Accueil » Perche en Or : une belle première

Dimanche dernier, à Tourcoing, les grands espoirs de la perche internationale ont disputé la première édition d’un tout nouveau concours. Son nom : le Perche en Or. Au vu du succès, il est bien parti pour durer. Cette épreuve fait son apparition cette année dans le Perche Élite Tour, dont l’édition 2021 compte cinq étapes : Bordeaux (16/01), Nevers (23/01), Tourcoing (31/01), Rouen (6/02) et Clermont-Ferrand (27/02). Toutes ces étapes permettent aux meilleurs athlètes mondiaux de se préparer pour les grandes compétitions à venir, mais aussi d’améliorer leurs records personnels.

Pour un sport et des athlètes qui se nourrissent énormément de l’ambiance et du soutien du public, de réelles performances sont-elles possibles ? Le passé très récent nous ferait dire oui. Vendredi dernier à Karlsruhe en Allemagne, Renaud Lavillenie a franchi 5,95 m. Deux jours plus tard, l’Auvergnat a débuté son concours en douceur en passant les 5,63 m au premier essai. Quelques minutes plus tard, l’ancien recordman du monde avec ses 6,16 m, une fois le concours dans la poche, demanda 6,02 m. Dans la salle Léo Lagrange, l’excitation était dès lors palpable.
Pas le temps de cogiter pour Lavillenie qui, dès son premier essai, passait 6,02 m. Alors que son rival suédois Armand Duplantis avait lui franchi 6,01 m plus tôt dans l’après-midi, le français a parfaitement répondu dans son duel à distance avec « Mondo ». Il n’avait plus atteint les 6 mètres depuis 2016 : une éternité ! Son retour au premier plan de la perche internationale est d’autant plus remarquable que beaucoup le pensaient désuet. Lui, non. À quelques heures de retrouver Duplantis lors de l’étape rouennaise du Perche Elite Tour ce samedi soir, Lavillenie est plus que jamais en forme.

Ethan Cormont Perche en Or

Il n’en croyait pas ses yeux. Âgé d’à peine 20 ans, Ethan Cormont s’est révélé dimanche après-midi à Tourcoing. En franchissant 5,72 m, l’athlète de l’ASA Maisons-Alfort a pulvérisé de 10 centimètres sa précédente marque (5,62 m en février 2019). Une semaine après 5,62 m au meeting bordelais, Cormont a parfaitement profité de l’opportunité du Perche en Or pour se montrer.
On attendait Valentin Lavillenie, Chris Nilsen ou encore Matt Ludwig, on a eu Ethan Cormont, l’ancien recordman de France Cadets de saut à la perche en salle (5,31 m en décembre 2017). Il faut dire que le gamin est à bonne école. Régulièrement, il s’entraîne avec Renaud Lavillenie à Clermont-Ferrand. Il nous le confiait à l’issue du concours dont il est sorti épuisé, « s’entraîner avec le maître de la discipline en France est un accélérateur de progression ». Dorénavant, le jeune val-de-marnais sera scruté et attendu, lui qui est considéré comme faisant partie de la relève de la perche tricolore. Prochaine étape dans sa progression : Rouen aux côtés des tout meilleurs perchistes mondiaux lors du concours de 19 heures.

Nikoleta Kiriakopoulou Tourcoing

La Grecque, vainqueur de la Ligue de diamant et médaillée de bronze des Championnats du monde 2015, a déçu à Tourcoing. Elle a terminé 10e sur onze participantes lors du Concours A féminin. On retiendra plus la musique traditionnelle grecque, accompagnant chacun de ses sauts, que sa marque à 4 mètres 32, bien loin de son record personnel s’élevant à 4 mètres 83. Malgré l’affection du public pour la bonne humeur qu’elle a dégagée, elle a été rapidement éclipsée par sa compatriote Katerina Stefanidi. Cette dernière n’a pas non plus délivré une excellente partition en sautant à 4 mètres 61.

Valentin Lavillenie Perche en Or

Renaud Lavillenie a réalisé le 20e saut à plus de 6 mètres de sa carrière en compétition. Cela faisait près de cinq ans, depuis le meeting américain de Portland en 2016, que l’ancien recordman du monde n’avait plus franchi ce seuil si symbolique. Lavillenie a fait taire ceux qui le croyaient déjà fini. À 34 ans, il montre qu’il faudra toujours compter sur lui face à Armand Duplantis et Sam Kendricks. Deux autres chiffres intéresseront les amateurs de statistiques. 3 athlètes ont réalisé les minimas pour les Championnats d’Europe en salle, prévus en mars prochain à Torun, en Pologne. Ce sont Valentin Lavillenie (5 m 72), Ethan Cormont (5 m 72) et Katerini Stefanidi (4 m 61). Enfin, avec un saut à 4 mètres 52, la néerlandaise Femke Pluim a établi un nouveau record des Pays-Bas.

Par temps de pandémie, les organisateurs d’événements sportifs doivent s’adapter. À Tourcoing, les spectateurs et personnes accréditées étaient très peu nombreuses. Il fallait par ailleurs un test PCR négatif de moins de 72 heures pour entrer dans le stade. Néanmoins, les perchistes ont quand même passé un grand moment pour l’une de leurs premières compétitions de l’année. Ils ont tenu à féliciter les organisateurs, le speaker et les personnes présentes.
Jules Cyprès, le vainqueur du Concours B à 5 mètres 43, fait partie de ceux qui reviendront avec grand plaisir à Tourcoing. « Il y avait un petit manque mais les organisateurs ont su le combler quand même. C’est très bien qu’il y ait des villes comme ça qui se donnent à fond et qui croient au projet. Je trouve ça génial et là, il n’y a vraiment rien à redire à l’organisation. Ils sont vraiment au top. On revient avec grand plaisir. »
Ce fut également un avis partagé par Andrea San José, la perchiste espagnole, 5e du concours féminin. « Je pense qu’avec le public, l’expérience est encore bien plus incroyable, même si pour être honnête parfois cela me submerge un peu qu’il y ait tellement de monde. Dimanche, j’étais très à l’aise car il n’y avait pas trop de gens, mais l’ambiance était très bonne et tout le monde applaudissait. »

« C’est cool, ça fait plus que plaisir. Cela récompense beaucoup de travail mis en place depuis quelques mois et ça fait du bien » glissait Renaud Lavillenie aux Reporters Incrédules à l’issue de son meeting. « Bien sûr avec les réseaux sociaux, j’ai très vite été au courant de la performance de Mondo (6,01 m quelques heures avant). Mais ce n’était pas ça le problème, aujourd’hui je ne me battais pas pour Mondo, je me battais pour moi. Ce Perche en Or, c’est une réussite, on espère tous revenir l’année prochaine avec du public évidemment. On peut féliciter l’ensemble de l’organisation. »

Crédits photos : © Les Reporters Incrédules

Thomas Palmier & Aymeric Peze

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading