Accueil » Hebdo blanc n°4 : Quelques satisfactions avant Noël !

Ce week-end avaient lieu les dernières épreuves et courses de la saison sur neige avant une trêve de Noël largement méritée. Au menu, du biathlon et du ski cross sans oublier le ski alpin comme souvent à l’honneur sur notre site, débrief complet à suivre !

Deux podiums pour le biathlon français !

2 (Sports Orange)

Dans la station tchèque de Nové Mesto, les Tricolores ont montré de très belles choses sur les skis notamment dans le sillage de Simon Desthieux, mais ils ont malheureusement fait preuve de fébrilité carabine en mains, c’est ce qui leur a sûrement coûté quelques places !
Pour preuve sur le sprint, Martin Fourcade n’a pu faire mieux qu’un triste 43ème place très loin de Johannes Boe, même s’il a rectifié le tir de belle manière avec une 5ème place sur la poursuite. En revanche sur la mass start, les biathlètes françaises et français ont brillé avec les podiums de Quentin Fillon Maillet (2ème) et d’Anaïs Chevalier (3ème), alors que Simon Desthieux et Martin Fourcade ont tous les deux accroché le top 10. Rendez-vous après les fêtes dans la station d’Oberhof, pour on l’espère une victoire bleue tant attendue !

Les slalomeurs à l’honneur !

3 (le Dauphiné)

Les slalomeurs se retrouvaient cette semaine dans la station autrichienne de Saalbach, afin de rattraper les courses reportées en début de saison notamment le géant d’ouverture de Solden. Ils ont d’abord montré de très belles dispositions sur le géant avec une course dans laquelle 4 français se sont plaçés dans le top 13 : Mathieu Faivre 3ème, Thomas Fanara 5ème, Alexis Pinturault 7ème et Victor Muffat-Jeandet malade et 13ème, ils sont légitimement satisfaits de leurs courses, et espéraient alors confirmer lors du slalom.
Cependant, seul Clément Noël a réussi à intégrer le top 10 (7ème) dans un slalom plutôt décevant, scénario similaire samedi lors d’une seconde course de slalom, dans laquelle les Tricolores n’ont fait guère mieux, avec les 9èmes places ex-aequo de « Pintu » et « Totor ». Dans le même temps, pour son retour de blessure à Courchevel, Tessa Worley a glané une très belle 3ème place en géant remporté par l’inévitable Mikaela Shiffrin. Rendez-vous à Bormio et Semmering pour la suite de la Coupe du Monde de ski alpin !

Les frères Midol tous les deux sur le podium !

4 (l'Equipe)

A l’occasion de la grande finale de ski cross à Innichen, dans une spécialité qui avait vu les Tricolores signer un triplé aux Jeux Olympiques de Sotchi, les frères Midol que sont Jonathan et Bastien ont brillé ce week-end ! Ils ont en effet signé de très belles courses et terminé respectivement 3 et 2èmes de l’épreuve remportée par le Suisse Berry Joos.
A noter qu’ils avaient déjà occupé les deux premières places de l’épreuve de San Candido la veille, Jonathan terminant sur la plus haute marche du podium, un début de saison excellent qui permet d’ailleurs à Bastien d’occuper la tête du classement général de la Coupe du Monde. A souligner d’autre part l’excellente performance de la Française Marielle Berger qui se classe 4ème à Innichen.

En bref : Cela faisait 10 ans que Maurice Manificat n’était pas allé sur une OPA, et bien il est allé en Italie à Valdidentro et remporte le 15km mass-start, préparation pour le Tour de Ski qui se rapproche, Valentin Chauvin 4ème aussi, à noter que Anouk Faivre-Picon termine 2ème chez les femmes ! Joergen Graabak remporte la poursuite du combiné nordique à Ramsau, Antoine Gérard est le premier français en 12ème position, Laurent Muhlethaler 42ème.

Toute la rédaction des Reporters Incrédules vous souhaite un Joyeux Noël !

Crédits photos : Le Monde, Sports Orange, Ski Chrono et l’Equipe

 

Les Reporters Incrédules – 24 décembre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :