Accueil » PDS n°6 : Rodez Aveyron Football, un petit poucet accrocheur et combatif

Un quart du chemin est fait en Domino’s Ligue 2 pour notre rubrique consacrée aux supporters, et nous avons l’honneur aujourd’hui de vous parler d’un promu et d’un petit poucet très talentueux, il s’agit du RAF. Rodez a été champion de National l’année dernière et a plutôt bien abordé ses débuts professionnels, “Auré” se confie pour son Kop en exclusivité chez nous !

Présentation de l’équipe : Le Rodez Aveyron Football a été crée en 1929 par Philippe Rosenfeld sous le nom de Stade Ruthénois et a effectué sa première saison en championnat au sein de la Ligue du Midi. En 1989, Rodez accède à la Division 2 ce qui sera sa plus grosse performance à l’époque mais sera relégué dans la foulée avant d’y revenir et de s’y maintenir 3 ans. En 1991, le club atteint les 1/2 finales de Coupe de France en s’inclinant face à l’OM mais en ayant éliminé Sochaux ou encore Metz. Deux ans plus tard, le Stade Ruthénois est renommé “Rodez Aveyron Football” mais ne parvient pas à se maintenir en D2.
Après de nombreuses années entre CFA et CFA 2 de 1997 à 2007, le RAF revient en National pour s’y stabiliser pendant 4 ans avant de rechuter en 2011. Entre temps, le club vivra un 1/4 de finale en 2008 en Coupe de France et un 1/32 de finale perdu face à Montpellier en 2014. Retour en National en 2017 mais surtout promotion en Domino’s Ligue 2 en 2019 avec le titre en championnat en prime, l’entraîneur Laurent Peyrelade aura été un grand artisan de cette réussite. Le stade Paul Lignon actuellement en travaux, Rodez est en asile provisoire au Stadium mais va prochainement retrouver son enceinte à l’issue des travaux de mise aux normes. Malgré cela, le RAF pointe 14ème avec 12 points et possède 6 longueurs d’avance sur la zone de relégation.

En plus de cette présentation d’équipe, voici l’interview “d’Auré” qui est membre du Kop Ruthénois et responsable du tambour et qui nous parle de sa passion pour le RAF, de la situation du club ou encore d’avenir

Depuis quand supportes-tu le Rodez Aveyron Football et qu’est-ce qui t’a fait aimé cette équipe ?

Auré : J’allais au stade avec mon père, ça fait 10 ans que je vais voir tous les matchs à domicile et ce qui m’a fait aimer l’équipe, c’est tout d’abord la seule grande équipe de notre département qu’est l’Aveyron. Et puis j’avais des copains qui étaient dans le Kop et qui m’ont dit de les rejoindre et ça m’a tout de suite attiré, j’ai directement intégré le groupe et ce fut d’autant plus facile puisque le président est un proche. Puis je dirais l’ambiance qu’il y a dans le stade car je trouve ça extraordinaire !

Selon toi, quelles valeurs ce club véhicule autour de lui ?

Auré : Déjà, c’est un club familial ce qu’on ne retrouve pas partout, il est abordable à tous les niveaux c’est-à-dire qu’on peut parler avec les joueurs à la fin du match pour les saluer par exemple. L’ambiance est vraiment conviviale avec les bénévoles, c’est vraiment une équipe populaire où tout le monde se parle dans la tribune même avec les gens qu’on ne connaît pas.

Es-tu membre d’un groupe de supporters ? Quelle est l’identité de celui-ci ?

Auré : Je fais partie du Kop Ruthénois, nous sommes 55 membres dans le groupe et il y a pas mal d’anciens même si on essaye de faire venir les jeunes un maximum. Tout le monde est le bienvenu dans le Kop qui est avant tout familial, nous ne sommes pas ultras du point de vue où ce n’est pas forcément la mentalité du groupe. On vient avant tout pour chanter, après il y a des gens qui viennent juste voir le match mais c’est assez libre, on essaye de faire bouger un maximum les gens même si ce n’est pas facile. Ce qui est complexe, c’est d’associer les jeunes avec les anciens car la mentalité n’est pas la même, moi par exemple je fais souvent de grands drapeaux mais ça gêne les anciens parce qu’ils ne voient pas le match. Nous souhaitons vraiment mélanger les générations mais ce n’est pas simple du tout. Pas mal de déplacements ont été effectués généralement les plus près de Rodez, nous avons fait le Mans et bientôt Clermont, les bus se remplissent bien et les gens viennent en bon nombre à chaque fois.

2

“On essaye de faire bouger un maximum les gens”

Quel rôle un supporter doit-il jouer dans un stade lorsqu’il encourage son équipe ?

Auré : Un supporter selon moi doit suivre le chant du Kop, chanter tout le match et encourager ses joueurs vers la victoire et surtout ne pas lâcher quand il y a un but et motiver ses joueurs à fond pour qu’ils égalisent. Il y a aussi le fait d’animer la tribune avec les couleurs du club, les drapeaux et les écharpes, sans oublier qu’il ne faut jamais siffler les joueurs car c’est tout simplement siffler nos couleurs et c’est très important de respecter le club et les performances de nos joueurs. Pour animer la tribune on a souvent fait des tifos et en ce moment, on fait aussi des banderoles par rapport aux résultats du club ou encore la motivation des joueurs notamment une de 20 mètres de long pour la montée en Ligue 2. On chante de la première à la dernière minute, moi je suis au tambour donc je rythme les chants sachant que nous occupons la moitié de la tribune Populaire et que le reste du public nous suit assez souvent dans nos chants. La tribune Honneur située en face est beaucoup plus calme mais nous essayons de changer les choses !

Le début de saison du RAF a été excellent jusqu’à il y a quelques semaines où une mauvaise spirale s’est enclenchée, comment pourrais-tu l’expliquer ?

Auré : On a bien débuté avec les premières victoires ce qui nous a fait engrangé les points, il y avait une bonne dynamique et puis nous sommes actuellement sur 3 défaites d’affilées. Après, c’est vrai qu’il y a des joueurs blessés et l’entraîneur a fait des choix pas toujours payants, nous avons aussi joué de grosses équipes comme Guingamp qui revient de Ligue 1 alors que nous sommes issus de National donc c’est forcément compliqué. Physiquement c’est difficile car on fait de très bonnes 1ère mi-temps avec du pressing mais ensuite on s’écroule physiquement en seconde période. On a quelques problèmes défensivement face à de bonnes attaques mais Rodez possède tout de même de bons attaquants comme Ugo Bonnet qui arrive à inscrire des buts. Il faudrait que l’entraîneur fasse tourner l’effectif plus souvent pour faire souffler ses cadres car les joueurs enchaînent les matchs et sont moins efficaces. On a beaucoup de jeunes qui jouent en réserve alors que l’année dernière, ils étaient titulaires en équipe première donc je pense que le coach pourrait leur faire jouer quelques matchs. Ils manquent sûrement d’expérience c’est peut-être pour ça, mais je pense que la trêve internationale va nous faire du bien.

Quels seront les facteurs déterminants à ton avis pour pérenniser le club dans le monde professionnel ?

Auré : En ce début de saison, on joue au Stadium de Toulouse en raison des travaux dans notre stade d’origine, c’est très compliqué car peu de supporters s’y rendent à part ceux du Kop. Les joueurs n’ont pas forcément le soutien qu’ils reçoivent à Rodez et ce qui va faire la différence sur le long terme, je pense que ce seront les infrastructures comme le nouveau stade qu’on est en train de refaire. Il y aura deux tribunes neuves et aussi le nouveau centre de formation qu’il nous manquait, celui-ci va nous servir pour attirer et former de nouveaux joueurs. Il faudra aussi recruter des joueurs de type Ligue 2 car tous nos joueurs viennent pratiquement de National et non pas trop d’expérience en professionnel à part certaines recrues qu’on a eu l’année dernière. Cette année, notre objectif est clairement le maintien et je pense que quand nous étions 5èmes en début de saison, nous nous sommes un peu emballés et les joueurs ont dû le sentir. Tout le monde doit rester sur Terre, les joueurs s’entraînent comme il faut pour se maintenir et ils l’ont bien compris. On est le plus petit budget de Ligue 2 avec Chambly, il en faudrait un peu plus pour se maintenir mais dans 4 matchs, nous revenons jouer à la maison !

3

Qu’as-tu pensé du mercato de ton club et es-tu satisfait des transactions et des recrues effectuées cet été ?

Auré : Il y a eu de très bonnes recrues, des cadres sont arrivés comme David Douline qui en est le parfait exemple. Il a su trouver sa place rapidement et est très important pour l’équipe, on se sent plus serein quand il joue car il a l’expérience de la Ligue 2. Pas mal de jeunes sont arrivés aussi, cela amène de la fraîcheur et de la rapidité car en National j’avais l’impression qu’on jouait souvent vers l’arrière, alors que maintenant nous sommes plus basés sur l’offensive. Valentin Henry reste l’une des meilleures recrues qu’on a effectué, il a joué à Brest et est vraiment très bon sur les côtés.

Un mot pour terminer ?

Auré : J’espère que Rodez va se maintenir en Domino’s Ligue 2, c’était un peu un rêve de gosse pour moi que l’équipe monte en Ligue 2 et passe professionnelle. J’aimerais passer un message à tous les ruthénois, leur dire de venir au stade et de chanter pour nos couleurs parce qu’on est peu de personnes à chanter en dehors du Kop. C’est assez décevant car l’équipe mérite nos encouragements et il faut vraiment du monde pour aider l’équipe à se maintenir surtout les jeunes. Un enthousiasme doit s’installer autour du RAF et on se doit de se motiver à 100% pour aller chercher le maintien.

Merci Auré de nous avoir accordé de ton temps, bonne chance pour la suite de la saison !

Crédits photos : Kop Ruthénois

 

Pavel Clauzard&Lenny Lussot – 9 octobre

Laisser un commentaire

%d