En cette deuxième journée de Ligue 1 Conforama, les enjeux étaient nombreux et nous ont réservé beaucoup de surprises ! Les débuts de Neymar au PSG, l’OL et sa très bonne forme actuelle ou encore le LOSC de Marcelo Bielsa, tout est à retrouver en résumé ici !
RC Strasbourg : 9 ans après, la Meinau renoue avec le succès en L1 !
Hier, le public était en furie pour ses joueurs, ses héros !
Quelle belle histoire du football français ! Après des années d’attente, le RCSA a enfin retrouvé les sommets en France et que de belle manière avec un succès 3 buts à 0 en supériorité numérique après l’expulsion de Maignan en deuxième période. Fait marquant, Bielsa a effectué tous ses changements en 1ère période, ce qui fait que Nicolas de Préville a dû se muer en gardien de but pendant pas moins de 30 minutes, une opportunité pour les Strasbourgeois à saisir !
Le coach Thierry Laurey a de quoi être rassuré, son équipe a fait le job par 3 fois avec Jonas Martin (74ème), Dimitri Lienard (82ème) et Jérémt Grimm (88ème). 3 points précieux pour le maintien acquis par Laurey quant aux Lillois, il va falloir de suite se remettre d’attaque et oublier ce match catastrophe aussi bien pour le coach que les joueurs !
Saint Etienne : Oscar Garcia, un coach déjà convaincant !
Un coach étranger encore une fois convaincant en Ligue 1 cette année !
Du changement a été opéré depuis le départ de Christophe Galtier non sans certains risques de baisse de niveau mais le nouveau technicien Stéphanois Oscar Garcia a très bien réussi ses débuts avec 2 victoires en 2 matchs, et à chaque fois avec allure ! Après l’OGC Nice la semaine dernière (1-0), c’était au tour du SM Caen d’en prendre pour son grade face à l’ASSE, qui a longtemps buté sur le portier Caennais Rémy Vercoutre mais logiquement l’attaque et l’envie de Sainté s’est révélée fatale aux Normands.
Après une récupération de balle de Jonathan Bamba, Hamouma a reçu son centre et l’ajuste de sorte à éliminer Vercoutre pour ouvrir le score. Malgré une barre d’Ivan Santini, le SMC débute très mal son Championnat et va devoir cravacher dur pour revenir parmi de meilleures places ! Quant à Sainté, l’Europe est-elle envisageable cette année ? A suivre !
Paris Saint Germain : Neymar en héros et une victoire très facile !
Le duo Cavani/Neymar va-t-il devenir une valeur sûre à l’avenir ?
Pas de surprises en cette clôture de 2ème journée de Ligue 1 Conforama avec un match sous le feu des projecteurs avec les débuts en Ligue 1 du grand Neymar au Paris Saint Germain face à une équipe piégeuse de Guingamp, très heureuse de l’accueillir au final ! Diffusé dans plus de 180 pays de par le monde entier, ce match pouvait s’annoncer un peu compliqué mais le PSG nous a refait la même chanson : un début de match tranquille offensivement et plus tard une pluie de buts pour conclure le match sereinement.
C’est seulement à la 52ème minute que le PSG a enfin un but, mais pas marqué par un de ses joueurs, c’est une erreur d’Ikoko qui leur ouvre le score ! Puis Neymar se dévoile enfin et délivre une magnifique passe à Cavani pour la conclusion (62ème) et ce dernier remerciera de belle manière le Brésilien en lui faisant la passe lui permettant d’inscrire son premier but avec les Parisiens ! Belle soirée d’anthologie pour les hommes d’Unai Emery, sans difficulté apparente mais il fallait se méfier !
En bref : L’OGC Nice ne marque toujours pas le moindre point en Ligue 1 battu par Troyes 2 buts à 1, l’OL continue son festival avec Fekir, Depay et Mariano face à Rennes (2-1) et l’OM poursuit lui aussi son sans-faute face au FC Nantes de Ranieri (1-0). Pascal Dupraz enregistre ses 3 premiers points cette saison avec le Téfécé face à Montpellier (1-0), Bordeaux rebondit enfin face à Metz (2-0) et sur le même score, le SCO d’Angers bat Amiens à domicile. Quant à l’ASM, victoire tranquille 4 buts à 1 à Dijon.
Crédits photos : le Parisien, l’Equipe, Europe 1, Foot Mercato
Les Reporters Incrédules – 14 Août