Accueil » L’Hebdo du vélo n°7 : Les Espagnols et Colombiens à la fête !

En Provence, en Colombie ou à Oman, ils sont nombreux à avoir attaché un dossard la semaine dernière pour la première fois en 2019. Si Warren Barguil ne se rassure pas sur sa condition, Julian Alaphilippe signe son troisième succès et Izagirre triomphe en Provence, tout cela vous est résumé et bien plus encore ici !

Suspense jusqu’au bout en Provence !

2 (Eurosport)

Pour cette 4ème édition du Tour de la Provence, de nombreux coureurs ont entamé leur saison 2019 en France à l’occasion de cette course. Après un contre-la-montre remporté par Filippo Ganna (ITA, Sky), c’est Eduard Prades (ESP, Movistar) qui remporte la 2ème étape au sprint devant Tony Gallopin (FRA, AG2R La mondiale) et Gorka Izagirre (ESP, Astana) qui prend alors la tête du classement général. Le belge Philippe Gilbert est le plus rapide lors de l’arrivée le lendemain sur le circuit Paul Ricard, les écarts au général restent minimes, rien n’est encore fait pour Izagirre car Pinot, second et Gallopin 3ème ne sont séparés que par 2 petites secondes !
La dernière étape est donc pleine de suspense, l’échappée matinale se fait reprendre par un duo lancé par Edward Dunbar (IRL, Sky) suivi de David Gaudu (FRA, Groupama-FDJ) à 15km de l’arrivée. Les deux jeunes se feront engloutir par le peloton à la flamme rouge pour laisser les favoris se replacer, sauf que personne n’arrive à doubler John Degenkolb (ALL, Trek) qui s’impose devant Simon Clarke (AUS, EF Education First) qui prend 6 précieuses secondes importantes pour le général. Au final, l’arrivée au sprint permet à Gorka Izagirre de s’imposer avec moins d’une seconde d’avance sur Simon Clarke, Tony Gallopin prend lui la 3ème place.

Les colombiens au top à domicile !

3 (Sport 365)

C’est sur l’étape reine qui avait lieu hier que le général du Tour de Colombie a été chamboulé ! La semaine débutait par un CLM par équipes remporté par EF Education First, Alvaro Hodeg (COL, Deceuninck) et Sebastian Molano (COL, UAE) s’imposent respectivement au sprint lors des 2ème et 3ème journée. La route s’est élevée et Bob Jungels (LUX, Deceuninck) a su saisir sa chance et résister au retour du peloton le lendemain dans le final pour s’imposer. Lors de l’avant-dernière étape, c’est son ami Julian Alaphilippe (FRA, Deceuninck) qui remporte l’étape et prends la tête du classement général avec une poignée de seconde d’avance, la suspense reste entier !
Mais cette avance n’a pas suffit pour résister aux Colombiens lors du juge de paix qu’est cette dernière étape, qui revient à Nairo Quintana (COL, Movistar) qui a attaqué à 5km du sommet pour planter tout le monde ! Le podium de l’étape est complété par Ivan Sosa (COL, Sky) et Miguel Angel Lopez (COL, Astana), ce dernier remporte le classement général final. Côté français, Alaphilippe a perdu plus d’une minute trente et redescend à la 7ème place, mais ne repart pas bredouille avec une étape dans la besace !

Le reste de l’actu à grignoter :

PARIS/ROUBAIX

La 10ème édition du Tour d’Oman a débuté ce samedi et se finira jeudi et après la victoire d’Alexander Kristoff (NOR, UAE) devant Coquard et Bouhanni samedi, c’est Alexey Lutsenko (KAZ, Astana) qui s’impose lors des 2ème et 3ème étape et qui dans le même temps endosse le maillot de leader. On notera qu’après l’abandon de Maxime Bouet sur le Tour de la Provence, Arkéa-Samsic a été tout aussi malchanceux en Oman avec la crevaison d’André Greipel dans le final d’une étape, il n’a pas pu disputer le sprint. Pour finir, John Degenkolb sauve Paris-Roubaix Juniors en créant une cagnotte pour récupérer la somme manquante à l’organisation pour organiser l’épreuve, soit 10 000 euros.

Crédits photos : Ouest France, Eurosport, Sport 365 et Rouleur.cc

 

Antoine Michelin – 18 Février

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :