Vous le savez évidemment, l’ADN de notre site se résume à sa jeunesse et celle de ses protagonistes, mais nous parlons de l’avenir du sport français et mondial, aujourd’hui notre sujet porte sur le tennis. Un tournoi Grade 2 à dix mètres de la mer et qui a réunit nos Mousquetaires par le passé, découvrez l’ITF de Cap d’Ail chez nous !
Les Italiens en terre conquise avec Moroni !
Comme chaque année, le cru de ce tournoi était très dense et laissait présager un spectacle incroyable aux spectateurs ! Pour cette édition 2018, les Français pouvaient compter sur Harold Mayot et nous avions aussi dix top 100 Junior qui venaient prendre des points dans l’optique de jouer Roland Garros Junior ! Malheureusement pour les Frenchies, Mayot échoue au 2ème tour et le meilleur représentant se nomme Emilien Voisin, ½ finaliste et qui tombe contre ni plus ni moins que le vainqueur du tournoi !
Finale inédite, deux Transalpins qui s’affrontent avec d’un côté, Lorenzo Musetti (45ème) contre son compatriote Filippo Moroni (252ème), issu des qualifications ! Après une 1ère manche totalement baclée du qualifié (0-6), l’outsider se reprend et trouve la force d’aller s’imposer en 3 sets, sur un autre Italien déconcentré et énervé, score final 0-6/7-5/7-5 ! « Je suis très content de ma victoire, je remercie toute l’organisation et le staff et je félicite aussi mon adversaire pour son match ! », des mots simples qui en disent long, 8 victoires d’affilée pour un titre qui va sûrement lancer sa saison sur terre !
8 finales et 4 titres, Molinaro épique en 2018 !
Chez les filles cette fois, moins de suspense lors de la finale et un peu moins de joueuses top 100, mais toujours ces surprises et ces magnifiques matchs à regarder ! Les pays de l’Est étaient bien représentés et le Luxembourg de même avec Eleonora Molinaro, côté Français, Loudmilla Bencheikh et Mylène Halemai pouvaient espérer l’emporter ! Comme chez les garçons, aucune surprise puisque cette dernière perd d’entrée sur une qualifiée et Bencheikh se hisse en demies, meilleure tricolore chez les filles !
Mais le phénomène se nomme bien Eleonora Molinaro, la Luxembourgeoise est impressionnante en 2018 : 8 finales pour 4 titres, elle est déjà classé WTA et 450ème, une précocité incroyable ! Son adversaire, Federica Rossi (ITA, 231ème Junior), n’a rien pu faire pour endiguer l’ouragan et s’est inclinée en 2 sets logiques (6-2/7-5), très bonne préparation pour cette joueuse née en 2000, avant Roland Garros !
Les plus grands ont foulé la terre du Tennis Club de Cap d’Ail, les Mousquetaires comme Tsonga, Monfils ou Gasquet, ainsi que Andy Murray l’Ecossais, c’est donc un rendez-vous incontournable pour les jeunes joueurs ! Nous remercions l’organisation pour sa coopération, et nous vous invitons à suivre ce tournoi à nouveau en 2019 avec ses nouvelles stars présentes !
Crédits photos : Tennis Club Cap d’Ail/ITF Junior et Eléonora Molinaro
Les Reporters Incrédules – 14 Avril