Accueil » Open Aix Provence Crédit Agricole : les qualifications comme avant-goût

Si le Master 1000 de Madrid fait parler de lui, un autre tournoi devrait aussi le faire. Ce lundi, l’Open Aix Provence a entamé sa dixième édition avec les qualifications, offrant d’ores et déjà du spectacle. Venu en nombre, le public a déjà eu un avant-goût de ce qui l’attend cette semaine, avec des découvertes, mais aussi des Français en forme.

Le choc : Harold Mayot assure l’essentiel

Antoine Hoang Aix
Face à Harold Mayot, Hoang a payé son mauvais début de match – Photo : Nicolas Averty

Il s’agissait là d’un des plus gros matchs de ce premier tour de qualifications. En effet, Antoine Hoang (344emondial) affrontait Harold Mayot (241e mondial) pour une place au second tour. La dernière fois que les deux hommes s’étaient rencontrés, ce dernier l’avait emporté, mais sur dur. Ici, la donne est complètement différente, avec la terre battue en surface et la chaleur pour durcir le tout. « Les conditions sont totalement différentes, il fait beaucoup plus chaud ici par rapport à d’autres tournois que j’ai faits », confie Mayot. C’est pourtant lui qui prend rapidement l’ascendant, enchaînant break sur break. Profitant d’une mauvaise entame de match de son adversaire, le Lorrain s’envole et mène cinq jeux à zéro. Avec un jeu en place et une bonne première balle, il s’assure le gain du premier set (6-1).

Rebelotte dans le second, où la tendance est sensiblement la même. Néanmoins, Antoine Hoang s’accroche tant bien que mal et ne concède le break qu’à la fin de la manche. Difficile pour lui de renverser le scénario, tant l’écart de niveau sur ce match se fait sentir. Les jeux de retour sont très compliqués pour le Provençal, qui se montre impuissant face aux services de son jeune adversaire. Finalement, Harold Mayot s’impose en deux sets (6-1/6-4) et n’est plus qu’à une rencontre du tableau final. « C’était un match correct, même si le début était tendu, car il fallait que je prenne mes marques. J’ai eu la chance d’arriver vendredi soir, donc j’ai pu taper sur les terrains. Ça a peut être joué », explique le vainqueur.
Prochain adversaire : Ivan Gakhov, tête de série une des qualifications. Sur le papier, c’est un joueur difficile à jouer, mais le Français compte sur le rythme pour déjouer les pronostics. « Ce sera son premier match, alors que moi, j’aurais eu un match déjà ici. Peut-être qu’il aura besoin de temps pour se mettre dedans. J’espère faire un bon début de match et le faire un maximum douter pour me qualifier », espère Mayot. Rendez-vous dès 10 h 30 afin d’assister aux hostilités sur cet Open Aix Provence.

La perf’ : La belle entrée en lice de Manuel Guinard

Manuel Guinard Open Aix Provence
Finaliste 2021, le Breton passe par les qualifications avant le tableau – Photo : Nicolas Averty

Autre duel franco-français, Kenny de Schepper (ATP 370) affrontait Manuel Guinard (ATP 267)« Avec Kenny, on s’est joués à Brest il y a quelques mois de cela, donc je savais un peu à quoi m’attendre », explique Guinard. Sur dur intérieur à la fin 2022, le Breton s’était imposé sur un score très accroché. Ces deux gabarits se sont retrouvés au Country Club Aixois, sur terre battue cette fois. Entre gros services et revers à une main, la décision met du temps à se faire. Finalement, De Schepper s’avère bien assailli par son adversaire du jour et concède un jeu de service synonyme de set pour Guinard (6-3).
La dynamique est la même dans la manche suivante, avec néanmoins un combat plus haletant et l’apparition du vent. Le sixième jeu sera clé, puisque le finaliste 2021 du tournoi le glane et ne concèdera aucune mise en jeu. Manuel Guinard s’impose proprement (6-3/6-3) et rejoint Hamad Medjedovic (SRB) au tour suivant.

« J’avais ma tactique bien en place, j’ai réussi à tenir du début à la fin. Ce n’était pas facile de bien jouer au tennis avec le vent sur la fin, donc il a fallu être sérieux. Très content de revenir à Aix, puis jouer devant autant de monde, pour un 1er mai, c’est beau », confie le vainqueur. Paradoxalement, celui qui a perdu en finale face à Grégoire Barrere lors de l’édition 2021 n’est pas directement rentré dans le tableau final. Ce passage obligé par les qualifications ne semble pas l’impacter, au contraire. « Je suis bien là où je suis. Il faut que je gagne ma place dans le tableau pour rejoindre tous ces grands noms à Aix », espère le Breton. La marche sera haute face à Medjedovic, 212e mondial, mais loin d’être infranchissable. Verdict aux alentours de midi.

Le focus : Des « aces » pour la bonne cause

Outre l’aspect compétition, le sport est vecteur de valeurs et s’engage même pour la bonne cause. Sur ce tournoi, c’est le cas grâce à Eiffage Construction, partenaire historique de l’Open Aix Provence. Pour cette nouvelle édition, il a été décidé de créer l’Eiffage Full Ace Challenge. En quoi cela consiste-t-il ? Dès qu’un joueur met un ace, c’est-à-dire un service gagnant sans que l’adversaire touche la balle, une somme prédéfinie est reversée à l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve. Il s’agit d’un groupement d’établissements hospitaliers au nombre de 16 dans trois régions de France : Provence, Bretagne et Pays de la Loire. L’objectif de cette action est de récolter un maximum d’argent afin d’aider les professionnels médicaux à avoir plus de moyens pour soigner.
L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve est très engagée dans la guerre en Ukraine, avec l’accueil et l’aide de population en détresse. Rien que sur la première journée, en six matchs, près de 33 aces sont à dénombrer. Nul doute que ce nombre ne va cesser de monter, qui plus est avec le début du tableau final et l’arrivée de joueurs encore plus renommés. 

En bref

Ex-33e mondial, Robin Haase, désormais hors du Top 250, a franchi son premier tour de qualifications. Il a défait en deux manches Frederico Ferreira Silva (6-4/7-5) et retrouvera au tour suivant Benjamin Lock. En effet, ce dernier est une surprise, puisqu’il s’est défait de l’Italien Lorenzo Guistino (ATP 229). Après un 6-0 dans la première manche, le Zimbabwéen a renversé le scénario pour s’imposer en trois sets (0-6/6-4/7-5). Finaliste du Challenger de Saint-Brieuc en fin mars dernier, Dan Added est rentré sans encombres dans son tournoi. Clinique, il élimine Nicolas Tepmahc et retrouvera Arthur Cazaux vers midi pour une place dans le grand tableau de l’Open Aix Provence.

À Aix-en-Provence, Pavel Clauzard

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading