Le tennis français possède une jeune génération très talentueuse qui promet très probablement de belles performances dans les années à venir. L’un des piliers de cette nouvelle ère est Arthur Cazaux, on vous le présente et on parle de lui ici !
Portrait : Arthur Cazaux est un jeune montpelliérain de 16 ans licencié au TC Piscenois qui a déjà un beau palmarès à son actif avec 2 coupes d’Europe par équipe remportées en 2016 et en 2018 (NDLR : nous y étions). Il s’est aussi imposé sur quelques tournois ITF Junior comme à Baranquilla l’année dernière (Colombie, Grade 1) ou encore cette année à Plovdiv (Bulgarie, Grade 2). Cette saison, il a aussi participé à Roland Garros Junior et a réussi à se hisser au 3ème tour de ce grand chelem avec un an d’avance sur les plus âgés. Il est actuellement 51ème mondial junior et reste tableau final des grands chelems dans cette catégorie d’âge.
Pour agrémenter ce mini portrait, voici l’interview d’Arthur qui revient sur sa saison en cours, ses objectifs en cours ou encore son avis sur la NextGen
Tu as joué Roland-Garros junior cette année, quelle sensation ressens-tu en jouant devant un public français acquis à ta cause ?
Arthur : C’est vraiment une sensation incroyable de se sentir poussé à chaque match, c’est vraiment un plus et j’en profite un maximum car on ne retrouve pas cette ambiance sur les tournois à l’étranger. J’essaie aussi de me servir du public pour me motiver.
Comment se passe la conciliation entre tes études et le tennis ?
Arthur : C’est vrai que c’est pas simple, je vais rentrer en terminale S en septembre et je vais donc avoir mon baccalauréat à la fin de l’année. Avec les déplacements pour les tournois, c’est pas évident de se mettre à travailler car j’ai la tête au tennis. Dès que je suis chez moi, j’essaie de travailler un maximum mais j’ai aussi les entraînements donc c’est compliqué de trouver du temps. Après je me dis qu’il ne me reste qu’un an et ensuite je pourrais me consacrer totalement au tennis.
“Incroyable de se sentir poussé”
As-tu un rituel d’avant match pour te concentrer ?
Arthur : Oui j’ai un rituel physique et aussi mental pour bien me concentrer sur mon match mais ça reste un peu personnel.
Que penses tu de la génération Next Gen ?
Arthur : Je trouve que la nouvelle génération avec Thiem et Tsitsipas est incroyable, ils arrivent à accrocher les meilleurs et les plus expérimentés. Ce sont des exemples pour nous qui sommes un peu plus jeune qu’eux, je les ai suivi un peu lorsqu’ils étaient juniors et j’ai pu assisté à leur progression qui a été exceptionnelle.
Quel est le joueur qui te sert de modèle ?
Arthur : Mon idole depuis toujours c’est Rafael Nadal, mais j’essaie de m’inspirer plus de Novak Djokovic car il y a une ressemblance entre son profil et le mien notamment sur le déplacement sur le court.
Que pouvons nous te souhaiter pour la fin de ta saison et quels sont tes objectifs ?
Arthur : Alors j’ai eu pas mal de blessures depuis septembre dernier avec une fracture au pied qui m’a privée pendant 5 mois de compétitions, j’ai aussi eu une déchirure qui m’a fait manquer Wimbledon donc un de mes objectifs est de ne plus me blesser pour essayer d’avoir une continuité et une régularité dans mes entraînements pour ensuite progresser. J’ai aussi comme objectif l’US Open en cette fin d’année en espérant faire le meilleur résultat possible.
Merci Arthur de nous avoir donné de tes nouvelles, bon courage pour la fin de saison !
Crédits photos : Pavel Clauzard