Accueil » Nos tops&flops de la 1ère semaine de la Vuelta 2019

Cela fait déjà plus d’une semaine que la Vuelta a commencée sur les chapeaux de roue avec le contre-la-montre par équipes puis quelques étapes de plat et enfin pour clôturer la première semaine de course la montagne ! Retour sur les tops et les flops de cette première semaine !

LES TOPS

Une première pour Pogacar

-

Dans les tops de la première semaine de cette édition 2019 de la Vuelta, nous avons le jeune Tadej Pogacar (SLV, UAE Team Emirates) qui a signé son premier succès dans un grand tour et pas des moindres ! C’est une étape de folie qui s’est déroulée le 1er septembre et longue de 94 km dictée par deux cols de deuxième catégorie, deux de première et un col hors catégorie. Le tout mêlé à la pluie et même à la grêle qui se sont abattues sur les routes de la Vuelta et dans un final où Marc Soler (ESP, Movistar) était en tête derrière un groupe composé de ses coéquipiers Nairo Quintana (COL) et Alejandro Valverde (ESP) mais aussi de Pogacar et Miguel Angel Lopez (COL, Astana). L’équipe Movistar demanda à Marc Soler de se relever pour attendre ses leaders quand tout à coup, à trois kilomètres de l’arrivée, le slovène de 20 ans fausse compagnie à ses concurrents pour remporter cette étape de folie et ainsi étoffer son jeune palmarès d’un magnifique succès. Il pointe 5ème au classement général à 1 minute 42, un top 10 final est largement faisable et impressionnant à son âge !

Quintana montre qu’il est là

3 (Sud Ouest)

C’est dès la deuxième étape que le colombien a mis tout le monde d’accord et a montré qu’il avait les jambes sur une étape accidentée qui a mis les sprinteurs de côté lors de la dernière ascension répertoriée de la journée à 25 kilomètres de la ligne d’arrivée. Les favoris se sont donc retrouvés devant et c’est à 3 kilomètres dans un petit faux plat montant que le colombien s’est décidé à attaquer ses compagnons d’échappée et aller chercher une victoire en solitaire. Nairo Quintana a pris plusieurs belles places comme lors de la septième étape (4ème) ou encore de la neuvième où il a décroché la seconde place. Grâce à toutes ses performances, le colombien s’est hissé en tête du classement général et pourrait bien le rester si la stratégie de son équipe reste la même. De plus, il vient de signer 3 ans pour l’équipe continentale pro française Arkéa Samsic, cette dernière qui a réalisé une grosse opération !

Un français au sommet avec Edet

4 (le Progrès)

Pour ce dernier top, un coup de chapeau à Nicolas Edet (FRA Cofidis) qui a endossé le maillot rouge à l’issue de la huitième étape. Malheureusement pour lui, l’incroyable Quintana (COL, Movistar) le lui a repris à l’issue de la neuvième étape. C’est le premier français à porter la tunique du leader après Rudy Molard l’année dernière et aussi la première fois qu’il prend la tête du classement général dans un grand tour. Après la terrible étape de montagne, le français reste dans le top 10 avec une 7ème place à 2 minutes 21 du leader et donc non loin d’une belle performance !

LES FLOPS

Jumbo-Visma et la chute qu’il ne fallait pas

5 (Dico du sport)

La formation néerlandaise pourtant très attendue lors de cette première étape n’a pas vraiment bien débuté le tour d’Espagne. En effet, lors du contre-la-montre par équipes, un endroit très humide à cause de la fuite d’une piscine a entraîné une chute de plusieurs coureurs incluant notamment Steven Kruijswijk (PBS) et Primoz Roglic (SLV). Une chute qui a été fatale pour Kruijswijk qui a été contraint à l’abandon pendant la quatrième étape puisque celui-ci souffrait du genou. Mais l’équipe Jumbo-Visma peut toujours compter sur Primoz Roglic qui nous montre qu’il est en forme en enchaînant de belles places et en étant à la seconde place du classement général en ce moment.

Du dégât côté favoris

6 (Cycling tips)

C’est encore une chute qui est mise à l’honneur dans notre deuxième flop de la première semaine de la 74ème édition de la Vuelta. Elle s’est déroulée à 90 km de l’arrivée de la sixième étape et c’est une chute massive qui a fait de gros dégâts côtés favoris. L’équipe qui s’en tire le moins bien est l’équipe américaine EF Education First puisque celle-ci a perdue ses deux leaders que sont Rigoberto Uran (COL) et Hugh Carthy (GBR). L’équipe Sunweb a perdu un coureur précieux qui n’est autre que l’irlandais Nicolas Roche alors que Victor De La Parte qui était 13ème du classement général n’a également pas pu repartir. Une chute qui laisse donc de la place dans le top 10 à des hommes opportunistes et avec de bonnes jambes !

Un début de Vuelta dans l’ombre pour Ineos&cie

7 (Eurosport)

Dans notre catégorie flop, nous pouvons aussi nous pencher sur les quelques petites déceptions envers certains coureurs. Fabio Aru (ITA, UAE Emirates) est le premier à ne pas être au rendez-vous pourtant bon grimpeur, il est placé à la 41ème place, à 35 minutes et 17 secondes de Nairo Quintana leader du classement général. Côté français, c’est Pierre Latour (AG2R) que l’on attendait au tournant, lui qui affirmait que l’Espagne était pour lui est actuellement à 17 minutes 8 secondes du leader. C’est le Team Ineos également qui n’est pas à la hauteur de nos attentes, nous avions pour habitude de voir Christopher Froome se battre sur les routes espagnoles. Mais cette année, l’équipe britannique reste dans l’ombre !

Crédits photos : DH.net, Francetvinfo, Sud Ouest, le Progrès, Dico du sport, Cycling tips et Eurosport.uk

 

Adélie Vasse – 2 Septembre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :