Après un retour abouti la semaine passée, la Premier League repart pour une 31e journée pas forcément alléchante sur le papier mais agrémentée par le choc Chelsea-Manchester City. Et comme souvent en Angleterre, un seul match peut changer le cours de la saison et ce fut encore le cas cette semaine. On ne vous en dit pas plus, retour en analyse sur les moments clés de cette 31e journée.
30 ans après, Liverpool retrouve les sommets
Score : 4-0
Les Reds ne s’y attendaient pas forcément mais la victoire de Chelsea contre Manchester City leur permet de soulever le 19e titre de champion d’Angleterre de leur histoire, 30 ans après le dernier. Pour cela, les joueurs de Jurgen Klopp ont mis toutes les chances de leur côté lors de la réception de Crystal Palace. Avec son trio infernal Salah-Firmino-Mané, ce ne fut qu’une simple balade de santé face à un adversaire amoindri après la sortie sur blessure de Wilfried Zaha, le meilleur élément des visiteurs. Malgré un You’ll Never Walk Alone bien triste sans supporters, Alexander-Arnold montre la voie à ses coéquipiers en nettoyant la lucarne d’Hennessey sur coup-franc. Les jeunes latéraux de LFC font très mal aux Seagulls, Andrew Robertson s’essaye dans le même exercice que son coéquipier, l’action se termine par un poteau d’Henderson. Le second but est très proche avec un Mané présent offensivement, le sénégalais décale Wijnaldum qui ne trouve pas le cadre mais l’ascendant va être provoqué par Salah, l’égyptien profitant d’un caviar de Fabinho pour inscrire son 17e but de la saison.
Au retour des vestiaires, l’ancien monégasque ne baisse pas le rythme et se permet même d’envoyer une grosse mine des 25 mètres permettant aux Reds de s’envoler au tableau d’affichage. Sur l’action suivante, Wijnaldum est encore à la retombée d’un ballon de Mané mais le portier de Palace remporte son duel. Le 4e but va être inscrit sur contre-attaque, un domaine où Liverpool excelle cette saison (9 buts inscrits en contre cette saison), Salah sert dans le bon tempo Sadio Mané qui ne se fait pas prier et bat Hennessey une nouvelle fois. En fin de rencontre, le gardien réalise l’exploit devant Salah empêchant ainsi d’encaisser un nouveau but. Liverpool fait le job à Anfield et clôture une saison riche de titres avec une Supercoupe d’Europe, une Coupe du Monde des Clubs et un Championnat d’Angleterre. Chapeau !
Chelsea, jury de la saison
Score : 2-1
Les Blues auront eu le dernier mot offrant le 19e titre de Champion à Liverpool grâce à un match parfaitement maîtrisé face à Manchester City qui revenait au meilleur de sa forme. À croire que Chelsea choisit bien ces matchs puisqu’en 2014 déjà, le club avait permis à City de finir champion d’Angleterre, même constat en 2016 pour le premier titre de Leicester. Et malgré un Kévin De Bruyne flamboyant, la jeunesse de Chelsea n’a pas rompu face aux Citizens perturbés par l’absence de leur buteur Sergio Agüero pour le reste de la saison.
Et pourtant, ce sont les visiteurs qui frappent les premiers sur coup de pied arrêté, la tête de Fernandinho oblige Kepa à la parade mais une énorme bévue de Benjamin Mendy profite à Christian Pulisic à la demi-heure de jeu. L’ancien joueur de Dortmund prend de vitesse le français avant d’ouvrir parfaitement son pied droit pour l’ouverture du score. En revanche dès le retour des vestiaires, De Bruyne fait parler son talent. Le diable rouge vient transformer un magnifique coup-franc imparable pour le portier des Blues. City remet un coup d’accélérateur sur une attaque rapide, Mahrez trouve Sterling qui voit son piqué heurter le montant. C’est sur une action confuse que Chelsea va offrir le titre à Liverpool suite à un long cafouillage dans la surface, Fernandinho commet l’irréparable en suppléant son gardien. Main volontaire, le brésilien est exclu et permet à Willian de transformer ce penalty. Le match se termine sur ce score de 2 buts à 1 avec deux énormes bévues qui coûtent très cher aux Citizens désormais concentrés sur la FA Cup et la Ligue des Champions. Chelsea se relance pour la 3e place et revient à une longueur de Leicester.
Martial annonce le retour d’United
Score : 3-0
Guidé par ses français, Manchester United retrouve une forme spectaculaire depuis le retour de la compétition. Les joueurs de Solskjaer ont l’opportunité de finir la saison en apothéose avec une 5e place qui leur tend les bras et la FA Cup. Sheffield fut un signe de ce come-back avec un Anthony Martial en feu dans « le Théâtre des Rêves ».
Et autant dire que l’ancien monégasque n’a pas de temps à perdre puisque dès la 7e minute, le français fait trembler les filets profitant d’un super service de Marcus Rashford. Pogba revient également en grande forme et se trouve au départ de l’action qui amène le second but de Martial. Il décale Wan-Bissaka qui, après un gros travail sur le côté droit, trouve le français dans la surface qui n’a plus qu’à conclure. Le travail est déjà bien entamé à la pause mais les Red Devils ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. On retrouve le duo Rashford-Martial à la baguette, le français trouve le numéro 10 qui lui remet dans la course, Martial finit par un petit piqué du pied droit tout en subtilité. Anthony Martial inscrit son premier triplé en professionnel et retrouve son coéquipier Rashford au classement des buteurs avec 14 réalisations. Manchester revient à trois points de Wolverhampton, 5e, synonyme de qualification en Ligue Europa.
Les autres rencontres
Dans les autres rencontres, les enjeux étaient divers entre la lutte pour le maintien et la course à l’Europe en commençant par Leicester qui n’a pu faire mieux qu’un match nul à domicile face à Brighton (0-0). Suite à sa déroute la semaine dernière, Arsenal a réagi sur la pelouse de Southampton avec une victoire 2 buts à 0 grâce à ses jeunes Nketiah et Willock.
Les pensionnaires de la zone rouge n’ont pas vraiment brillé cette semaine puisque bon dernier, Norwich a cédé face aux assauts d’Everton (0-1) et se dirige vers une relégation en seconde division. Bournemouth s’est incliné sur le même score à Wolverhampton, des Wolves qui s’accrochent à leur 5e place synonyme de Ligue Europa. Aston Villa arrache son point du match nul à Newcastle dans les derniers instants. Premier relégable, West Ham s’est incliné à Tottenham sur le score de 2 buts à 0 et avec un but d’Harry Kane. On termine cette revue d’Angleterre avec une petite parenthèse sur les quarts de FA Cup qui se déroulaient ce week-end. Manchester United, Chelsea, Arsenal et Manchester City formeront le dernier carré de cette compétition tant convoitée, que du grand cru !
Crédits photos : Le Parisien, RFI, Foot Mercato, Be Soccer et L’Est Républicain