Alors que la trêve internationale a pris place et que la phase aller de la Domino’s Ligue 2 n’est plus très loin de s’achever, notre rubrique mettant à l’honneur les supporters continue avec comme équipe aujourd’hui l’AS Nancy Lorraine. Les jeunes sont dans les stades comme le montre Jérémy qui a 18 ans, il témoigne sur son club chez nous !
Présentation de l’équipe : Le FC Nancy a été crée en 1901 sous le nom de Stade Universitaire Lorrain puis rebaptisé FCN en 1934-1935. Par la suite, il disparaît et un nouveau grand club est fondé en 1967 sous le nom puis d’Association Sportive Nancy Lorraine. Les débuts nancéiens sont paisibles, le club fait partie des meilleurs de Lorraine et se construit un nom au fil du temps avant d’obtenir le statut professionnel. En effet, l’ASNL intègre la Deuxième Division en 1967 pour ne plus descendre dans un échelon inférieur depuis, fait assez rare en France ! L’ascension folle se poursuit puisque après 3 saisons en D2, l’équipe accède à l’élite en 1970 et y restera durant 5 ans avant de redescendre. Nancy décide de miser sur la formation et construit son centre qui sortira notamment des joueurs comme Olivier Rouyer ou encore…Michel Platini !
Ces deux hommes seront les fers de lance du club dans les années 70 et lui permettront non seulement de s’installer en D1 mais aussi de décrocher pour la première fois un ticket européen, après avoir éliminé Copenhague les nancéiens seront sortis en 1/8 de finale par le Servette Genève. En 1979, Platini rejoint les Verts de Saint-Etienne et laisse un certain vide derrière lui qui se paiera en 1987 avec une relégation en Division 2 puis une alternance D1/D2 les années suivantes. Au milieu des années 2000, l’ASNL s’installe en Ligue 1 et réalise une saison record à 60 points en 2008 qui restera dans les annales, mais 5 ans plus tard l’équipe descend en Ligue 2 et ne parviendra à remonter qu’en 2016. Cette année, Nancy a bien failli ne pas évoluer en Domino’s Ligue 2 pour cause de problèmes financiers finalement arrangés, actuellement les nancéiens pointent 10ème du championnat avec 19 points.
Pour compléter cette présentation du club, voici l’interview de Jérémy qui est un jeune supporter de l’ASNL membre du Saturday FC qui témoigne de sa ferveur pour Nancy mais aussi de la situation de son équipe et de l’avenir
Depuis quand supportes-tu l’AS Nancy Lorraine et qu’est-ce qui t’a fait aimé cette équipe ?
Jérémy : J’ai toujours supporté Nancy depuis petit mais je supporte vraiment à fond depuis que j’ai pris mon abonnement il y a 5 ans quand j’avais environ 13 ans, depuis je n’ai loupé aucun match. L’ambiance de mes premières rencontres m’a fait accrocher tout de suite à cette équipe surtout que je ne me voyais pas supporter une autre équipe que celle qui se trouve à 10 minutes de chez moi.
Selon toi, quelles valeurs ce club véhicule autour de lui ?
Jérémy : Selon moi, on véhicule l’image d’un club familial avec comme emblème Jacques Rousselot présent au club depuis plus de 20 ans ce qui est extrêmement rare en France. Je pense aussi qu’on possède l’image d’une équipe en général rugueuse et difficile à manoeuvrer comme le montre notre slogan “Qui s’y frotte s’y pique”. Mais aussi l’image d’un public fidèle pas toujours facile à satisfaire mais toujours présent comme le montrent les affluences qui nous placent 2èmes derrière Lens malgré quelques années difficiles derrière nous par le passé.
Quel rôle un supporter doit-il jouer dans un stade lorsqu’il encourage son équipe ?
Jérémy : Son rôle est de tout donner et tout faire pour aider son équipe à remporter le match, il doit jouer son rôle de 12ème homme pour arriver à transcender les joueurs car sans la présence de ces supporters qui chantent et font bouger le public, le foot perdra à mon avis peu à peu de son image. A Nancy on a la chance d’avoir plusieurs groupes de supporters qui ne lâchent jamais même dans les pires moments et qui arrivent parfois à faire suivre le stade dans leurs chants, mais malheureusement comme partout ailleurs il y aura toujours des personnes qui siffleront chaque mauvaise action ou mauvaise passe !
“Une équipe en général rugueuse”
Cela fait depuis fin Août que l’ASNL ne s’est pas incliné en Domino’s Ligue 2 mais avec majoritairement des matchs nuls, est-ce plutôt inquiétant ou rassurant ?
Jérémy : Etant donné que l’année dernière nous étions à 10 défaites en 14 matchs, avoir perdu seulement 1 fois en championnat et être invaincu depuis fin août est plutôt rassurant car il ne faut pas oublier qu’on sort de 3 saisons catastrophiques ayant failli entraîner une relégation en National. Mais pourtant au vue des très bons matchs que l’on a fait qui se soldent très souvent par des nuls, on peut avoir des regrets car en ayant concrétisé nos dominations on serait bien plus hauts dans le classement.
Qu’est-ce qui fait que Nancy n’arrive pas à retrouver l’élite selon toi depuis de nombreuses années ?
Jérémy : C’est un manque de changement et de remise en cause au niveau de l’organigramme du club car nous avions pu voir que Jacques Rousselot était arrivé à la fin d’un cycle en tant que président, et depuis le changement et la mise en place de Jean Michel Roussier en milieu de saison dernière au poste de président et d’Alain Perrin au poste d’entraîneur qui nous a sauvé de la relégation, les temps sont meilleurs. En effet au cours de l’intersaison, tous les changements au niveau des joueurs etc et la présence d’un nouveau coach qu’est Jean-Louis Garcia nous font voir la fin du mauvais cycle et l’espoir d’accéder à la Ligue 1 Conforama.
Es-tu satisfait du travail accompli par Jean-Louis Garcia l’entraîneur et pourquoi ?
Jérémy : Personnellement je suis totalement satisfait de JLG car il est le synonyme du renouveau de Nancy et nous permet de revoir du véritable football qui nous avait tant manqué durant ces dernières années. Il a apporté sa philosophie de jeu qui est de proposer au maximum du jeu et de tout tenter pour gagner les matchs même si cela ne se voit pas tellement au vue des résultats.
Un mot pour terminer ?
Jérémy : Au vu de ce que Nancy propose tant au niveau du jeu qu’au niveau de la fidélité de ses supporters, j’espère vraiment qu’on arrivera à accrocher les barrages voire plus haut si possible !
Merci Jérémy pour toutes tes réponses, bonne saison à toi avec Nancy !
Crédits photos : ASNL et So Foot