Premier nageur de l’Histoire sous les 47 secondes au 100 m nage libre, Alain Bernard a emmené dans son sillage une génération dorée de nageurs. Florent Manaudou, Camille Muffat, Jérémy Stravius et bien d’autres. Retraité des bassins depuis 2012, ce n’est plus en tant qu’athlète qu’il accompagne et aide les nouvelles générations. Aujourd’hui, il offre aux nageurs tricolores la possibilité de se mesurer au plateau international en tant qu’ambassadeur du Giant Open. Entretien.
Après plusieurs semaines de travail intensif, les athlètes français ont pu évaluer leur forme du moment dans un meeting très réussi. Public déchainé, performances de haut vol, nageurs de grandes classes : toutes les conditions étaient réunies pour que tout le monde se réjouisse. À commencer par Alain Bernard. Très sollicité sur ces deux jours, le champion olympique 2008 a pris le temps de revenir sur le meeting.
Stars et performances : une première réussie

C’est dans le Dôme de Saint-Germain-en-Laye qu’ont plongé certains des meilleurs nageurs internationaux. Vainqueure du 100 m nage libre, la suédoise Sarah Sjöström ou encore Apostolos Christou, impérial sur les épreuves de dos, ont confirmé leur statut. De belles performances à en croire Alain Bernard. “Pour ce qui est de la performance, ça nage quand même relativement vite sur certaines courses”, concède-t-il. Au-delà des résultats, ce qui fait le bonheur du public, c’est tout le show autour. Entrée des nageurs en musique, speaker qui encense les supporters et bien d’autres animations. Un spectacle assez unique pour un monde de la natation assez peu habitué à autant d’ambiance. “Le format, avec les expressions scéniques, l’entrée des nageurs en marchant le long du bassin, c’est quelque chose d’assez atypique. Je trouve ça sympa”, souligne Alain Bernard.
Un show que les organisateurs auront l’occasion de réitérer l’année prochaine, car le meeting sera bien renouvelé. Une excellente nouvelle à un an des Jeux Olympiques de Paris. En effet, comme l’a confirmé Bernard, “on va reconduire le meeting”. Avoir à l’avance la confirmation de la reconduite de cette compétition est une très bonne nouvelle selon lui. « Ce qui est bien, c’est que la DTN a déjà arrêté les créneaux et dates. Ce sera en mars l’année prochaine. C’est ce qui est bien, car on va pouvoir communiquer là-dessus d’ici la fin de l’année”, explique-t-il. Communiquer plus en avance est un avantage, étant donné qu’encore plus d’athlètes internationaux pourront anticiper et ainsi venir nager au Giant Open.
Malgré la présence de certaines têtes d’affiches, beaucoup d’autres manquaient à l’appel. C’était justement un regret affiché par l’ancien nageur. “La décision d’organiser ce meeting a été prise assez tardivement dans le calendrier, donc il n’y a peut-être pas le plateau international attendu”, admet-il. Avec de l’anticipation, les prochaines éditions seront très certainement l’occasion d’assister à un plus large panel de nageurs internationaux. Prometteur pour le spectacle et les performances.
“Ce sera en mars l’année prochaine. On va pouvoir communiquer là-dessus d’ici la fin de l’année”
Alain Bernard concernant la prochaine édition du Giant Open
Des évolutions attendues dès les prochaines éditions
Qui dit meeting reconduit, dit évolutions attendues. C’est ce qu’Alain Bernard a en tête et a confirmé. “Ça ne tient peut-être qu’à moi, mais on en a discuté et on pense qu’un format nocturne ça peut être sympa. Ça permettrait encore plus d’ambiance lumineuse avec plus de jeu de lumière et que ça fasse encore plus show”. Améliorer les expressions scéniques pour du show, donc. Si c’est le cas, les organisateurs devront songer à trouver une alternative pour accueillir davantage de spectateurs. Avec une billetterie sold-out, la question de la capacité aura un rôle prépondérant à l’avenir. Et peut-être pas dans le même bassin à en croire l’ex-nageur. “L’idée, c’est qu’à l’horizon 2025 voire 2026, on organise cette compétition dans le centre aquatique olympique”, dévoile Alain Bernard. Ce bassin est ni plus ni moins celui qui accueillera les épreuves de natation artistique, water-polo et de plongeon aux Jeux Olympiques. “L’objectif, c’est que la fédération puisse organiser ce grand évènement là-bas. Ça permettrait une plus grande capacité”, rajoute-t-il. Plus de place est synonyme de plus de public et ainsi de plus d’ambiance. C’est cela qui permettrait au Giant Open de s’imposer comme un passage obligé dans le monde de la natation.
“On pense qu’un format nocturne, ça peut être sympa“
Alain Bernard à propos de possibles évolutions du Giant Open
Au-delà des innovations concernant les expressions scéniques, Alain Bernard ambitionne au sujet de futurs associés. “L’idée, c’est aussi d’emmener encore plus de partenaires institutionnels et des partenaires privés pour offrir plus de prize money aux athlètes”, explique-t-il. De quoi attirer et ramener certains des nageurs phares internationaux.
Grâce à ces futures évolutions et améliorations, le meeting aura un rôle crucial dans la saison des athlètes à l’avenir. La natation est un sport qui manque d’évènements phares en dehors des Jeux Olympiques et des championnats nationaux et internationaux. De fait, ces événements confrontent les meilleurs entre eux, synonyme de divertissements pour les observateurs. Soutenu par des personnalités ambitieuses comme Alain Bernard, le Giant Open a toutes les clés en main pour s’imposer comme l’un d’entre eux à l’avenir.