Ca y est, la saison 2017-2018 de cyclisme est terminée, beaucoup de choses à retenir entre Froome, Thomas, Pinot, Alaphilippe et bien d’autres, une belle année vient de s’écouler ! Nous allons revenir ensemble sur les dernières courses charnières qui ont animé la fin de saison, découvrez-les ici !
Prades sacré au terme d’un scénario incroyable !
Le Tour de Turquie aura eu le mérite d’être spectaculaire pour clôturer 2018, puisque le vainqueur final Eduard Prades (ESP, Euskadi) est allé chercher le classement général lors de la toute dernière étape, la sixième, en se classant 2ème derrière Sam Bennett (IRL, Bora), vainqueur ce jour-là. L’Irlandais a remporté 3 étapes au total en Turquie, il est un des nouveaux sprinteurs tendance qui ne manquera pas de se révéler en 2019 !
Prades est réellement une surprise que l’on avait pas vu venir, l’Espagnol a su faire preuve d’opportunisme en allant chercher 6 secondes de bonifications pour écarter définitivement Alexey Lutsenko (KAZ, Astana), ce dernier qui finira deuxième au général devant Nathan Haas (AUS, Katusha) qui complète le podium. Ailleurs, Bennett repartira avec le classement par points et Grega Bole (SLV, Bahrain) avec le classement du meilleur grimpeur.
Pinot finit en beauté !
Il la voulait sa revanche sur Vincenzo Nibali (ITA, Bahrain) et il l’a eu, Thibaut Pinot (FRA, Groupama) a remporté samedi 13 Octobre le premier monument de sa carrière, le Tour de Lombardie, au terme d’un scénario incroyable dans le Civiglio ! Pinot a été monumental en lâchant tour à tour Primoz Roglic, Egan Bernal puis le grand Vicenzo Nibali devant son public, ce dernier qui a fini par céder au Tricolore la victoire, après les échecs de 2015 et 2017 !
Nibali arrivera 32 secondes après Pinot, Dylan Teuns (BEL, BMC) complétera le podium avec 43 secondes de retard, à noter que seulement 98 coureurs sur 168 partants ont terminé cette course, notamment Romain Bardet (FRA, Ag2R) qui a abandonné. Le Français de la Groupama-FDJ efface donc la déception du Giro en cette fin de saison canon pour lui, à suivre l’année prochaine !
Martin Madsen rempile en Vendée !
Le Chrono des Nations est officiellement la dernière course française dans le calendrier UCI, et comme toujours on y retrouve des coureurs tels que Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) ou Yoann Paillot (FRA, Auber) qui jouent bien évidemment la gagne. Au final, c’est le danois Martin Madsen (DAN, BHS Almeborg) qui s’adjuge ce chrono en 56’13” devant Mikkel Bjerg (+7 sec) et Stéphane Rossetto (+ 1m39).
L’italien Vincenzo Nibali a pris la 8ème place le lendemain du Tour de Lombardie, Paillot se classe 4ème juste devant Chavanel, ce dernier qui disputait la dernière course de sa carrière. Chez les Juniors, Remco Evenepoel (BEL, Acrog Balen) s’impose devant Donavan Grondin (+ 1m10) et Joshua Sandman (+1m39), le double champion du monde junior a écrasé la concurrence, ne l’oubliez pas !
Cette saison cycliste est donc terminée, on se donne rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures et de belles surprises, avec des interviews juste avant !
Crédits photos : Le Soir, Vélo 101, Orange Sports et Yahoo Sports
Adélie Vasse – 22 Octobre