La fin de saison approche à grands pas, les courses se font de plus en plus rares et sont de plus en plus prestigieuses et importantes pour les coureurs, notamment Thibaut Pinot ! Le Français a fait des siennes cette semaine avec de belles performances en Italie, résumé des principales courses ici !
Skujins en patron en Italie !
La 98ème édition des Trois Vallées Varésines s’est déroulée ce mardi 9 Octobre, cette course qui est l’une des manches de la Coupe d’Italie est partie de Saronno pour arriver à Varèse, et dès le début une échappée prend le large avec plus de 8 minutes 30 d’avance, avant d’être rejointe.
Mais à 25km de l’arrivée, le letton Toms Skujins (Trek) se fait la malle accompagné de Robert Power (Mitchelton) et Mathias Frank (AG2R), le peloton des favoris reviendra sur eux avec notamment Thibaut Pinot (FDJ). Finalement, il y aura un sprint massif en petit comité et Skujins devance tout le monde, suivi de Pinot et Kennaugh (Bora-Hansgrohe), bon résultat pour le Français qui fait une fin de saison en trombe !
L’opportuniste Andersen sacré !
Nouveauté cette année sur Paris-Tours, les chemins de vignes ont fait leur apparition et les côtes (parfois 14%) ont été les juges de paix de cette course surtout dans les 50 derniers kilomètres, mais d’abord une échappée s’est formée en première partie et a eu une avance de près de 5 minutes 40. Avant le premier chemin de vigne, une chute a piégé quelques coureurs comme Christophe Laporte (Cofidis), le calvaire commence pour certains !
Les chemins de vignes font exploser le peloton et isolent des coureurs tels que Arnaud Démare. Niki Terpstra s’échappe et emmène six autres coureurs avec lui : ils ne sont plus que deux à 30km de l’arrivée mais Benoit Cosnefroy (AG2R) les rejoint. A 10 kilomètres de l’arrivée, Soren Kragh-Andersen (Sunweb) attaque et prend de l’avance sur ses deux compères qui s’observent et attendent que l’autre aille à sa poursuite. De ce fait, les deux hommes n’arrivent pas à le rattraper et Andersen en profite pour remporter la course, Terpstra qui prend la seconde place et Cosnefroy prend la troisième.
Surprenant Thibaut Pinot !
Après sa magnifique deuxième place lors des Trois Vallées Varésines, Thibaut Pinot s’offre cette fois la première place lors de Milan-Turin ! A 20 kilomètres de l’arrivée, la situation se décante lors de la première ascension de Superga, Pinot ainsi que son coéquipier David Gaudu (FDJ) mais aussi Rafal Majka (Bora) et le champion du monde Alejandro Valverde (Movistar) quittent le groupe de tête pour partir devant.
Ils sont peu après rattrapés par un groupe de poursuivants puis Gaudu repart à l’attaque suivi de Martinez et de Fuglsang mais au pied de l’ascension finale, les coureurs lâchent la tête de la course les uns après les autres jusqu’à ce qu’ils ne soient plus que cinq (Pinot, Gaudu, Valverde, Lopez et Fuglsang). Ce dernier lâche puis Gaudu et Lopez se percutent, Thibaut Pinot en profite pour partir à l’égard de Valverde et creuse l’écart mais malgré sa chute, Lopez revient fort sur le Français mais ne parvient pas à s’accrocher dans sa roue. Thibaut Pinot remporte donc cette course suivi de Miguel Angel Lopez et du champion du monde Alejandro Valverde, une de ses plus belles victoires certainement !
Crédits photos : Ouest France, Cyclism’Actu, Orange Sports et Ouest France (2)
Adélie Vasse – 14 Octobre