trêve le week-end prochain, on attendra beaucoup des Bleues pour le Tour de Ski en Suisse dans 15 jours !
En bref : Le norvégien Aksel Lund Svindal remporte le Super G de Val Gardena, après la victoire d’Aleksander Aamodt Kilde dans l’épreuve de descente. Ryoyu Kobayashi fait la passe de 4 à Engelberg (SUI) en saut à skis, le jeune Jonathan Learoyd prend la 45ème place, Katharina Althaus elle, est sacrée à Prémanon en France, la première française est Lucile Morat, elle se classe 24ème. Sans oublier l’Allemagne qui remporte l’épreuve de bob à 4 à Winterberg devant la Lettonie et L’Autriche, les Allemands dominent toujours de la tête et des épaules cette discipline !
Crédits photos : Paris Match, Ouest France, Le Dauphiné et Sport 365
Les Reporters Incrédules – 17 décembre