Accueil » PDS n°4 : Paris FC, le football vrai et authentique

Il a 2 clubs au sein de la capitale française : le Paris Saint Germain qui est sous le feu des projecteurs avec la Ligue des Champions où il a bien débuté ce mercredi soir, mais il y a aussi le Paris FC. Ce dernier a bien failli rejoindre le PSG l’année dernière après des barrages de folie, mais cette saison est beaucoup plus compliquée et Victor Grézaud se confie à nous pour le Parole de Supporters n°4 !

Présentation de l’équipe : Le Paris Football Club a été fondé en 1969 à la suite d’un projet de relance du football de haut niveau dans la capitale. L’année suivante, il fusionne avec le Stade Saint Germain pour former le Paris Saint Germain Football Club, association qui avortera en 1972. L’équipe aura longtemps connue la Division 1 au Parc des Princes avec des joueurs comme Jean Djorkaeff ou encore Louis Floch qui auront contribué à la pérennisation du PFC. En 1983, le club perd son statut professionnel et peine à remonter en D1 malgré le rachat de Jean-Luc Lagardère l’année précédente qui, voyant son incapacité à faire de Paris FC un grand club, revend ses parts et s’en va.
Jusqu’en 2015, l’équipe stagnera entre D3 et D4 et aura connu de nombreuses présidences comme celle de Bernard Caiazzo (actuel Saint-Etienne) qui aura permis au PFC de rêver de montée en Division 2, en vain. Par la suite, le club va connaître 9 ans de championnat de National avant de retrouver la Ligue 2 grâce à la rétrogradation du SC Bastia. Depuis, le Paris FC se maintient même s’il a fait l’ascenseur en 2016 et a même failli rejoindre la Ligue 1 Conforama l’année dernière en échouant en barrages. Actuellement, les Parisiens sont 19èmes avec deux petits points et donc dans la zone de relégation.

En complément de ce portrait, voici l’interview de Victor Grézaud qui est un fidèle supporter du club depuis son plus jeune âge et qui témoigne ici de son supportariat notamment mais aussi de la situation actuelle

Depuis quand supportes-tu le Paris FC et qu’est-ce qui t’a fait aimé cette équipe ?

Victor : Je supporte le Paris FC depuis 2007-2008 environ dès l’âge de 6-7 ans, je jouais contre leurs équipes de jeunes avec le Sporting puis je les ai suivi à Charléty en National. J’aime ce club par la proximité qu’il a par rapport à chez moi et aussi de part sa philosophie familiale et accueillante, le football authentique !

Selon toi, quelles valeurs ce club véhicule autour de lui ?

Victor : Ce que le club véhicule, c’est la proximité naturelle avec le public comme le capitaine Vincent Demarconnay qui est à son image et il y a aussi sa volonté de formation avec les jeunes. Les matchs avec 10 ou 15 000 spectateurs sont très conviviaux à regarder comme contre le RC Lens l’année dernière.

Es-tu membre d’un groupe de supporters ? Quelle est l’identité de celui-ci ?

Victor : Je n’ai pas de carte de membre ou d’abonnement mais je suis toujours à la même place dans le stade à côté du KOP Old Clan.

2 (So Foot)

“La proximité naturelle avec le public”

Quel rôle un supporter doit-il jouer dans un stade lorsqu’il encourage son équipe ?

Victor : Les supporters sont là pour encourager l’équipe et lui apporter un second souffle pour la tirer vers le haut quand ça va mal, c’est bien plus que des chants encourageants. J’aime l’idée de chanter plus fort dans la difficulté et aussi que du début de l’échauffement au coup de sifflet final, tous les joueurs se donnent à fond. A mon humble avis, dans notre contexte actuel les chants racistes, homophobes et insultants ne servent à rien si ce n’est à tendre l’atmosphère !

Le PFC est actuellement 19ème avec 2 points, comment peut-on expliquer le fait que cette équipe jouait la montée l’année dernière et qu’elle se retrouve ici aujourd’hui ?

Victor : Les ingrédients de la mayonnaise sont bons mais il faut la battre encore plus pour qu’elle prenne malgré les nouvelles infrastructures. L’effectif s’est enrichi d’excellents éléments mais a aussi énormément perdu défensivement, Romain Perraud manque énormément dans ce domaine. Après il reste beaucoup de journées pour se refaire la cerise, mathématiquement c’est encore réalisable.

Concrètement, que manque-t-il à l’équipe pour pouvoir viser plus haut en Domino’s Ligue 2 ?

Victor : Il manque les fondamentaux du jeu du PFC que sont la solidité défensive avec des blocs compacts qui coulissent bien ensembles et le jeu simple avec un bon appel et le système contrôle/passe qui n’est plus beaucoup utilisé cette année. C’est aussi pour ça que le portier a encaissé aussi peu de buts mais seul lot de consolation, le PFC est en lice dans les deux coupes qu’il doit jouer pleinement et Anthony Maisonnial le gardien est très intéressant !

3 (Paris FC)

Le mercato d’été a été un moment important de ce début de saison, es-tu satisfait des transactions et des recrues effectuées par ton club ?

Victor : Comme je l’ai dit précédemment, de bons éléments sont partis ce qui remet en cause la physionomie de jeu comme Karamoko, Touré ou encore Perraud. Les nouveaux arrivants sont bons mais ne se trouvent pas toujours sur le terrain, mais les expérimentés comme Armand en combinaison avec Lopez vont faire mal.

Un mot pour terminer ?

Victor : En toute simplicité, le Paris FC a besoin maintenant plus que jamais du soutien des supporter et des Parisiens !

Merci Victor d’avoir accepté de nous répondre, RDV mercredi pour le 5ème numéro de PDS !

Crédits photos : So Foot et Paris FC
Design : Maël Baudé

 

Pavel Clauzard – 18 Septembre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :