Accueil » L’hebdo du vélo N°4 : La saison 2019 est lancée !

Le cyclisme est enfin de retour ! Et c’est le Tour Down Under qui a ouvert le bal de cette nouvelle saison World Tour cette année, suivi par les Championnats de France de cyclo-cross ainsi que l’annonce des deux premières équipes invitées pour le Tour de France 2019, tout vous est résumé ici !

Comme un air de déjà vu pour Porte et Impey !

2 (le soir)

La semaine dernière s’est déroulé le Tour Down Under, épreuve qui a fait office d’ouverture de la saison du World Tour. Ce tour composé de 6 étapes a été remporté pour la deuxième fois consécutive par Daryl Impey (AFS, Mitchelton-Scott). Au début, Patrick Bevin (NZL, CCC) fut en tête du classement général grâce à sa victoire lors de la deuxième étape avec une grosse chute lors du dernier kilomètre.
Peter Sagan remporta la 3èmeétape montrant qu’il était bel et bien présent en ce début de saison, tout comme la plupart des grands coureurs comme Richie Porte, qui a levé les bras au sommet de la fameuse côte de Willunga Hill ! Mais son avance à l’arrivée de cette étape ne lui a pas permis de prendre la tête au classement général, c’est donc Daryl Impey qui s’adjuge la victoire finale !

Un record égalé et une revanche !

3 (l'equipe)

Les Championnats de France de cyclo-cross ont eu lieu mi-janvier avec beaucoup de spectacle à la clé. Chez les femmes, Pauline Ferrand-Prévot fut la grande absente de la compétition, mais cette année le circuit a souri à Caroline Mani qui égale le record de Laurence Leboucher et de Maryline Salvetat, car la Franc-comtoise de 31 ans est devenue championne de France de cyclo-cross pour la cinquième fois (2010, 2011, 2016,2017 et 2019). Le podium est complétée par Marlène Petit (+18 ») et Marion Norbert-Riberolle (+1’30 »).
Chez les hommes, c’est Clément Venturini qui s’adjuge le titre et qui prend enfin sa revanche, même si le cyclo-cross n’est plus sa discipline de prédilection. Fabien Canal a pris à la seconde place à seize secondes du nouveau Champion de France et pour sa dernière participation aux Championnats de France, Francis Mourey (38 ans) est arrivé sur la dernière marche du podium à seulement 39 petites secondes du premier.

Wanty et Cofidis rassurés pour le Tour de France !

4 (france bleu)

Pour ce qui est du Tour de France, nous avons la connaissance de 20 équipes sur les 22 qui seront sur la ligne du départ le 6 juillet prochain. En effet, l’équipe française Cofidis et l’équipe belge Wanty sont les deux premières équipes invitées sur cette édition 2019, elles viennent s’ajouter aux 18 équipes engagées d’office de part leur statut World Tour.
Nous attendons maintenant le nom des deux autres équipes qui seront invitées, trois équipes semblent se battre pour deux places : Vital Concept-B&B Hôtels, Direct Energie et Arkéa-Samsic. Il y aura donc une équipe qui repartira bredouille, n’oublions pas Delko Marseille Provence qui fait partie des outsiders, même si cela semble compliquée pour l’équipe marseillaise.

Crédits photos : VéloPro, Le Soir, l’Equipe et France Bleu

 

Adélie Vasse – 24 Janvier

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading