Accueil » Medvedev nouveau maître des lieux à londres

Du 15 au 22 novembre se réunissaient les huit meilleurs joueurs mondiaux de tennis pour le 50e anniversaire du tournoi ATP Finals, aussi appelé Masters, à l’O2 Arena de Londres. À noter que le Masters ne se déroulera non plus dans la capitale britannique, mais à Turin dès 2021 et jusqu’en 2025, sur dur au stade Pala Alpitour. Cela dit, le lieu importe peu, tant que ce tournoi si spécial peut se dérouler. Lors d’un live avec Tim Henman et Bjorn Borg, Roger Federer a déclaré qu’il irait « sur la lune pour jouer le Masters. » Cette année, c’est un impressionnant Daniil Medvedev qui s’est imposé au nez et à la barbe des légendes Djokovic et Nadal notamment.

Un tenant du titre déjà out, Zverev surpris

Commençons par le groupe Tokyo, un clin d’œil au premier Masters de 1970 qui a pris place dans la capitale nippone. Stan Smith s’y était alors imposé. Roger Federer, 5e mondial au classement ATP, étant forfait pour un problème au genou, a été remplacé par Diego Schwartzman, 9e. Le reste du groupe était composé de Novak Djokovic (1er), Daniil Medvedev (4e) et d’Alexander Zverev (7e). Le Russe a terminé premier du groupe avec un sans-faute et aucun set concédé. Djokovic, qui avait pourtant bien débuté contre l’Argentin (6-3/6-2), a été décevant contre le leader (3-6/3-6).
Quant à Alexander Zverev a raté son entrée en lice et se retrouve éliminé. Plus d’une semaine après leur dernière confrontation en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy, Daniil Medvedev a une nouvelle fois pris le meilleur sur l’Allemand (6-3, 6-4). Il s’est imposé facilement face à un Zverev trahi par son service, bien au-dessous du niveau attendu. Il y aura un peu de mieux face à Schwartzman qui sera tout de même parvenu à lui ravir une manche (6-3/4-6/6-3). Avec une victoire et une défaite pour Djokovic et Zverev, leur troisième match était décisif pour rejoindre le dernier carré. Cette « finale » a vu le Serbe s’imposer sans trembler face à un Zverev beaucoup trop irrégulier (6-3/7-6), sans oublier que le n°1 mondial a perdu des proches avant ce match ce qui l’a galvanisé.

Class.JoueurGagnéPerduDiff. setsDiff. jeux
1.Daniil Medvedev (RUS)30+ 6+ 17
2.Novak Djokovic (SRB)21+ 2+ 5
3.Alexander Zverev (GER)12– 3– 5
4.Diego Schwartzman (ARG)03– 5– 17

Le groupe Londres comptait Rafael Nadal (2e), Dominic Thiem (3e), Stefanos Tsitsipas (6e) et Andrey Rublev (8e) dans ses rangs. Le Grec affrontait l’Autrichien pour le match d’ouverture. Le troisième mondial a finalement remporté ce bras de fer (7-6/4-6/6-3). Le duel entre le Russe et le Taureau de Manacor aura tourné court. Encore une fois, Nadal lui a donné une leçon en s’imposant en deux petits sets (6-3/6-4) en un peu plus d’une heure. Il est ensuite venu un match épique, le meilleur du tournoi peut-être ? Thiem et Nadal ont bataillé pour prendre la tête du groupe et se qualifier pour les demies. Au terme de deux tie-break très disputés, Thiem a réussi à prendre le meilleur sur son adversaire. Ce dernier, assuré d’être premier, se relâchera et sera vaincu par Rublev en deux petits sets (6-2/7-5) pour le dernier tour. Après sa défaite contre Tsitsipas (6-1/4-6/7-5), le jeune Russe était d’ores et déjà éliminé, il terminera donc sa saison avec les honneurs.
Ex-aecquo, Nadal et Tsitsipas disputaient leur 3e match, le couteau entre les dents, pour aller défier Daniil Medvedev. Sans surprise, l’Espagnol a contrôlé la partie (6-4/4-6/6-2) malgré un deuxième set perdu de façon incompréhensible. Le Grec ne fut absolument pas dangereux jusqu’à 5-4, service Nadal. Il perdit trois points qu’il avait décidé de jouer au filet. Sa première double faute de la partie permit à Tsitsipas de l’embarquer dans un troisième set. Finalement, le 6e mondial a craqué en se faisant breaker à deux reprises. Dominic Thiem s’est donc qualifié à la première place, suivi du taureau de Manacor, quand Tsitsipas termine troisième et Rublev ferme la marche.

Class.JoueurGagnéPerduDiff. setsDiff. jeux
1.Dominic Thiem (AUT)21+ 1– 2
2.Rafael Nadal (ESP)21+ 1+ 7
3.Stefanos Tsitsipas (GRE)12– 1– 2
4.Andrey Rublev (RUS)12– 1– 3

Thiem impérial, Medvedev rageur

Le 21 novembre dernier, les quatre meilleurs joueurs mondiaux au classement ATP formaient le dernier carré. D’énormes batailles étaient donc à attendre. Thiem et Djokovic ont ouvert le bal à 15 heures. Difficile de distinguer un favori entre les deux hommes, bien que l’Autrichien ait remporté quatre de leurs six derniers duels. Comme prévu, ce fut extrêmement serré. Lors du premier set, il fallut attendre le 11e jeu pour que l’Autrichien break suite à des montées au filet du Serbe hasardeuses. Une erreur fatale avec une volée de coup droit restée collée dans la raquette de Djoko, donna l’avantage à Thiem. Il conclut sur son service (7-5).
Pour la deuxième manche, il y eut deux tournants avant un tie-break d’anthologie. Tout d’abord, Thiem vendangea d’une faute directe en coup droit une balle de break à 2-2. Le Serbe a laissé passer la tempête mais a ensuite été maladroit pour convertir ses deux premières balles de set à 6-5 et 15-40 sur le service de Thiem. Il manqua alors deux revers, l’un dans le couloir à l’échange, l’autre dans la bande en retour. Et voilà les deux protagonistes engagés dans un tie-break. Djokovic mena 4-2 avant d’obtenir quatre balles de match à sauver. Sur un fil, le n°1 mondial a pu s’appuyer sur un service gagnant à 5-6, puis sur la maladresse de son adversaire avec une double faute à 6-7, sans oublier un coup droit dans le couloir à 8-9. Enfin, un coup gagnant pleine ligne à 9-10 lui permit de renverser la vapeur et d’empocher cette deuxième manche (7-6, 12-10). Cet ultime set a vu encore une fois les deux serveurs être très costauds : aucune balle de break à recenser. Mené 0-4 au tie-break, l’Autrichien a été impérial pour s’imposer 7-5. « Ce qu’il a fait à partir de 0-4 dans le tie-break du troisième set était tout simplement irréel. » – Novak Djokovic

Pour la night session, Daniil Medvedev défiait Rafael Nadal. Ce dernier veut aller chercher ce trophée qui manque à sa collection pourtant bien garnie. Tout a bien commencé avec un premier set gagné 6-3. Ce fut difficile avec 42 % de première balles au premier set, l’Espagnol a dû batailler en sauvant trois balles de break à 1-1. Les services-volées ont permis de bousculer Medvedev. De plus, il s’est servi à 80 % de slice et à 20 % de lift lors de ce set pour obliger le joueur d’1 m 98 à se baisser. A 4-3, Nadal a su profiter d’un trou d’air du Russe pour breaker blanc et remporter la manche dans la foulée.
Le taureau de Manacor réalisa une affreuse entame de deuxième set. Breaké d’entrée, mené 4-1, il a même dû sauver des balles de double break. Finalement, il s’approprie le service du Russe et enchaîne 4 jeux d’affilée. Il servait pour le match à 5-4 mais s’est fait débreaker avant de s’incliner au tie-break. Medvedev, auteur d’un lob boisé à 4-3, l’a emporté 7-4. Visiblement émoussé physiquement, Nadal a craqué à 3-3. Le Russe ne concèdera plus son service et battra pour la première fois Nadal après trois revers. « J’ai perdu une belle opportunité. » – Rafael Nadal

Le Tsar Medvedev couronné

Le 22 novembre clôturait la saison avec cette finale entre Thiem et Medvedev. Ils ont auparavant disputés 4 matchs pour trois victoires de l’Autrichien qui compte bien s’imposer, lui qui avait été défait par Tsitsipas (6-7/6-2/7-6) au même stade l’année passée. Dès le premier jeu, Thiem dût écarter deux balles de break. Son coup droit fut défaillant, et son adversaire retourna parfaitement. Malgré une domination du Russe, c’est son adversaire qui réussit le premier break du match. Dans le cinquième jeu, alors que Medvedev menait 40-0, il fit plusieurs cadeaux avec 2 fautes directes en coup droit, un smash dans le filet ou encore une double faute. Thiem, qui aura su contrôler son adversaire grâce à son revers slicé tout en accélérant aux bons moments, ne perdra pas son service et s’adjuge cette première manche (6-4).
Au cours du deuxième set, Medvedev a failli de nouveau se faire piéger et a dû sauver une balle de break au cinquième jeu par son 6e ace. Le troisième joueur mondial se procura encore deux nouvelles balles de break à 3-3. Maladroit, il n’a pas réussi à les convertir. Ce fut ensuite au tour de Daniil Medvedev d’avoir une occasion de mener 5-3, néanmoins Thiem l’empêcha de prendre l’avantage par un coup droit magistral. Le tie-break débuta de fort belle manière pour l’Autrichien. Menant 2-0, il a encaissé un cinglant 7-0 avec un Medvedev très agressif, qui est monté au filet sur de nombreux points. A 1-1, Thiem dût déjà s’employer pour sauver trois balles de break. Il résista, bien que la dynamique fut clairement du côté adverse. A 2-2, l’Autrichien a cédé son service, sans doute le tournant du match. Tandis que Medvedev n’hésitait plus à conclure au filet, Thiem ne parvenait plus à le déborder. Le Russe, une fois n’est pas coutume, a parfaitement servi. Sa première balle de match fut la bonne en claquant son 12e ace, deux fois plus que son rival.

De ce fait, il a enregistré ses cinq premiers succès au Masters. Invaincu, il a reçu 1,3 million d’euros (au lieu de 465.000 euros en cas de non-invincibilité) et 1500 points au classement ATP. Durant ce tournoi, il a, au passage, battu les trois meilleurs joueurs mondiaux sans aucune effusion de joie : « Je ne célèbre pas mes victoires, c’est mon truc et j’aime ça. » La Next Gen, incarnée notamment par les deux finalistes, compte bien faire oublier les trois monstres que sont Djokovic, Nadal et Federer, l’histoire est en marche…

Crédits photos : Le Parisien, Eurosport, Tennis Head et BBC

Gaël Henanff – 27 novembre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :