Ce dixième numéro de notre suivi des supporters a une saveur particulière puisque nous sommes à mi-chemin en Domino’s Ligue 2 mais aussi car le supporter qui s’est confié à nous possède un profil unique. En effet, Jacques Leclercq est LE supporter emblématique du FC Chambly Oise et a même eu un rôle prépondérant au sein du club, il nous parle de son amour pour Chambly et des liens qui l’unissent avec en exclusivité !
Présentation de l’équipe : Le Football Club de Chambly Oise a été fondé en 1989 par Walter et ses deux fils Fulvio et Bruno qui ont eu l’idée de créer ce club, la ville de Chambly accepte leur requête. Par la suite, l’équipe monte petit à petit les échelons à partir de la Division 5 de l’Oise pour se hisser jusqu’en D1 départementale en 1998. L’ascension est fulgurante, Chambly ne s’arrête plus et voit Bruno Luzi prendre la relève de son frère Fulvio au poste d’entraîneur en 2001, ce dernier devenant président par le même occasion. Ce choix s’avère payant, le tandem continue de faire progresser le club qui atteindra 7 ans plus tard la Division d’Honneur après des saisons complètes et surprenantes en terme de résultats !
En 2010, le FCCO remporte le championnat de CFA 2 (5ème division française) et deux ans après, il accède au CFA et poursuit son cheminement vers le haut niveau. Fulvio Luzi se montre ambitieux et il a bien raison ! En 2014, Chambly accède au championnat de National et se hissera même deux ans plus tard en 1/16 de finale de Coupe de France en l’emportant au tour précédent face au Stade de Reims. Tous les deux ans le FCCO est habitué à faire des performances et en 2018 c’est une 1/2 finale de Coupe de France, historique pour le club et déclic pour l’année suivante. Les Luzi ont réussi leur pari en juin dernier, accéder au monde professionnel 30 ans après la création du FC Chambly en terminant 2ème du National. Aujourd’hui, l’équipe se classe 18ème avec 13 points et pointe donc pour l’instant barragiste.
En plus de cette petite présentation, voici l’interview de Jacques qui est le supporter emblématique du FC Chambly et qui nous parle de ses expériences, de son supportariat passionnel ou encore de la situation actuelle
Depuis quand supportes-tu le FC Chambly Oise et qu’est-ce qui t’a fait aimé cette équipe ?
Jacques : En 1993, nous avons racheté mon épouse et moi un petit commerce à Persan-Beaumont non loin de Chambly. Un courtier de la Française des Jeux me rabattait souvent le FC Chambly et me disait que ce serait bien que je vienne et par la suite, j’ai fait connaissance avec les enfants de la cité que j’emmenais au club et au fil du temps ils étaient de plus en plus nombreux. On a monté des équipes de jeunes à force d’avoir des nouveaux au club, Walter le président donnait des conseils et était un « papa » pour ces enfants. J’ai été bénévole au FC Chambly puis dirigeant et aussi sponsor avec mon petit commerce, sans oublier arbitre de touche et arbitre central. Mes deux enfants ont joué à Chambly et l’un d’entre eux a ensuite été à Beauvais, il est né l’année de la création du club ce qui est une belle coïncidence.
Selon toi, quelles valeurs ce club véhicule autour de lui ?
Jacques : Nous ne sommes pas nombreux mais il y a des personnages clés et on peut tous compter sur eux, certains avec plus ou moins d’ancienneté. Au début nous étions 6 supporters avec une cloche et une grosse caisse, mais aujourd’hui on cherche à imiter les grands groupes et ce n’est pas une bonne idée selon moi. Il faut se rassembler tous ensemble et rester nous même, Fulvio le président parle d’humilité et il a bien raison, je dirais que le club est solidaire et familial. Même les joueurs s’y sont mis, à l’époque j’ai dit au capitaine qu’il serait bien qu’il vienne avec son équipe nous saluer à la fin du match et depuis ils ne peuvent plus s’en empêcher !
Es-tu membre d’un groupe de supporters ? Quelle est l’identité de celui-ci ?
Jacques : Je ne suis membre d’aucun groupe ou club de supporters, j’ai toujours été FC Chambly et ça continuera toujours comme ça. Comme dit Fulvio je suis le supporter emblématique du club, j’ai toujours fait les trajets par tous les temps pour aller au stade et je n’ai jamais lâché. Personnellement ça m’entretient sur le plan physique, Chambly me remotive quand j’ai des coups au moral.
“Je n’ai jamais lâché”
Quel rôle un supporter doit-il jouer dans un stade lorsqu’il encourage son équipe ?
Jacques : Il faut encourager au maximum soit en faisant du bruit ou soit de la voix sans imiter pour autant les autres, il faut faire avec ses moyens. Comme je dis toujours, le président préside, l’entraîneur entraîne, les supporters supportent et les bénévoles font du bénévolat, on ne peut pas critiquer l’entraîneur car lui seul connaît mieux les joueurs que nous. Il faut bien distinguer spectateur qui est devant sa télé et supporter qui est dans le stade et bruyant à bon escient, on chante tout ce que l’on peut sans propos insultants envers l’équipe ou quelconque banderole provocatrice. De plus le club paye les écharpes et soutient les supporters ce qui est une chance, le FCCO n’est pas critiquable pour tout ce qu’il fait pour nous. Moi-même j’ai fait des voyages pour supporter Chambly comme en Corse où ça a été tendu là-bas et en Guadeloupe également où j’étais seul.
Après un début de saison très satisfaisant, le club s’est « écroulé » et ne parvient plus à trouver la solution, à quoi cela est-il dû selon toi ?
Jacques : Le démarrage en championnat a été exceptionnel du à une très bonne préparation comme chaque année avec un super staff notamment physique. Battre le Paris FC 3 à 0 il fallait le faire, mais là où on devait gagner c’est contre Auxerre chez nous où on s’est incliné 4-1 alors que c’est nous qui aurions du mener. Chambly est en dérive mais ça va revenir j’ai confiance en eux, concernant les recrues je ne suis pas recruteur mais supporter donc je ne sais pas quoi penser à ce sujet. On a été déçus par ces personnes mais peut-être vont-ils nous apporter quelque chose, Marvin Martin selon moi peut changer un tableau d’affichage et j’attends cela. Au prochain mercato ça peut encore bouger avec pourquoi pas un retour de Romain Montiel qui est à l’AS Béziers où ça ne se passe pas très bien pour le club. Je le sens bien face à Troyes ce vendredi car ils ont été battus en Coupe de France donc on peut en profiter, il faut prendre ce qui vient même si on doit aller jusqu’en barrages on s’en sortira !
Le succès en Coupe de France face à Beauvais (4-1) peut-il être un déclic étant donné le passé du club dans cette compétition ?
Jacques : La blessure de Benjamin Santelli a un peu gâché la fête puisqu’on a appris qu’il en avait pour 3 mois, en plus c’était l’anniversaire de 2 joueurs ce soir là. Mais je pense que c’est un déclic car on a bien joué, Bruno Luzi a trouvé son équipe et a confiance en ses joueurs, maintenant ils doivent lui rendre l’appareil. Beaucoup de gens voudraient que le club soit une entreprise mais on est comme on est, on va en étonner plus d’un lors de la 2ème partie de saison et peut-être que Papa Noël viendra avec des cadeaux !
Si tu devais nous parler de la famille Luzi, qu’en dirais-tu ?
Jacques : Ils ont eu la chance d’avoir leur père qui est resté en vie jusqu’à cet âge là, pour moi leur père c’était le mien aussi et mes enfants ont pleuré à l’enterrement de Walter (Luzi). C’était un personnage incroyable, j’ai assisté à la cérémonie et je pense à lui tous les jours, j’ai même été à l’anniversaire du président et jamais je ne pourrais oublier cette famille. Je suis fier de tout ça, Fulvio et Bruno tiennent la route et ils sont en train de faire quelque chose de magnifique.
Un mot pour terminer ?
Jacques : J’attends de gagner à l’Euro Millions ou au Loto pour ramener un gros joueur à Chambly !
Merci Jacques pour ta disponibilité, bonne saison à toi avec le FC Chambly !
Crédits photos : Eric Cremois
Bravos un bon papier … Il le mérites .. Eh oui comme moi on comptes le temps passez et la passion du fc … Le coût que ça nous coûte ..les matchs … On les aimes le,fc Silveiro carneiro
On compte pas le,temps que on passez pour le fc .. J ai taper trop vite pour le 1 message. Super papier pour Jacques et le fc