Après les superbes victoires de Romain Bardet et de Warren Barguil, laissons un peu de place aux puncheurs. L’étape du jour laissait en effet un scénario propice à une arrivée groupée dans la côte finale de Saint Pierre. Et l’on a pas été déçu !
Très vite, les premières attaques fusent. L’échappée du jour se forme donc avec 5 coureurs, dont Thomas De Gendt et l’inépuisable Thomas Voeckler. À l’arrière la BMC et la Sunweb mettent leurs hommes de main au travail afin de contrôler les hommes de tête. Finalement, le dernier survivant sera repris à une dizaine de kilomètres de la ligne. Nous allions pouvoir assister au spectacle que l’on attendait tant. Au pied de la côte Saint Pierre, tous les favoris sont bien placés… sauf Fabio Aru ! Peu importe, la victoire va se jouer entre costauds. Philippe Gilbert décide d’anticiper le sprint, mais en vain. Michael Matthews prend alors les devants et franchi la ligne d’arrivée en patron et s’offre son deuxième succès sur le Tour de France. Trop juste, Van Avermaet doit se contenter de la deuxième place. À noter que Chris Froome reprend le maillot jaune à Fabio Aru, pris dans une cassure. Demain place au retour de la montagne !
L’anecdote du jour: Il n’aura fallu que deux jours à Chris Froome pour reprendre sa tunique qu’il aime tant. Rappelez vous, il l’avait perdu au sommet de Peyragudes !
Reporters Incrédules – 15 juillet 2017