En match en retard de la 17ᵉ journée de Ligue A féminine, les Marcquoises cherchaient à se relancer face à l’ambitieuse équipe de Terville-Florange. Malgré de belles valeurs de combativité et de solidarité, les joueuses de Marcq n’ont pas réussi à se défaire de leurs coriaces adversaires du soir.
LA FIN DES JAUGES ET DES DYNAMIQUES OPPOSÉES ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

À l’occasion d’une rencontre à rattraper de la 17ᵉ journée, les Marcquoises recevaient les cinquièmes du championnat, la formation entreprenante de Terville-Florange. Les Mosellanes restent sur deux victoires de rang convaincantes face à des concurrents directes pour l’Europe : Cannes et Paris Saint-Cloud. Les Nordistes, quant à elles, pouvaient nourrir des espoirs en se rappelant leur performance éclatante lors de la phase aller en terre lorraine (NDLR : elles avaient gagné 3-0). Depuis, les choses ont bien changé, puisque les Marcquoises sont à la recherche d’un second souffle et d’une régularité perturbée par les multiples reports liés aux cas de Covid. Avec une seule victoire sur leurs quatre derniers matchs, soit à Cannes (3-0), les protégées de Thibaut Gosselin ont absolument besoin de points pour rester dans la course à l’Europe. En perdant leur match de ce mardi, les Louves sont à 3 points des places qualificatives pour les compétitions européennes, avec deux matchs en retard à disputer contre Mulhouse et Chamalières, elles sont à la dixième place.
Avec la mise en place du pass vaccinal et la fin des jauges à partir du 2 février dernier, la salle Saint-Exupéry a commencé à retrouver des couleurs et de la vie. Malgré le fait que le match était un mardi soir, une petite centaine de personnes a fait son grand retour pour pousser leurs joueuses qui en avaient bien besoin, car tout comptera jusqu’à la fin de la saison pour atteindre l’objectif envisagé par tout le monde. Le spectacle offert par les joueuses et la tension qu’a impliqué un cinquième set décisif ont contribué à chauffer une ambiance déjà électrique, toujours assurée d’une main de maître par le speaker et les Ultras Louves.
UNE PERFORMANCE EN DENTS DE SCIE ET UNE FIN AMÈRE POUR LE VCMB

L’entraîneur des Louves ne cachait pas sa déception après le match perdu face à ses adversaires du soir au micro du speaker : « On a eu du mal à être régulières. Terville a très bien joué le coup ». Tout avait vraimentmal commencé pour les Marcquoises avec un premier set remporté aisément par Terville sur le score fleuve de 25 à 15. Elles ont su faire parler la poudre avec leur trio qui a fait mal à la réception des Louves sur l’ensemble du match. Taylor Mims (19 points), Anna Spanou (12 points) et Mariam Sidibe (11 points) ont torpillé des Nordistes impuissantes face à la force collective de leurs adversaires du soir. Les Marcquoises ont bien réagi dans le deuxième set. Elles ont profité d’un peu plus de maladresse de la part de Terville et d’une belle force d’équipe, en s’appuyant sur une excellente Dana Schmit à la passe. Le set est conclu par un ace de l’inusable Alexandra Guerra Franco (25-20).
Le troisième set a été marqué par énormément de tension et prenait a priori la forme d’un set charnière. Christelle Nana était en état de grâce avec 6 points capitaux inscrits pour permettre de prendre un avantage lors de ce troisième set (17 sur l’ensemble du match). Les joueuses de Thibaut Gosselin ont su tirer profit de leur public et de la tension qui rendait l’atmosphère irrespirable, à l’image du coach de Terville, Romain Pitou, particulièrement agacé par les décisions arbitrales et réprimandé par l’arbitre. En remontant de 20-22 à 24-22, les Marcquoises remportent ce set 25 à 23. L’ensemble des observateurs a senti que ce set était un tournant, mais les Nordistes vont tomber de haut dans le restant du match. Lors du quatrième set, les joueuses du VCMB n’ont jamais pu prendre l’avantage. En effet, les visiteuses sont revenues avec de meilleures intentions et un bloc salvateur pour contrer les missiles envoyés par Carabali (8 points), Orlé (22 points) et Nana. Elles remportent cette manche (25-22) en profitant d’une nouvelle stratégie et de l’impuissance des Nordistes qui rivalisaient, mais ne semblaient pas en mesure de prendre cet avantage. À noter, lors de ce set, la rentrée en jeu d’Aziliz Divoux à la passe, qui revient de blessure et sera assurément un élément clé dans la course à l’Europe pour les Nordistes.

Les Louves n’ont pas entamé le set décisif par le bon bout en se compliquant fortement la tâche. Les Mosellanes ont mené par jusqu’à quatre points d’avance (6-10). Au prix d’une magnifique séquence de service de leur recrue autrichienne Schmit, autrice d’un match irréprochable à la passe, les Louves ont su infliger un 5-0 pour prendre l’avantage et mener 12-10. La dynamique paraissait alors être favorable et tout le monde y a cru dans la survoltée salle Saint-Exupéry. Malgré deux points pour remporter le match, les Marcquoises, maladroites, n’ont pas réussi à conclure et vont sûrement nourrir de forts regrets (18-16).
Elles auront à cœur de se remobiliser pour la réception de l’équipe de Pays d’Aix Venelles dès ce soir, dans un match décisif afin de raccrocher le bon wagon vers une place qualificative en coupe d’Europe.
Crédits photos : Eric Morelle