Accueil » L’Open Blot de Rennes est revenu en force

Du 11 septembre au 18 septembre, le tennis a débarqué en Bretagne pour l’Open Blot de Rennes. Devenu populaire auprès des joueurs, le tournoi attire depuis plusieurs années de très beaux noms du tennis. Cette fois-ci, l’ancien n°3 mondial Dominic Thiem y a posé ses valises pour disputer l’un des tournois ATP 90 les plus renommés en France. Avec un plateau aussi relevé, les spectateurs sont ressortis de ce tournoi avec des étoiles plein les yeux. D’autant plus que le tirage au sort a réservé des chocs d’entrée.

LE DUEL : THIEM OPPOSÉ À SIMON DÈS LE PREMIER TOUR

Un choc Dominic Thiem - Gilles Simon d'entrée, du pain béni pour l'Open

Le tirage au sort de l’Open Blot de Rennes a donné le feu vert à une semaine de compétition. Les premières affiches s’avéraient alléchantes. Deux noms tirés à la suite ont fait bruyamment réagir les journalistes et les invités présents dans la salle. Il s’agit de Dominic Thiem et Gilles Simon, opposés l’un à l’autre lors du premier tour de ce Challenger. Une affiche surlignée en gros par les organisateurs, certainement ravis et déçus à la fois, tant cette dernière aurait pu avoir lieu plus tard dans le tournoi et obtenir un engouement encore plus impressionnant. Le directeur du tournoi, Matthieu Blesteau, a tenu à souligner que « c’est un match qu’on pourrait encore voir en Grand Chelem ». De quoi attirer les foules rennaises dans la salle du Liberté.
Hormis Gilles Simon, de nombreux autres Français étaient présents à Rennes. Tout d’abord, il fallait relever la présence d’Hugo Gaston, tête de série n°1 du plateau, qui affrontait un joueur issu des qualifications. De son côté, Gabriel Debru s’est vu offrir la wild card (invitation) de la part de la Fédération Française de Tennis. Dans la même partie de tableau, Benoît Paire (tête de série n°7) marquait son retour à la compétition. Placé dans la partie inférieure du tableau, Hugo Grenier venait en Bretagne avec, sans aucun doute, de très belles ambitions. En effet, après son succès à l’Open de Cassis, la tête de série n°3 était l’un des favoris. Dans l’autre partie de tableau, Ugo Humbert et Grégoire Barrere semblaient armés pour espérer de belles choses à l’Open Blot de Rennes.

UN TOURNOI QUE NE CESSE DE SE DÉVELOPPER

Lors du tirage au sort, Matthieu Blesteau a réaffirmé ses ambitions

Matthieu Blesteau a d’ailleurs rappelé un fait important. « Venir à l’Open Blot de Rennes, c’est venir voir les pépites de demain », confie-t-il. En effet, Dominic Thiem, Andrey Rublev ou encore Grigor Dimitrov étaient venus sur ce même tournoi il y a quelques années, alors qu’ils étaient inconnus du grand public et en début de carrière. Désormais, ces derniers ont tous brillé sur la scène internationale et sont devenus des exemples pour un grand nombre de jeunes présents cette semaine.
Malgré le déroulement de la Coupe Davis sur la même date, le plateau est aussi relevé que l’année précédente, voire plus. Après Andy Murray, Dominic Thiem a eu les projecteurs braqués sur lui pour cette édition. En ce qui concerne les Français, Richard Gasquet et Nicolas Mahut n’étaient pas présents du fait de leur sélection internationale. Le tenant du titre, Benjamin Bonzi, était également sélectionné.

MARC GICQUEL : UN AMBASSADEUR AUX MULTIPLES CASQUETTES

Marc Gicquel est le monsieur tennis en Bretagne

Marc Gicquel est l’ambassadeur de l’édition 2022 de l’Open Blot de Rennes. Ancien joueur professionnel, il a été classé n°37 mondial à son meilleur. L’ex-joueur a également remporté l’Open de Rennes en 2010.

Pouvez-vous nous décrire votre rôle sur cet Open Blot de Rennes ?

Marc Gicquel : Je suis dans l’organisation au niveau de la relation entre les joueurs et le tournoi. Je suis là pour répondre à leurs demandes, à leurs différentes sollicitations et à leurs différents besoins. De temps en temps, il va s’agir des programmations : qui souhaite jouer ou ne pas jouer le lundi, mais plutôt jouer le mardi ou le mercredi. Par exemple, Dominic Thiem a demandé à jouer le mardi. Benoît Paire, lui, a demandé à jouer plutôt le mercredi. Donc on essaye d’être le plus arrangeant et le plus conciliant possible, dans la mesure du réalisable. Je m’occupe aussi de faire les programmations des matchs. J’ai aussi besoin de solliciter les joueurs sur différentes opérations pendant la semaine : rencontrer des partenaires, rencontrer des scolaires, etc. Il peut s’agir aussi des activités sportives. Par exemple, il y a deux joueurs de pétanque qui vont venir jouer, qui viennent à leur rencontre et également participer à différentes activités.

Quelles sont les ambitions, à court ou moyen terme, des Challengers en Bretagne, plus précisément le Challenger de Rennes ?

M.G : On est passé de la salle Colette-Besson au Liberté, ce qui marque un grand changement. À partir de là, on a pris une autre dimension, car la salle est beaucoup plus grande. Pour l’organisation et pour le public, on évolue dans de très belles conditions. Et puis je pense que cela fait le tour du circuit, auprès des joueurs. Maintenant, ça fait la troisième année que nous sommes au Liberté. Avec Matthieu Blesteau, on essaie d’apporter chaque année des améliorations à droite et à gauche, et de renforcer le tournoi avec les moyens que l’on peut avoir.

Quelle est la rencontre qui vous intéresse le plus ?

M.G : Le tirage Dominic Thiem face à Gilles Simon, je pense, va faire venir beaucoup de monde. C’est la dernière année pour Gilles (Simon) sur le circuit, donc on a hâte de le voir sur les courts du Liberté. Dominic Thiem, lui, a été beaucoup embêté par les blessures ces dernières années. Puis il a fait quelques bons résultats, notamment sur le tournoi de Gstaad où il a atteint les demi-finales. Il a hérité d’un tour assez dur à l’US Open en tombant sur Pablo Carreno-Busta. Donc c’est une affiche que l’on attend tous, parce que ce sont deux anciens membres du Top 10.

Crédits photos : Un Oeil Averty, Valentin Marc et Rémy Chautard

À Rennes, Nathan Bigué

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading