L’édition 2019 des Internationaux de France de tennis se clôture sur un 12ème sacre de Rafael Nadal, son 18ème tournoi du Grand Chelem. Malgré des conditions météo difficiles en particulier sur la deuxième semaine, ce Roland Garros a tenu ses promesses en nous offrant des affrontements à suspense et haute intensité, retour sur ce qui nous a marqué !
Nadal éternel roi de la terre battue
À l’image de Nadal, la logique a été respecté lors de cette 118ème édition de Roland Garros puisque les principales têtes de série ont tenu leurs rangs ; les 10 premières ont passé la première semaine et les quatre premiers joueurs du classement ATP ont atteint les demi-finales ce qui nous a offert plusieurs confrontations intéressantes. En huitième de finale d’abord avec le combat de 5h09 entre Stan Wawrinka (SUI) et le prometteur Stefanos Tsitsipas (GRE), en demies ensuite avec la victoire en trois temps de l’Autrichien Thiem sur le numéro un mondial Djokovic (6-2/3-6/7-5/5-7/7-5) qui restait sur 26 victoires de rang en Grand Chelem. Sans oublier la belle finale opposant les deux meilleurs joueurs actuels sur terre battue que sont Thiem et Nadal, avec deux premières manches de très haut niveau (6-3/5-7) puis deux derniers sets expédiés par un Nadal des grands jours (6-1/6-1).
Cette finale pose cependant la question de l’équité sportive étant donné que l’Autrichien a hérité d’un calendrier très difficile où il a joué quatre jours d’affilée avec une demi-finale très éprouvante mentalement sans avoir eu le droit à un seul jour de repos avant la finale, d’autant plus que durant celle-ci il a semblé faiblir physiquement sur les derniers sets. Dans une quinzaine maîtrisée de bout en bout, le natif de Majorque décroche une douzième Coupe des Mousquetaires, son dix-huitième tournoi du Grand Chelem. Rarement dans l’histoire du sport une telle hégémonie n’a duré aussi longtemps et on se demande bien qui est en mesure de mettre un terme à la domination de l’Espagnol à Roland Garros, qui vieillit malgré tout avec ses 33 ans.
De nouvelles têtes chez les femmes
Du côté du tableau féminin, c’est un tournoi qui a vu les performances de joueuses peu attendues alors que les numéros une et deux mondiales du circuit WTA que sont Naomi Osaka et Karolίna Plίšková se sont fait sortir dès le troisième tour, et que la tenante du titre qu’est Simona Halep s’est fait éliminer en quart de finale. On a pu découvrir plusieurs jeunes prometteuses à l’image de l’Américaine de 17 ans Amanda Anisimova qui est allé jusqu’en demi-finale, après avoir notamment éliminé l’ex-numéro une mondiale, ou encore avec la finaliste Markéta Vondroušová âgée de 19 ans seulement et qui était à une marche du trophée.
Première finale en Grand Chelem pour cette dernière mais aussi pour l’Australienne Ashleigh Barty, désormais numéro 2 mondiale suite à sa victoire sur la Tchèque d’à peine 20 ans après un match à sens unique (6-1/6-3).
Parcours timorés pour les Frenchies
Malgré une première semaine encourageante, les seuls Français qualifiés en deuxième semaine que sont Benoît Paire et Gaël Monfils n’ont pas fait long feu. Lors d’un match pourtant à sa portée et face à un Nishikori franchement prenable, Paire manque une belle occasion de décrocher un premier quart de finale en Grand Chelem mais réalise quand même un bon tournoi s’inclinant en cinq sets face au Japonais (6-2/6-7/6-2/6-7/7-5) en huitième de finale.
Quand à lui, la Monf’ s’incline face au futur finaliste Dominic Thiem sans jamais avoir été en mesure de faire douter l’Autrichien, il se fait balayer en trois sets (6-4/6-4/6-2) et réalise un tournoi plutôt décevant n’ayant rencontré dans les tours précédents que des adversaires à sa portée. Du côté des Françaises, le constat est encore plus accablant puisque comme nous vous l’indiquions la semaine dernière, aucune n’a passé les 3 premiers tours. À noter tout de même que la Française Kristina Mladenovic remporte le tournoi en double dames au côté de la hongroise Tímea Babos.
L’édition 2019 des internationaux de France de tennis se clôture avec ce 12ème sacre de Rafael Nadal, qui poursuit son hégémonie à Roland Garros se rapprochant donc du record de son éternel rival, Roger Federer. Désormais, les joueurs du circuit ATP lorgnent sur la prochaine grande étape de la saison de tennis qui arrive très vite avec Wimbledon en juillet et le gazon.
Crédits photos : RTL, Journal du Dimanche, WTA Tennis et Actu.fr (2)