Cette 17ème journée de Ligue 1 fût assez mouvementée, avec beaucoup de buts marqués (31) et aucun match nul ou vierge ! Les clubs les plus en difficulté sont parvenus à récolter quelques points et les leaders ont tenus leur rang, le débrief de cette journée à suivre !
Strasbourg continue sur sa lancée !
Strasbourg qui sur ses 5 derniers matchs n’a pas perdu (3 victoires et 2 nuls) a enchaîné face à Bordeaux au Matmut Atlantique, en s’imposant sur le score de 3 buts à 0 ce qui est loin de rassurer les Bordelais ! Le Racing l’emporte grâce à des joueurs en très grande forme et avec un grand talent collectif, par exemple Bahoken dès la 2ème minute, Liénard à la 38ème et le Lillois qui est prêté cette saison au club Alsacien, Martin Terrier (64ème) qui enfonce les Girondins encore plus !
Strasbourg est dans une spiral positive et se place 12ème du championnat mais pour Bordeaux, c’est bien plus compliqué car ils occupent la 14ème place, indigne de leur rang !
Un Amiens vaillant !
Un autre promu qui ne se laisse pas démonter par les clubs habitués à la Ligue 1, il s’agit d’Amiens qui a même ouvert le score face au second Lyon qui a tremblé tout le long du match ! Après le but de Serge Gakpé l’ancien Nantais à la 9ème minute, Amiens se surprend à rêver à la maison mais c’est la pépite Lyonnaise qui explose actuellement, Houssem Aouar, qui offre la victoire à l’OL avec son doublé (79ème + 94ème). L’ASC aurait pu mener 2-1, mais Gaël Kakuta touche le poteau sur son penalty, dommage mais Lyon entame sa remontée à partir de là !
Au classement, les Lyonnais ont toujours 9 points de retard sur le PSG mais tiennent le rythme de la 2ème place. Quant à Amiens, ils reculent à la 11ème place mais leur jeu est intéressant et promet de belles choses à l’avenir ! L’OL lui affrontera Villareal en Europa League, un tirage assez mitigé !
Marseille enfonce l’ASSE !
Dimanche soir, les Verts se déplaçaient à l’Orange Vélodrome et malheureusement pour eux, c’est le match que Valére Germain a choisi pour se réveiller ! Il le démontre en inscrivant un doublé à la 11ème puis à la 71ème minute, l’ancien Monégasque n’avait plus marqué depuis le mois d’Août ! Sainté a même encaissé un troisième but inscrit par Lucas Ocampos, qui plonge donc les Stéphanois dans une crise qui peut les mener en Ligue 2 !
L’OM est toujours 4ème à égalité avec le second Lyon mais Saint Etienne a de l’inquiétude à se faire, l’équipe est 15ème avec 2 points d’avance sur le LOSC, 18ème ! A noter que les Marseillais joueront le Sporting Braga en 1/16 de finales d’Europa League !
En bref : Le PSG se reprend et gagne au Parc 3-1 contre Lille, Angers et Montpellier font un nul au stade Raymond Kopa 1 but partout et Guingamp écrase Dijon 4 buts à 0 à domicile ! Metz prend un petit point en accrochant Rennes (1-1), Monaco a eu du mal mais gagne tout de même 3 buts à 2 contre l’ESTAC Troyes et le Toulouse de Pascal Dupraz se fait du bien en s’imposant 2-0 contre Caen. Pour finir, Nice confirme sa remontée et gagne 2 à 1 à Nantes, de bonne augure avant de jouer le Lokomotiv Moscou en C3 !
Vous avez pu voir le tirage des Coupes d’Europe, le PSG a tiré le Real c’est très compliqué ! Rendez-vous dès vendredi pour de la Ligue 1 à nouveau !
Crédits photos : Foot 01, Goal.com, Europe 1 et Ouest France
Les Reporters Incrédules – 11 Décembre