Nous sommes le 14 avril 2016. Une confrontation entre deux grands clubs européens a lieu dans un stade avec une ambiance particulière mais extraordinaire. Anfield, la maison des Reds de Liverpool, accueille le Borussia Dortmund pour le ¼ de finale retour de la Ligue Europa. À l’aller, le match s’était conclut sur un score nul de 1-1, un avantage pour les Reds qui reçoivent au match retour. Focus.
Une ambiance extraordinaire
Dans un Anfield plein à craquer, le fameux You’ll Never Walk Alone est entonné par plus de 54 000 personnes. Les supporters des jaunes et noirs reprennent également ce chant qu’ils connaissent bien car ces deux clubs se partagent cet hymne si mythique. Un hymne repris par toutes les personnes présentes à Anfield, les deux clubs se respectent énormément et on s’attend à un match fantastique. Avant le début de la rencontre, une minute de silence se doit d’être respectée en hommage à la catastrophe de Hillsborough qui fête tristement son 27e anniversaire. Cette tragédie s’est produite le 15 avril 1989 à Sheffield. Dans un match opposant Nottingham Forrest à Liverpool, les supporters des Reds étaient entrés dans une tribune déjà pleine ce qui causa la mort de 96 personnes par étouffement ou par des blessures mortelles. Un drame que les supporters de Liverpool n’ont pas oublié, une minute de silence a été accordée par l’UEFA à la demande des Reds. Cette minute de silence longue et remplie d’émotion a été respectée par les 54 000 spectateurs.
Une première période survolée par Dortmund
Le coup d’envoi est donné et les passes sont imprécises des deux côtés. Dortmund commence à accélérer et dès la 4e minute de jeu, Liverpool perd le ballon dans le camp adverse et s’expose donc à une contre-attaque rudement menée. Le gabonais Pierre-Emeric Aubameyang butte d’abord sur le portier des Reds Simon Mignolet mais Henrikh Mkhitaryan suit parfaitement l’action et reprend le ballon pour ouvrir le score en faveur des jaunes. À la 9e, alors que Liverpool tente de réagir, Roberto Firmino perd le ballon face à Marco Reus qui accélère et lance d’une passe en profondeur splendide Aubameyang qui trompe d’une frappe en lucarne Mignolet pour la deuxième fois en neuf minutes. Liverpool est abattu et Anfield est éteint (ou presque) car les supporters de Dortmund eux, se font bien entendre avec cet avantage de 0-2 qui leur est très favorable en vue d’une demi-finale. Les Allemands continuent leur formidable début de match tout en maîtrise et sérénité, ce qui provoque même des sifflements du kop de Liverpool contre ses propres joueurs. À la 17e minute, première réaction des Reds avec Adam Lallana qui décale parfaitement Origi dans la profondeur, mais le belge voit sa frappe contrée par Hummels le capitaine des jaunes et noirs. Liverpool reprend peu à peu confiance et une minute plus tard, le latéral gauche Alberto Moreno reprend d’une reprise de volée le centre de Divock Origi mais sa frappe passe largement à côté. Les hommes de Jürgen Klopp enchaînent les occasions avec encore une fois Origi qui manque sa reprise sur un centre de Clyne côté droit. À force de pousser pour revenir, Liverpool s’expose aux contres et à la vitesse d’Aubameyang qui, lancé à la 25e minute, résiste à deux joueurs anglais mais le français Mamadou Sakho tacle parfaitement pour contrer sa frappe.
À la demi-heure de jeu, une séquence de possession remarquable de Dortmund et Gonzalo Castro accélère puis transperce les lignes défensives des Reds pour servir parfaitement le latéral droit Lukasz Piszczek qui prend de vitesse Emre Can. Cependant, le polonais voit son centre détourné au dernier moment par Mignolet qui empêche Aubameyang de reprendre et de corser l’addition, Liverpool recule et Dortmund pousse pour enfoncer le clou. À la 35e, une-deux entre Reus et Aubameyang mais le gabonais ne peux qu’effleurer simplement le ballon. Les Anglais tentent une nouvelle fois de mettre en danger le portier des jaunes et noirs avec le brésilien Philippe Coutinho qui trouve Firmino qui lui remet, Coutinho tente une frappe mais c’est contré. La mi-temps est sifflée et les 22 acteurs rentrent au vestiaire avec un énorme avantage pour Dortmund. Une première période où Liverpool a été totalement dominé par son adversaire, une réaction des hommes de Klopp pour la seconde période est attendue.
Incroyable réaction des Reds
Au retour des vestiaires, la mentalité de Liverpool est différente et dès la 48e minute, d’un double une-deux avec James Milner et Roberto Firmino, Emre Can lance parfaitement Origi dans la profondeur qui trompe du bout du pied Weidenfeller, 2 à 1. La partie est relancée et Anfield le sent bien mais la réaction des hommes de Thomas Tuchel ne se fait pas attendre et à la 56e minute de jeu, Mats Hummels trouve d’une magnifique passe Marco Reus qui finit d’un plat du pied pour tromper Mignolet, 3 buts à 1. Dortmund a su calmer les ardeurs des Reds et Anfield mais Liverpool repart à l’attaque. Malgré une grosse conservation de balle, les Reds ont beaucoup de mal à se créer des occasions face au bloc compacte des jaunes et noirs de Dortmund. À la 66e, au terme d’une action collective rondement menée, Coutinho reçoit le ballon et déclenche une accélération fantastique et d’un une-deux avec Milner, frappe et trompe le portier de Dortmund. L’espoir revient, plus qu’un but d’écart. Liverpool est poussé sur chaque action et deux minutes après le dernier but, Origi élimine deux adversaires et déclenche une frappe juste au-dessus de la barre. Dortmund recule et les hommes de Tuchel se mettent en danger face aux incessantes attaques des Reds.
Après les vagues déferlantes sur la cage de Weidenfeller, Liverpool trouve le chemin des filets pour l’égalisation sur corner avec une tête rageuse du français Mamadou Sakho, égalité parfaite. Anfield y croit plus que jamais et l’espoir de qualification a définitivement changé de camp. Les minutes défilent et la pression monte des deux côtés. On arrive dans le temps additionnel, 91e minute de jeu, coup franc de Milner rapidement joué avec Sturridge qui trouve à nouveau Milner, l’anglais adresse un centre au second poteau parfait pour la tête victorieuse du croate Dejan Lovren, 4 buts à 3. Liverpool est devant et tient plus que jamais sa qualification dans un Anfield en ébullition, rouge de bonheur. Mais un dernier frisson va avoir lieu avec une faute à l’entrée de la surface de réparation face aux cages de Simon Mignolet, faute sur le latéral gauche Marcel Schmelzer. Coup franc très intéressant pour Ilkay Gundogan, il tient la dernière chance de son équipe de se qualifier avec cette occasion. Il s’élance, tout le stade retient son souffle mais la frappe enroulée passe au ras du poteau. Coup de sifflet final, Liverpool a réussi un des plus grands exploits de son histoire et se qualifie pour les demi-finales de la Ligue Europa. La soirée des Reds se termine en beauté avec un You’ll Never Walk Alone chanté par les 54 000 spectateurs.
Crédits photos : Liverpool FC, The Independent, France Football et RTL Info