Accueil » Nils Marin et Sacha Biétry, avec les pros pour l’amour du vélo

Deux petites histoires dans la grande histoire des championnats de France de cyclisme. Voilà comment pourrait-on résumer les participations de deux coureurs dont les noms ne seront pas forcément ceux que l’on aura entendu le plus ce dimanche 20 juin du côté d’Epinal.

Un infirmier sur le parcours, mais pas dans la voiture médicale !

Nils Marin, le plus âgé des deux, était inscrit à la course de vendredi, pour courir la cyclo-sportive amateur La Tricolore, mais aura finalement participé à celle de dimanche, avec les pros ! Un improbable retournement de situation pour celui qui est loin de mener la vie des habitués du peloton professionnel, avec qui il a couru le 20 juin. Ancien pompier de Paris et infirmier au service de pneumologie d’un hôpital vosgien, le coureur est engagé sous les couleurs du Team Legendre. Une équipe de cyclo-cross au statut professionnel dans cette discipline, et à qui la Ligue Nationale de Cyclisme a autorisé une participation aux championnats de France élite hommes professionnels. Une nouvelle tombée peu de temps avant le début de ce dernier grand rendez-vous, avant le départ du Tour. Lourde de conséquences, cette surprise a donc provoqué la participation inattendue de Nils Marin aux championnats de France, après que Steve Chainel, son illustre coach champion de France de cyclo-cross 2018, l’a appelé sans hésiter pour le sélectionner dans l’effectif aligné dimanche sous le maillot du Cross Team Legendre.
Bien que le coureur de 29 ans restait lucide et ne se faisait pas d’illusions avant la course, ce dimanche-là était l’occasion de briller devant ses proches pour celui qui roulait sur ses terres spinaliennes. De quoi amuser Nils Marin dont on imagine l’excitation lors du départ, entouré du champion du monde Julian Alaphilippe ou encore d’Arnaud Démare, ancien champion de France. Et c’est avec cette joie toute particulière qu’il aura roulé pendant de nombreux tours dans les rues de la capitale des Vosges, avant de quitter la route au bout de 85 kilomètres parcourus au rythme d’un professionnel. Un résultat honorable accompli par cet infirmier, cycliste amateur, au milieu des plus grands, et qui restera l’une de ces belles histoires qui font le charme du vélo.

Sacha Biétry, un jeune plein d’avenir…

Évoluant au sein de la formation américaine du Team Novo Nordisk Development, Sacha Biétry a couru dans sa ville d’Épinal sous les yeux et les acclamations de sa famille venue voir et féliciter le fiston. Alors que ses proches encourageaient le jeune spinalien une dernière fois avant le départ, son père nous confiait ses sentiments à la vue de son fils, au beau milieu de grands noms du cyclisme français : « Cela fait bizarre de le voir ici… C’est la première fois qu’il court une aussi longue compétition (NDLR : le parcours faisait 242,9 kilomètres cette année). » Des paroles émues qui dissimulaient une certaine inquiétude. « Il n’y a pas eu beaucoup de chutes sur les trois jours de courses avant aujourd’hui, j’espère qu’il ne pleuvra pas, car cela serait un danger supplémentaire pour lui. »
Même si le coureur vosgien n’avait pour ambition que de réussir à passer la ligne d’arrivée dimanche, il affichait un grand sourire avant de prendre le départ de ces championnats de France, signe d’une fierté certaine au moment de rejoindre ses idoles dans le peloton. Encouragé par ses amis sur le bord de la route, le jeune homme né en 2000 aura fait la fierté de ceux qui auront, ce dimanche, donné plus de voix pour leur champion que pour n’importe quel autre coureur. Le départ donné, c’est avec un certain panache que Sacha Biétry s’est payé le luxe d’attaquer dès le premier kilomètre de la course avant de rejoindre le peloton qu’il aura quitté au bout de 55 kilomètres. Finalement classé à la 116e position, pas de regrets affichés par ce garçon souffrant d’un diabète de type 1, à l’instar de ses coéquipiers, puisque l’équipe américaine dont il fait partie ne fait courir que des athlètes diabétiques. La route est donc encore longue avant de boucler une course avec les pros et sans doute le sera-t-elle encore plus avant de finir aux avant-postes, mais quel avenir prometteur pour l’ambitieux coureur spinalien !

Crédits photos : David Jaunet

Arthur Louis – 1 juillet

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :