Accueil » Open Aix Provence Crédit Agricole : le mur Goffin a encore frappé

C’est sous un soleil de plomb et dans une ambiance électrique que les premières affiches du tableau principal de l’Open Aix Provence se sont déroulées. Quatre rencontres de haut niveau sur le central et des prestations marquantes pour certains qualifiés. Entre suspens et démonstration de force, les nombreux spectateurs ont pu se délecter d’un niveau de jeu tout à fait inédit sur l’ocre aixois.

Le choc : David Goffin avec autorité

Goffin Aix Challenger
Un temps malmené, le Belge a fait preuve de résilience pour s’imposer – Photo : Nicolas Averty

Un ex-7e mondial face à un joueur qui a fait partie du Top 20. L’affiche entre David Goffin et Benoit Paire aurait pu se jouer pour le compte d’un tournoi du grand chelem, tant les deux joueurs sont pétris de talents. La première manche est le théâtre d’un combat âpre, ce qui n’a pas manqué de faire réagir le Belge. “C’est difficile parce que lorsqu’on entame un match comme ça au premier tour face à Benoît, qui est un joueur imprévisible, c’est loin d’être évident”, confie-t-il. Rapidement mené et breaké, Goffin a su régler son service, tandis que ses déplacements se sont affinés.
Finalement, ce retard fut comblé. De son côté, Benoit Paire s’est égaré lorsqu’il a eu l’occasion de conclure. Les trois balles de première manche ont eu raison du Tricolore. Il n’a pas su passer à autre chose afin de faire contrecarrer les plans d’un Goffin conquérant. “Je devais rester toujours constant”, explique le Belge. Calme et appliqué, il est parvenu à élever son niveau de jeu tout au long de la rencontre.

Blessé au genou après son titre au Challenger d’Ottignies-Louvain-la-Neuve en janvier, l’ex-septième joueur mondial a vécu plusieurs semaines délicates. Néanmoins, les derniers signaux sont positifs. “Ça fait quelques jours que je retrouve un peu de couleurs, les entraînements se passent beaucoup mieux”, livre le futur adversaire de Mikael Ymer au deuxième tour. Après un tie break remporté aisément dans le premier set (7-0), David Goffin profite de l’énervement de son adversaire du jour pour s’offrir un succès plutôt tranquille (7-6/6-1).
Satisfait après sa victoire, il analyse le plateau final avec l’ambition de pouvoir retrouver du rythme sur le court. “C’est vrai que le tableau est vraiment fort. C’est tant mieux, parce que je suis à la recherche de bons matchs. Aujourd’hui, ce fut le cas. Maintenant, on va se tourner vers le deuxième tour”, explique-t-il. En huitièmes de l’Open Aix Provence, il sera confronté au suédois Mikael Ymer (50e), une nouvelle affiche aux allures du circuit principal. 

La perf’ : Otto Virtanen renverse Muller

Otto Virtanen Open Aix Provence
Pour sa première victoire de la saison sur terre, le Finlandais a fait fort – Photo : Nicolas Averty

Première opposition sur le court central, le match entre Otto Virtanen et Alexandre Muller augurait d’une belle partie. Désormais 114e à l’ATP, le jeune Finlandais n’avait pas encore gagné sur terre cette saison, mais il n’a pas abdiqué. “C’est vrai que j’ai joué trois gros tournois, je n’étais pas loin de remporter la victoire à chaque fois, mais là, ça y est, j’ai réussi dans un match qui était vraiment équilibré”, relate un Otto Virtanen satisfait après son entrée réussie à Aix (7-6/7-6). Aucun break n’est concédé de part et d’autre sur la première manche.
Le récent vainqueur du Play In Challenger de Lille s’est montré chirurgical sur les points importants. Alexandre Muller s’est accroché tout au long de la rencontre, mais le piège tendu par le Finlandais l’a empêché de s’envoler au tableau d’affichage. “Dès le début des tie breaks, je me sentais bien et en confiance. J’ai vraiment bien servi et j’ai fait les bons choix pour aller remporter ce match”, raconte Virtanen.

Suite à un premier tie break remporté par la surprise finlandaise (7-4), la bataille prend la même tournure dans le deuxième acte. Une nouvelle fois, les deux hommes conservent leur service tout au long de la partie et s’adonnent à un jeu décisif délicat (9-7). Afin de renverser le récent finaliste de Marrakech, Virtanen est conscient qu’il a dû élever son niveau de jeu. “J’ai joué mon meilleur tennis sur terre battue depuis longtemps. J’ai joué très tactique face à un très bon joueur. Tout l’entraînement de ces dernières semaines a payé”, constate le futur adversaire d’Alexander Bublik au deuxième tour.
Déterminé à performer sur chaque surface, Otto Virtanen ne compte pas s’arrêter là. “Je ne me fixe pas d’objectifs, je fais en sorte d’avoir la bonne mentalité. Je prends juste match par match pour le gagner”, raconte le Finlandais, plein d’espoir avant son nouvel affrontement contre un Top 100. Rendez-vous jeudi pour le verdict de ce nouveau choc.

Le focus : Les “fourmis” du tournoi en action

Ramasseurs de balle Aix
Les ramasseurs Tom et Lisa et leur responsable, Bernard Callier, sont à pied d’oeuvre sur le tournoi – Photo : Pavel Clauzard

La comparaison est issue du responsable des ramasseurs de la compétition, Bernard Callier. Membre du comité départemental de tennis, ainsi que de la commission arbitrage, sa comparaison est loin d’être réductrice. “On prépare les terrains, on est aux petits soins des joueurs, et nous sommes à la disposition des arbitres et des juges”, raconte Callier. C’est vers cette volonté qu’il forme et désigne les ramasseurs des différents tournois auxquels il prend part.
Concernant la sélection des enfants, il admet avoir son “microcosme d’enfants” qu’il “contacte par mail”. Leur âge ? Généralement entre 11 et 16 ans. “Dans un tournoi comme celui de l’Open Aix Provence, on essaie qu’il y ait un maximum d’enfants du club, c’est la priorité”, insiste le responsable. Cette année, ils sont 44 à courir sur les différents coins des courts. En effet, l’organisation prévoit large par rapport au minimum de 36, afin de pouvoir subvenir à chaque éventualité. Au programme, trois courts et des équipes de six qui se relaient toutes les trente minutes. Ainsi, avec sa volonté permanente de rassurer et de valoriser les enfants, Bernard Callier participe activement à l’organisation minutieuse au sein des courts.

En bref

Outre les succès de Virtanen et de Goffin, Luca Van Assche a validé son ticket pour le deuxième tour de l’Open Aix Provence après un rude combat contre Joao Sousa (6-4/6-7/6-1). Dernière rotation de la journée, Alexander Bublik s’est imposé (7-6/7-5) face au courageux Riccardo Bonadio. Aussi, côté qualifications, le jeune Hamad Medjedovic se défait de Manuel Guinard (6-1/6-1). Il rejoint le tableau final avec Arthur Cazaux, Robin Haase et Ivan Gakhov. En effet, tous trois sont ressortis victorieux au second tour des qualifications. À noter que Harold Mayot intègre le tableau en tant que lucky loser, suite au forfait de l’Australien Jason Kubler. 

À Aix-en-Provence, Augustin Anuset

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :