Accueil » L’hymne monégasque a retenti une nouvelle fois à Melbourne

Après trois longues années d’attente pour cause de Covid-19, le grand prix d’Australie est de retour. Un GP qui a une importance dans le monde de la F1 et notamment avec un public qui a répondu présent : pas moins de 420 000 spectateurs du côté de l’Albert Park. À noter un gain de 2,9 secondes par rapport à 2019 et un tracé atypique, modifié et moins dangereux avec un 2e secteur ultra rapide. Un superbe circuit qui a plu aux téléspectateurs, mais aussi à Charles Leclerc puisque le Monégasque a été le plus rapide de A à Z et l’a emporté sans grande difficulté…

CHARLES LECLERC SEUL AU MONDE

Au cours du week-end, il a réalisé le grand chelem : pôle, victoire, meilleur tour en course et en tête de la première à la dernière boucle. Impressionnant donc. Il est actuellement premier du classement général avec 71 points, loin devant Georges Russell qui possède 37 unités, ainsi que son coéquipier Carlos Sainz qui en a 33. Depuis les premiers essais à Barcelone, il est le leader de la Formule 1 avec un sang froid glaçant et une attitude irréprochable. Il est le meilleur pilote du championnat dans tous les domaines. Tellement serein qu’il a même demandé à la radio de son équipe s’il pouvait aller chercher le meilleur tour en course. Une minute et 27 secondes plus tard, c’est chose faite ! Le Monégasque n’en finit plus d’impressionner et passe d’outsider à favori cette année, un beau palier franchi.

MCLAREN EST-IL SORTI DU BROUILLARD ?

Les pilotes et le staff sortent enfin du trou noir du début de saison. Une surprise pour tout le monde, pour leurs fans, mais aussi sûrement pour eux qui n’attendaient pas de telles performances et de telles places. Néanmoins, est-ce seulement dû au circuit d’Australie ? Un tracé qui leur est forcément favorable, mais aussi une voiture qui paraît en meilleure posture. Un week-end de patron pour Lando Norris qui signe une P4 en qualifs et qui se hisse à la 5e place en course. Daniel Ricciardo, qui était sur ses terres australiennes, se classe juste derrière son coéquipier en emportant ses premiers points cette saison.
McLaren en gain de confiance, Alpine en perte. Seulement 6 points inscrits et une 4e place au classement des constructeurs chipée par McLaren, clairement un voyage en Australie délicat pour l’écurie française. Une voiture qui a plus de potentiel en qualifications qu’en course où elle est défaillante. Fernando Alonso en est la preuve avec des premiers secteurs en Q3 très encourageants, avant d’accidenter sa monoplace. Deux points en 3 courses pour l’Espagnol alors qu’il en mérite une bonne vingtaine, trop peu pour une écurie aussi ambitieuse qu’Alpine et un ancien champion du monde. Le français Esteban Ocon poursuit sa lancée avec une nouvelle septième place et une 7e place au classement général, étonnant non ?

UN WEEK-END ENCOURAGEANT POUR MERCEDES

Malgré des galères depuis le début du championnat avec une voiture capricieuse et pas au meilleur de sa forme, les pilotes de l’écurie aux anneaux d’argent ont assuré. Ce sont eux qui ont pris le plus de points lors de ce week-end avec 27 points. Le jeune loup Georges Russell monte pour la première fois sur le podium avec Mercedes, notamment grâce à la Safety Car. Lewis Hamilton a, lui aussi, montré de très belles choses avec une 4e place encourageante, au vu de son passage en Australie. Il reste néanmoins loin de ses prouesses de l’année passée et de sa petite guerre face à Max Verstappen. Une bataille qui ne peut pas avoir lieu cette année à cause d’un certain Charles Leclerc qui écrase toute concurrence, mais aussi à cause d’un moteur Red Bull en perdition…

RED BULL EN MODE « MI-FIGUE, MI-RAISIN »

Un très bon rythme et une excellente voiture, mais seulement 18 points glanés. Le mexicain Checo Perez se place derrière Charles Leclerc avec une course et des qualifications solides. Il se retrouve 4e du championnat devant Lewis Hamilton et Max Verstappen. Le Mexicain va beaucoup mieux et n’a pas eu trop de difficultés à conserver sa seconde position. Une course assez tranquille que son coéquipier Néerlandais n’a pas connue en fin de course. En effet, il a dû abandonner une deuxième fois en seulement 3 courses, pour cause de problème moteur. Un résultat frustrant pour lui. Il va devoir rapidement se remettre en selle s’il veut être toujours considéré comme le pilote numéro 1 de Red Bull. « Je ne pouvais pas suivre Leclerc sans détruire mes pneus », une détresse qui s’entend et une frustration qui se lit sur son visage. Le champion du monde en titre va devoir consulter Christian Horner avant de se retrouver en Italie s’il souhaite se battre pour le titre cette saison.

QUI POUR GAGNER LA BATAILLE DU « VENTRE MOU » ?

Alfa Roméo est pour l’instant l’écurie qui a le plus de ressources avec notamment Valtteri Bottas qui continue d’empocher des points. La recrue finlandaise fait du bien à l’écurie italienne. Son coéquipier rookie Zhou n’était pas loin avec une triste 11e position. Du côté d’AlphaTauri, la monoplace continue de décevoir. Pierre Gasly termine huitième avec une voiture sans rythme. Yuki Tsunoda s’est totalement écroulé au fil de la course avec une 15e place. Le thaïlandais Alex Albon a décroché son premier point avec Williams, de quoi lui redonner un peu de confiance après une trêve de 2 ans sans piloter. Un point sorti de nulle part, mais encourageant pour la voiture qui a finalement un peu de potentiel. Après un accident en qualifications, Nicholas Latifi a encore déçu, une course plus que mal maîtrisée. C’est peut-être le moins bon pilote du championnat.
Côté Haas, le week-end fut difficile. Avec Kevin Magnussen pas encore prêt physiquement et Mick Schumacher encore un peu juste, l’écurie américaine va devoir batailler une nouvelle fois cette saison. Chez Aston Martin, c’est compliqué. Le mauvais retour de Sebastian Vettel avec un abandon et une course plus que discutable pour Lance Stroll. Il a montré un très mauvais visage à ses fans ce week-end. Désormais la seule écurie sans un seul point, le team a du souci à se faire pour la suite du championnat.

Direction l’Italie pour ces pilotes qui ont eu deux semaines pour se remettre du décalage horaire de l’Australie avant de s’attaquer au Grand Prix d’Emilie-Romagne en cette fin de semaine.

Crédits photos : France 24, Auto Moto, F1i, Sports Inquirer, Juste Milieu et Motorsport

Paul Sabio – 18 avril

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :