Alors que la situation se calme en Australie à l’approche du premier tournoi du grand chelem de l’année, nous vous faisons le point ici sur les forces en présence et les surprises que ce premier gros tournoi peut vous dévoiler !
Entre expérience et jeunesse pour les hommes
Cela en devient presque redondant mais comment ne pas citer les géants du tennis mondial que sont Rafael Nadal, Novak Djokovic ou encore Roger Federer lorsque l’on évoque les favoris d’un tournoi du Grand Chelem ? Se partageant les victoires en GC au cours de l’année 2019, Novak Djokovic et Rafael Nadal sont plus que favoris à Melbourne, de plus ils sortent tout deux d’un début d’année réussi avec de belles performances en ATP Cup avec leur pays respectif. Roger Federer peine cependant à avoir une certaine constance toute l’année mais il reste tout de même toujours assez performant dans les grands rendez-vous, il faudra donc faire attention car le « Maestro » pourrait bien refaire le coup de 2017 où il s’était imposé ici même face à Rafael Nadal.
Cette année plus que jamais, la concurrence d’une jeunesse menée par le grec Stefanos Tsitsipas ou encore par le russe Daniil Medvedev peut faire la différence face à l’expérience des 3 géants. Ayant montré un jeu de qualité tout au long de l’année 2019 sans parvenir à décrocher un Grand Chelem, cette jeune génération sera revancharde pour tenter de remporter un titre majeur que se partagent Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer depuis de nombreuses années. La montée de la jeunesse l’an dernier ne peut que nous mettre l’eau à la bouche à la veille de l’ouverture de cet Open d’Australie, l’affrontement entre ces 2 générations sera-t-il à la hauteur des attentes des fans du tennis ? Nous aurons la réponse très rapidement !
Un tableau féminin très ouvert
Quatre gagnantes différentes dans les 4 GC en 2019, cela montre bien l’indécision de ce tableau féminin. Quelques joueuses sortent tout de même du lot à la veille du lancement du tableau final à Melbourne, on pense notamment à Serena Williams et ses 23 titres en majeurs qui a démarré 2020 de la meilleure des manières en triomphant à Auckland. Ashleigh Barty quant à elle, reine de Roland-Garros l’an passé, a elle aussi très bien débuté l’année en s’imposant à Adélaïde. Les deux joueuses ont donc engrangé le plein de confiance pour entamer cet Open d’Australie de la meilleure des manières possibles. Naomi Osaka la tenante en titre et Simona Halep seront aussi de la partie pour tenter de décrocher un titre ô combien important, attention aussi à la jeune Cori Gauff qui a réalisé des prestations exceptionnelles la saison dernière. Ce tournoi s’annonce donc très indécis et le suspense sera à son comble pour satisfaire les fans de tennis !
Des français au rendez-vous ?
En l’absence de Lucas Pouille et de Richard Gasquet tous deux blessés, les chances françaises se résument à une jeunesse de plus en plus performante. On pense notamment à Ugo Humbert qui a décroché son premier titre ATP à Auckland cette semaine et qui aura à cœur de poursuivre sur sa lancée lors de l’Open d’Australie. Corentin Moutet, finaliste à Doha en début d’année, peut lui aussi rester sur sa dynamique positive et pourquoi pas être encore en lice en deuxième semaine de compétition même si Marin Cilic sera un obstacle coriace d’entrée.
Benoît Paire et Gaël Monfils pourront eux s’appuyer sur leur expérience pour tenter de déstabiliser la hiérarchie bien en place mais cela sera très compliqué. Globalement, ce n’est certainement pas encore pour cette année que nous verrons un français s’imposer en Australie. De même du côté féminin où Caroline Garcia et Kristina Mladenovic peinent à s’affirmer malgré leur titre en Fed Cup avec l’équipe nationale. Les chances françaises de victoires semblent donc très minces mais pourquoi ne pas assister à quelques surprises qui redonneraient un peu de baume au cœur des supporters français ? À suivre !
Crédits photos : La Voix du Nord, Hindustan Times, Sportsnet et Eurosport